d9pouces a écrit
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le voir, mais j'en ai entendu parler à midi, et il avait l'air effectivement vraiment bien.
Si tu arrives à dégager 1h30 pour regarder le reportage, je pense que tu ne seras pas déçu.
Je ne l'ai pas été pour ma part.
d9pouces a écrit
J'ai cru comprendre que c'était assez édifiant sur ce qui pouvait se passer dans le coin
C'est vraiment affolant. Ce qui est dramatique avec ce conflit, c'est que c'est le point de départ du ressentiment contre les États-Unis et l'Occident en général.
Le résoudre devrait donc être une priorité pour tous, mais dans les faits ça ne l'est pas ou plus.
Cinétic a écrit
C'est même désolant de voir que les 5 derniers chefs du Shin Bet sont d'accord pour dire, qu'ils n'ont jamais eu la moindre stratégie/envie pour en finir avec le conflit israelo-palestinien de la part de leur gouvernement. A part Rabbin, les politiques israéliens n'en n'ont cure.
Oui, encore que je ne peux pas m'empêcher de penser que feu Yasser Arafat est largement à l'origine du sabordage du sommet de Camp David en 2000, le Président Clinton ayant eu le mérite d'essayer de résoudre ce casse-tête tout au long de ses deux mandats à la Maison Blanche.
Yitzhak Rabin a malheureusement fait les frais de son insouciance par rapport à sa propre sécurité, qui était trop light.
GW Bush arrivé en fonction en janvier 2001, ne s'intéressait guère à ce conflit durant ses premiers mois de présidence. Le Prince Abdallah d'Arabie Saoudite (devenu Roi en 2005) l'avait alors tancé, sur le thème "puisque que c'est comme ça, vous ferez votre route et nous la notre".
GW Bush avait alors mis de l'eau dans son whisky (
) et avait alors prévu de traiter le sujet, nous étions alors quelques jours avant le 11 septembre 2001 … les évènements qui se sont produits ce jour là ont tout fichu par terre.
Lors d'une des premières réunions à la Maison Blanche après le 11.09.2001, un conseiller a évoqué le sujet. GW Bush l'a évacué d'un "laissons les israéliens avoir carte blanche", orientant la discussion sur l'Irak (déjà).
Ce n'est que durant son second mandat, en 2007, que soucieux de son image et de la trace qu'il laisserait, GW Bush a repris une initiative, avec la conférence d'Annapolis, qui n'a bien sur servi à rien.
Quant au Président Obama, et bien il semble tellement accaparé par les affaires intérieures de son pays, qu'il avoue franchement ne pas avoir de plan à proposer.
Sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens prévue à la fin de ce mois risque fort d'être un échec retentissant.
d9pouces a écrit
J'avais lu quelque part (peut-être ici, d'ailleurs) que les chefs (israéliens et palestiniens) profitaient de ce conflit au dépends de leur population. Ça leur permet d'être « le centre du monde », ou en tout cas d'avoir une importance démesurée comparée à leur population.
Le problème, c'est que feu Yasser Arafat a fait sa diva du temps de Rabin, puis de Barak et sous l'égide de Bill Clinton, un des Présidents US les plus impliqués sur ce conflit.
Avec GW Bush et Ariel Sharon ensuite, la discussion n'était guère possible sur le fond.
d9pouces a écrit
Combien de pays de deux millions d'habitants ont vu leurs chefs être accueillis aussi souvent à la Maison Blanche, par exemple ?
Juste remarque, mais bon plus j'y pense, plus je me dis qu’Israël a des airs de colonie américaine au Proche-Orient.