Cuirassés de la Seconde Guerre

  • En fait, j'ai oublié de surligner ce qui m'interessait le plus… :mrgreen:

    Guns a écrit

    Et en plus de leur blindage, ils avaient la vitesse avec eux

    Imperator a écrit

    Les cuirassés américains de la classe Iowa sont classés comme cuirassés rapide.

    Vous parlez de vitesse elevée.
    Auriez vous des infos plus precises la dessus ?
    Vitesse max, nombre de moteurs necessaires, temps que les machines pouvaient fournir, etc…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    En fait, j'ai oublié de surligner ce qui m'interessait le plus… :mrgreen:
    Tu parles de vitesse elevée.
    Tu as des infos la dessus ?
    Vitesse max, nombre de moteurs necessaires, temps que les machines pouvaient fournir, etc…

    Tu veux connaitre le secret de la rapidité des Iowa ??? A la base, ces cuirassés devaient mesurer 207 m de longueur mais l'amirauté décida de leur donner une meilleure vitesse en ménageant une place considérable aux machines. De ce fait, ils étaient allongés à l'extrême, passant de 207 à 270 mètres !!! La vitesse, avec 212 000 cv au lieu de 130 000, passait donc à 32,5 noeuds au lieu de 27,5. Ceci permettait à ces navires de mieux s'intégrer au sein des task forces rapides de porte-avions.
    Je pense avoir dit tout ce que je savais sur le sujet.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merki. Tablons sur 32.5 max
    Et pour la vitesse du Bismark ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Merki. Tablons sur 32.5 max
    Et pour la vitesse du Bismark ?!

    Le Bismark pouvait atteindre environ 30 noeuds mais je pense plutôt que sa vitesse maximum était aux alentour de 28 ou 29 noeuds.

    Quant au Yamato, il pouvait atteindre la vitesse de 27 noeuds environ.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chez Wiki, le Bismarck est affiché 30.8 noeuds au compteur, Pit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Imperator a écrit

    Pit a écrit

    Merki. Tablons sur 32.5 max
    Et pour la vitesse du Bismark ?!
    Le Bismark pouvait atteindre environ 30 noeuds mais je pense plutôt que sa vitesse maximum était aux alentour de 28 ou 29 noeuds.

    La vitesse max du Bismark atteinte lors d'essai etait de 30.12noeuds. Soyons precis :mrgreen:
    La différence - sur le papier - avec les classe Iowa n'est donc pas enorme…
    Cependant, en mer, le parametre important (outre la vitesse theorique de pointe) est la capacité d'un batiment a tenir une vitesse donnée, d'autant plus si celle ci est max. Cela va dependre de nombreux paramètres pas faciles a connaitre - surtout 60ans apres - (fonction du nombre de moteurs, de l'etat de la mer, de la resistance des structures, etc…).
    Le Bismark avait traversé la Manche a une vitesse de 30noeuds de moyenne en fevrier 1941 dans une mer assez formée (l'eau embarquait sur le pont…), ce qui n'est pas une mince affaire. Je ne suis pas sur que les classe Iowa aurait supporter un tel traitement…
    Tu comprendras alors aisement que si un batiment comme le Bismark est capable de tenir 30noeuds 12h/24h, un classe Iowa capable de tenir 32.5noeuds 6h/24h n'est pas pret de le rattraper…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Bismark avait traversé la Manche a une vitesse de 30noeuds de moyenne en fevrier 1941 dans une mer assez formée (l'eau embarquait sur le pont…), ce qui n'est pas une mince affaire. Je ne suis pas sur que les classe Iowa aurait supporter un tel traitement…
    Tu comprendras alors aisement que si un batiment comme le Bismark est capable de tenir 30noeuds 12h/24h, un classe Iowa capable de tenir 32.5noeuds 6h/24h n'est pas pret de le rattraper…

    Ce n'est pas que je doute de ta parole, loin de là… Mais j'aimerais connaître tes sources car je ne connaissais pas du tout ces informations.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Imperator a écrit

    J'aimerais connaître tes sources car je ne connaissais pas du tout ces informations.
    Concernant le Bismarck, il existe un site tres complet, dédié à cette funeste machine : http://www.kbismarck.com/

    Un autre document (pdf) vaut le détour, notamment en exprimant, chiffreS à l'appui l'opposition (de courte durée) entre le Bismarck et le Hood => ICI
    Le reste vient de biblio "papier", notamment lu il y a un moment dans un bouquin chippé à mon frere traitant des forces marines de la deuxieme guerre mondiale : "Atlas des navires de de la seconde guerre mondiale" (ou un titre approchant)…

    Voili… :?

    Nota :
    Tu comprendras alors aisement que si un batiment comme le Bismark est capable de tenir 30noeuds 12h/24h, un classe Iowa capable de tenir 32.5noeuds 6h/24h n'est pas pret de le rattraper…
    Cela n'a bien sur aucune valeur contractuelle. Il s'agissait juste de me faire l'avocat du diable de façon à illustrer que la vitesse "papier" ne peut pas forcement dire grand chose, surtout si elle s'avere si peu différente. Il y a tellement de parametres qui rentrent en ligne de compte (hauteur de houle et longeur d'onde - eventuellement croisées (!), vitesse du vent, courant… tous ces paramètres auront des repercutions différentes suivant les dimensions du navire considéré (mise en resonnance, etc…) et je ne me sens pas l'âme de pourrir ce topic avec des infos indigestes).

    Tout ce blabla juste pour dire que les classes Iowa ne sont pas "si rapide que ça" face à un monstre tel que le Bismarck. La différence se résumant sur le papier à seulement 2.4noeuds - dans des conditions de navigations temps de curé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant le Bismarck, il existe un site tres complet, dédié à cette funeste machine : http://www.kbismarck.com/

    Un autre document (pdf) vaut le détour, notamment en exprimant, chiffreS à l'appui l'opposition (de courte durée) entre le Bismarck et le Hood => ICI
    Le reste vient de biblio "papier", notamment lu il y a un moment dans un bouquin chippé à mon frere traitant des forces marines de la deuxieme guerre mondiale : "Atlas des navires de de la seconde guerre mondiale" (ou un titre approchant)…

    Ok, merci pour le lien…


    Tout ce blabla juste pour dire que les classes Iowa ne sont pas "si rapide que ça" face à un monstre tel que le Bismarck. La différence se résumant sur le papier à seulement 2.4noeuds - dans des conditions de navigations temps de curé.

    De toute façon, le Iowa n'a jamais été construit pour faire face au Bismarck… Par contre, les américains ont construit cette classe de cuirassé pour rivaliser avec le Yamato.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le USS Missouri était-il un Iowa? et je crois avoir lu ou vu que une des raisons que les cuirassés américains étaient plus rapides était à propo de la fabrication de leur coques, elles étaient faite d'alliage de cuivre ce qui tuaient les algues sur la coque donc une coque plus lisse donc plus rapide et les cuirassés Japonais leurs coques étaient seulement en acier donc les algues ou coquillages restaient collés sur la coque des navires ce qui pouvaient réduire leurs vitesses… quelqun en a entendu parlé?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ironman le 9 septembre 2007 08:10
  • La classe Iowa devait comprendre six unités :

    *BB-61 Iowa
    *BB-62 New Jersey
    *BB-63 Missouri
    *BB-64 Wisconsin
    *BB-65 Illinois
    *BB-66 Kentcky

    Les coques des BB-65 et BB-66 étaient déjà posées lorsque la guerre prit fin. Donc, seules les quatre premières avaient été conservées et servirent, à tour de rôle, jusqu'à la fin de la première Guerre du Golfe, avant d'être transformées en musées…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une méchante puissance de feu :shock:
    http://www.fotosearch.fr/UNY113/u12530515/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le problème du bismarck c'est qu'il avait un blindage qu'on pourrait appeller "tout ou rien" à savoir les parties essentielles au navire était blindé au max, alors que les restes du navire l'était que "partiellement".
    Contrairement aux Richelieu, Yamato ou Iowa ou la ceinture de blindage était presque partout la même ( 330mm pour les richelieu, 310 pour les iowa et 409 pour les yamato ) celui du bismarck s'étalonnait entre 20mm et 360mm selon wiki.

    D'ou certainement le tonnage relativement "faible" par rapport aux iowa ( les yamato sont hors catégorie :lol: ) puisque le tonnage était à peu pret le même que le richelieu ou jean bart ( entre 45 et 50 000T suivant les sources ) 51 000 pour le Bismarck, je parle bien entendu en tonnage maximal.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pygargue a écrit

    justement, de plus en plus, l'artillerie principale n'est plus utilisé dans un rôle anti-aérien, même sur des navires polyvalents, mais plutot comme appui feu anti-terre. et l'artillerie anti-missile se compose de pièces de petit calibres, les plus grosses tourelles prévus actuellement dans ce rôle le sont par l'US Navy qui prévoirait d'équiper les destroyers de classe Zumwalt de 2 tourelles de 57 mm pour le rôle CIWS. ces mêmes tourelles qui seront utiliser comme artillerie principale par les LCS.

    En tout cas, les Américains regrettent bien leurs pièces de 406 mm. Y a plus rien d'équivalent au monde. Et puis, ils n'ont plus aujourd'hui aucune plate-forme capable de transporter une pièce de ce calibre-là.
    A l'époque, la vision d'un Iowa qui s'alignait au large d'une plage suffisait pour que les assiégés mouillent le fond de leur pantalon, elle avait un impact psychologique bien avant le départ de la première salve…
    Ce n'est plus le cas à présent…
    De plus, il en faudrait, des missiles navals pour entamer le blindage d'un Iowa. Ce n'est plus le cas, même pour les gros Tico américains… Ils se transformeraient en épave avec deux missiles navals au but, c'est certain.
    Ils auraient dû garder au moins un Iowa, mais bon, on s'égare, on s'égare…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    pygargue a écrit

    justement, de plus en plus, l'artillerie principale n'est plus utilisé dans un rôle anti-aérien, même sur des navires polyvalents, mais plutot comme appui feu anti-terre. et l'artillerie anti-missile se compose de pièces de petit calibres, les plus grosses tourelles prévus actuellement dans ce rôle le sont par l'US Navy qui prévoirait d'équiper les destroyers de classe Zumwalt de 2 tourelles de 57 mm pour le rôle CIWS. ces mêmes tourelles qui seront utiliser comme artillerie principale par les LCS.

    En tout cas, les Américains regrettent bien leurs pièces de 406 mm. Y a plus rien d'équivalent au monde. Et puis, ils n'ont plus aujourd'hui aucune plate-forme capable de transporter une pièce de ce calibre-là.
    A l'époque, la vision d'un Iowa qui s'alignait au large d'une plage suffisait pour que les assiégés mouillent le fond de leur pantalon, elle avait un impact psychologique bien avant le départ de la première salve…
    Ce n'est plus le cas à présent…
    De plus, il en faudrait, des missiles navals pour entamer le blindage d'un Iowa. Ce n'est plus le cas, même pour les gros Tico américains… Ils se transformeraient en épave avec deux missiles navals au but, c'est certain.
    Ils auraient dû garder au moins un Iowa, mais bon, on s'égare, on s'égare…


    Mode HS On : Les Américains n'ont-il pas réactivé leur Iowa après la 2e guerre mondiale quand les Russes sont arrivé avec leur Kirov? Mode HS Off
      Lien   Revenir ici   Citer