[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-la-plus-forte-activit%C3%A9-%C3%A0-la-mer-des-grand-641/?post=123994#post-123994]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 13/10/2016 à 01:01 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="Ansierra117"]Mouais j'y crois pas trop à la Norvège[/quote] Pourquoi? C'est DCNS vs. Thyssen Krupp. 50/50 dirais-je... Les allemands n'ont pas particulièrement d'influence politique en Norvège. Et sur la qualité du produit, on les a déjà battus en Australie. Et l'effet de série joue plutôt en notre faveur.[/quote] 1. Rien à voir, l'un comme l'autre proposent un produit différent par rapport au marché australien (Scorpène et Type 214 contre Barracuda et Type 212 XL). Par ailleurs, le Scorpène a récemment été fragilisé par le leak de 22.500 documents confidentiels issus des sous-marins vendus à l'Inde 2. L'effet de série joue plus en leur faveur qu'en la notre : 14 Scorpène commandés au total contre 17 Type 214 3. Ils envisagent fortement un pool avec la Pologne...qui n'est pas très friendly avec la France en ce moment...[url=https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/seeking-submarine-cooperation-with-other-nations/id2478431/]Les norvégiens vantent leur coopération dans le domaine des sous-marins avec l'Allemagne[/url]. 4. L'Allemagne est politiquement plus proche de la Norvège que nous ne le sommes. Sociale-démocratie bonjour. 5. Leurs 6 sous-marins classe Ula sont norvégiens/allemands et ont été assemblés et modernisés en Allemagne...par Thyssen. La coopération technique, maintenance etc...existe donc déjà. Moi je vois plutôt un 65 / 35 pour TKMS.[/quote]