Les sous-marins modernes

Chercher dans le contenu des messages
  • Ce sera un Charlie remis au gout du jour…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En voyant cette vue, une question me vient:

En plongée, à quelle profondeur, un sous-marin peut-il tirer un missile balistique ou style Tomahawk "ogive classique"?
  • Les immersions de lancement sont, je pense, classées défense. Les lois de la physique font que le chiffre doit être à peu près identique dans toutes les marines, mais il n'empêche que trouver l'info, ça risque d'être coton.
    J'essaierais quand même de mon côté, si personne ne se dévoue avant :mrgreen:

En cadeau, une vidéo.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • A vue de nez, ça doit quand même pas être très profond, de l'ordre d'une dizaine de mètres. Enfin je dis ça au pifomètre.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Clansman a écrit

A vue de nez, ça doit quand même pas être très profond, de l'ordre d'une dizaine de mètres. Enfin je dis ça au pifomètre.

pour moi, effectivement également, le tir de missile via des tubes à lancement vertical ne peut s'effectuer qu'à l'immersion périscopique à quelque chose prêt. par contre, on a plus de marge avec un lancement via un tube lance-torpille. mais de toute façon, au dela de 30 à 40 mètres, cela devient très risqué.
  • Pas besoin d'être en immersion perescopique pour valider le tir d'un missile.
    Apres, il faut se degager de l'impact de la houle, sinon danger.
    Donc, descendre suffisament en profondeur…
  • pygargue a écrit

… au dela de 30 à 40 mètres, cela devient très risqué.

Euuuuh…l'ignorant demande pourquoi? :oops: :D

Pit a écrit

Pas besoin d'être en immersion perescopique pour valider le tir d'un missile.

La houle?
    En surface je vois bien, mais là…
    Je comprendrais donc, la houle provoqué par le missile pour atteindre la surface…j'ais bon Général d'Armorique?
  • Pit a écrit

Pas besoin d'être en immersion perescopique pour valider le tir d'un missile.

pour les tirs de missiles balistiques et les tir de missiles de croisières par des VLS, si
    il faut pour moi être à quelque chose prêt à l'immersion périscopique (en tout cas moins de 30 mètres)

par contre, pour le tir d'un missile anti-navire ou d'un missile de croisière tirée depuis un tube lance-torpilles : on a effectivement une marge supplémentaire. mais il est toujours fait à faible voir très faible profondeur.
  • vigi a écrit

La houle ? En surface je vois bien, mais là…
    La houle affecte aussi les horizons plus profonds. De façon moindre, mais suffisament importante de façon à s'en demarquer.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 5 mars 2008 10:34
  • Pit a écrit

pygargue a écrit

pour les tirs de missiles balistiques et les tir de missiles de croisières par des VLS, si
    il faut pour moi être à quelque chose prêt à l'immersion périscopique (en tout cas moins de 30 mètres)
    Quel interet d'avoir le périscope sorti ?!
    A part bien montrer ou tu es ?!

tu peux être à l'immersion périscopique sans pour autant sortir ton périscope. de toute façon, l'ennemi saura parfaitement où tu es dès que le missile va émerger. en tout cas suffisament pour un tir de torpille ASW.
  • pygargue a écrit

tu peux être à l'immersion périscopique sans pour autant sortir ton périscope.
    Ah OK, c'etait juste pour donner l'ordre de profondeur.

EDIT : c'est l'histoire d'un ours et d'un lapin
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 5 mars 2008 10:46
  • Pit a écrit

La théorie veut également qu'un SNA suive notre bon vieux SNLE à la trace.

C'est tout le temps le cas ? Il est plus facile de repérer 2 soum qu'un seul, y a un truc que je comprend pas.
    Autant je veux bien qu'il faille portéger un SNLE d'un SNA par un SNA (désolé) mais dans la réalité de la dissuasion….
  • Naaannnnnnnnnn.
    C'est un méchant SNA qui suit notre gentil SNLE, pour l'empecher de mener a bien sa mission de riposte.
  • La houle affecte la stabilité d'un soum jusqu'à une cinquantaine de mètre, mais je ne pense pas qu'elle soit un élément à prendre en compte lors d'un tir par le tube lance-torpille (hors tempête tropicale :wink: ).
    Quant à savoir si un méchant SNA suit en permanence nos SNLE, je ne sais pas trop. Les moyens réduit de notre ennemi favori font qu'il doit choisir d'autres cibles, je pense (renseignement, exercice occidentaux…).
    Par contre, je suis prêt à parier qu'on trouve très souvent un "copain" dans nos baffles. Pour s'entrainer, rien ne vaut un gros récent et silencieux, et la jeunesse de nos SNLE doit en faire de beaux spécimens d'étude.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • EDIT : c'est l'histoire d'un lapin et d'un ours

ogotaï a écrit

Quant à savoir si un méchant SNA suit en permanence nos SNLE, je ne sais pas trop.
    Je parlais en cas de conflit avéré, lorsque la relation avec un pays tierce est bien craignos. Pas forcement aujourd'hui… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 5 mars 2008 10:35