Les sous-marins modernes

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  • ogotaï a écrit

    Pit a écrit

    Mais ca ne règle pas le problème connexe numéro 1 qui est la détection de la menace aérienne. Généralement, lorsque le sous-marin s'aperçoit de quelque chose, c'est bien trop tard…
    Je reviens à ça. Si la détection d'un PATMAR doit effectivement poser quelques problèmes (anticipation en particulier), celle d'un hélicoptère trempant son gros sonar dans la mare doit être plus aisée. C'est là que le rôle dissuasif d'un missile de défense aérienne doit jouer à plein.
    Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!
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  • Pit a écrit

    Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!

    distance franchissable 545 KM (ça fait un rayon d'action de 270 non? pas sur ..) mais je ne connais pas la portée pratique de son sonar trempé.

    De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine.
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  • Mijou a écrit

    Pit a écrit

    Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!

    distance franchissable 545 KM (ça fait un rayon d'action de 270 non? pas sur ..) mais je ne connais pas la portée pratique de son sonar trempé.

    De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine.
    C'est pas beaucoup 200km ?!
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  • C'est aussi ce que je me disais…mais je crois que c'est dans le cas où un soum abriterait un concert de rock :mrgreen:

    Edit: Ogotaï tu n'aurais pas un collègue qui s'y connait pas hazard? éclaire nous :journal:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-mijou le 2 juin 2008 16:23
  • Pit a écrit

    C'est pas beaucoup 200km ?!

    Pour un écho sonar ?
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  • Mijou a écrit

    ogotaï a écrit

    Je reviens à ça. Si la détection d'un PATMAR doit effectivement poser quelques problèmes (anticipation en particulier), celle d'un hélicoptère trempant son gros sonar dans la mare doit être plus aisée. C'est là que le rôle dissuasif d'un missile de défense aérienne doit jouer à plein.

    ouaip…mais après faut déguerpir et en vitesse :mrgreen:
    De toutes façons, et je crois qu'on l'avait déjà évoqué ailleurs, tirer un missile, ou une torpille d'ailleurs, c'est dévoiler sa position. Si la cible est accompagnée d'un hélico, d'un Patmar ou d'une frégate lambda, y'a intérêt à être croyant, et pratiquant !
    Pour mon collègue, il est en congé, va falloir attendre :roll: Y'a sans doute moyen de trouver une info ou deux sur un forums bien renseignés. D'où je suis, ça va pas le faire, j'ai pas accès :evil:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Discussion entre off' :
    "T'es bien sur que la réparation tiendra l'ensemble de la mission ?!
    "Rajoute la couronne porte bonheur, on ne sait jamais."
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  • Mijou a écrit

    Pit a écrit

    Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!
    De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine.
    Pas trop compris où tu as vu ça… :?
    le Lynx embarque un sonar trempé DUAV-4, conçu par Alcatel. Ce sonar actif peut être immergé à différentes profondeurs, y compris au-delà de 100 mètres. Sa portée, de l'ordre de quelques kilomètres, varie, tout comme les sonars de la frégate, en fonction de la cible, par exemple son inclinaison, et des conditions bathymétriques.
    Température, pression, salinité, mais aussi profondeur d'eau et topographie des fonds. Tous ces facteurs déterminent les performances des sonars. […]par de belles conditions, la frégate peut repérer un écho à une cinquantaine de kilomètres…
    Ces chiffres me paraissent un tantinet plus raisonnable. A noter qu'un sonar du type de ceux embarqué dans les hélicoptères n'a qu'un faisceau "d'éclairage" relativement étroit (80 à 120° d'angle d'ouverture max), et n'illumine donc pas à 200 km, vu que le fond des océans ne dépasse pas 11500m :mrgreen:
    100° d'angle, tu multiplie en gros par 3,5 la hauteur d'eau pour avoir une idée de l'insonification

    Merci à ma mystérieuse source
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Merci pour ces infos 8)
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  • ogotaï a écrit

    Mijou a écrit

    Pit a écrit

    Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!
    De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine.
    Pas trop compris où tu as vu ça… :?

    Yavait un reportage video de 5'. bah maintenant il existe plus.

    Pour les 200 KM je parlais du sonar de coque du navire (mais j'y crois pas trop) chez mer et marine on a tendance a glorifier la marine..un peu trop . Je crois que la portée pratique doit être de quelques dizaines de kilomètres.
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  • Mijou a écrit

    chez mer et marine on a tendance a glorifier la marine..un peu trop .
    on ne la glorifie jamais assez.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    Mijou a écrit

    chez mer et marine on a tendance a glorifier la marine..un peu trop .
    on ne la glorifie jamais assez.

    Oui mais de là a dire que le CDG gangnera en vitesse après cette IPER alors qu'il s'est alourdi de 500 Tonnes, grâce aux nouvelles hélices!!

    Alors qu'en vérité il navigue avec les hélices du Foch et que les novelles hélices ne sont que la version corrigée de ces hélices initiales.

    Donc on observera un gain de vitesse par rapport aux 25 nds actuels mais une perte par rapport a la vitesse nominale 27nds. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour l'emploi du standart F3 du rafale qui requiert un PA qui vogue a 27 nds.
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  • Mijou a écrit

    Alors qu'en vérité il navigue avec les hélices du Foch et que les novelles hélices ne sont que la version corrigée de ces hélices initiales.
    Ce ne sont pas QUE des versions corrigées.

    Mijou a écrit

    Donc on observera un gain de vitesse par rapport aux 25 nds actuels mais une perte par rapport a la vitesse nominale 27nds. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour l'emploi du standart F3 du rafale qui requiert un PA qui vogue a 27 nds.
    Dès que la bise se lève, c'est ça en moins à fournir.
    Y'aura qu'à mettre un moteur auxiliaire en batterie, muscler les catapultes ou monter un elastique supplementaire.
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  • Un délire Soviétique, qui pouvait être sortit du soum par le tube lance-torpille…
    Fallait oser :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Un gadget à la James Bond ? :mrgreen:
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