Hawker Hunter

  • Fiche qui était quasiment prête avant la fermeture d'AMN 1er.


    Forte de l'expérience accumulée avec le Sea Hawk et du P1052, Hawker répondit à une spécification de l'Air Ministry concernant un nouvel intercepteur de jour. Développé dès janvier 1948 par Sir Sidney Camm, le P.1067 se caractérisait par une aile en flèche de 35°, mais dû être modifié plusieurs fois. Le prototype prit l'air le 20 juillet 1951 aux mains de Neville Duke.

    Les premiers exemplaires de la série F1, qui vola le 16 mars 1953, entrèrent en service en juillet 1954. Ils étaient équipés d'un Avon 113 et furent construits à 139 exemplaires. Le F2, qui vola dès le 14 octobre 1953, était équipé d'un Sapphire 101 et fut construit à 45 exemplaires. Ces deux versions initiales avaient de nombreuses maladies de jeunesse : elles avaient une autonomie limitée, et les 4 canons Aden endommageaient le réacteur lors de tirs.
    Le F3, un prototype modifié et piloté par Neville Duke, battit un record de vitesse avec 1 163,2 km/h sur 3 km le 7 septembre 1953. Il est désormais visible au musée de Tangmere, Sussex.

    Le F4 entré en service en 1955 corrigeait les défauts des F1, par l'adoption d'un nouveau réacteur Avon 115 et d'un système de récupération de douilles. Il fut construit à 349 exemplaires et fut le premier à être proposé à l'exportation. Les Suédois utilisèrent la version Mk50 (J-34 pour eux, 120 exemplaires), les Danois le Mk51 (30 exemplaires) et les Péruviens le Mk52 (16 exemplaires).
    Le F5 reprenait le moteur du F2, mais avec les modifications du F4. 105 exemplaires furent construits.

    Le F6 avait un nouveau réacteur, un Avon 203, et une nouvelle aile. Il fut produit à 621 exemplaires et connut également un vif succès à l'exportation. Les Indiens utilisèrent le Mk56, les Suisses le Mk58 jusqu'en 1994, l'Arabie Saoudite le Mk60.

    Le T7 fut la première version d'entraînement, les pilotes étaient placés côte-à-côte. Il servit à la RAF pour entraîner les pilotes de F4 et 65 exemplaires furent construits, 11 autres furent modifiés. Le Danemark en reçut 2 sous la dénomination T53, le Pérou sous la dénomination T62, l'Abu Dhabi sous le nom de T77, le Qatar sous le nom de T79. L'Arabie Saoudite en reçut 2 d'occasion, parfois appelés T70.
    Le T8 est l'équivalent pour la Royal Navy, 10 exemplaires furent produits et 34 furent modifiés.

    Les FGA9, spécialisés dans l'attaque au sol et emportant 3400 kg de charges externes, étaient des F6 modifiés, au nombre de 128. Le premier des deux prototypes décolla le 3 juillet 1959. Ils furent exportés en Inde (FGA56A), au Koweit (Mark 57), en Suisse (Mark 58A), en Irak (Mark 59), au Liban (Mark70), au Chili (Mark71), en Jordanie (Mark73), à Singapour ( 38 Mark74), à Abu Dhabi (Mark76), au Qatar (Mark78) et au Kenya (FGA80)
    Le FR10 était une version de reconnaissance, dont le premier exemplaire décolla le 7 novembre 1959. 33 F6 furent modifiés en FR10, prototype compris. Le Chili en utilisa sous la dénomination FR71A, ainsi que l'Abu Dhabi (FR76A).
    Le T66 était une version d'entraînement spécialement conçue pour l'export : l'Inde fut la première à l'utiliser, suivie de la Jordanie et du Liban. Le Koweït (T67), la Suisse (T68), l'Irak (T69), Le Chili (T72), Singapour ( 8 T75) et le Kenya (T81) en reçurent également.
    Comptons également 40 F4 convertis en GA11, le PR11 de reconnaissance, et un exemplaire de F6 converti en Mk12.


    Le Hunter connut son baptême du feu lors de la crise de Suez. Depuis, on le vit à Aden, au Brunei et à Bornéo, en Somalie, la Rhodésie puis plus tard le Zimbabwe l'utilisa, lors de la guerre d'indépendance du Yémen, des guerres indo-pakistanaise de 1965 et de 1971, de la guerre des six jours et du Kippour, et enfin ce sont des Hunter qui bombardèrent le palais présidentiel lors du coup d'État chilien en 1973.

    Le Hunter fut utilisé dans nombre de patrouilles aériennes : les Blacks Arrows et les Blue Diamonds en Angleterre, utilisaient de larges formations, jusqu'à 22 appareils.

    1932 exemplaires prototypes compris ont été construits, dont 102 biplaces, jusqu'en 1966. La Belgique et la Hollande en construisirent 445 sous licence, principalement des F4 et F6. Il semble toujours être en service au Liban, et chez nombre de contractants civils.

    Au final, le Hunter fut un des premiers avions de combat à ailes en flèche de la Grande-Bretagne, capable de dépasser le mur du son en piqué. Même si sa mise au point fut difficile, sa carrière, que ce soit en terme de longévité, de succès à l'exportation, de popularité auprès de ses pilotes, de participations à divers conflits témoigne qu'il s'agit d'un appareil largement réussi.

    Hunter F Mark 6

    Dimensions
    Longueur : 14,00 m
    Envergure : 10,26 m
    Hauteur : 4,00 m
    Surface alaire : 32,42 m²

    Masses
    A vide : 5900 kg
    maximale : 11158 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Rolls-Royce Avon 207
    Poussée : 4513 kgP

    Performances
    Vitesse maximale : 1144 km/h
    Plafond : 15240 m
    Distance franchissable : 2000 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 4 canons ADEN de 30mm et 3300 kg de charges

    Pays utilisateurs : Abou Dabi, Arabie saoudite, Belgique, Chili, Danemark, Inde, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Oman, Pays-Bas, Pérou, Qatar, Royaume-Uni, Singapour, Somalie, Suède, Suisse, Zimbabwe.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hunter


    http://www.avionslegendaires.net/hawker-hunter.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/hunter.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hunter


    http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hunter_variants


    http://www.vectorsite.net/avhunt.html


    http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=3880
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  • Avions mythique s'il en est…
    J'ai un faible pour les appareils britanniques (100% Britanniques, j'entend) en général, je l'avoue. Mais le Hunter fait partit de mes préférés.
    On peut voler dessus, si on ne sait pas quoi faire de son argent
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Ils sont tellement dans le noir et à court sur le plan financier en Suisse, pour nous inviter à voler sur des conserves pareilles à ce prix la, si ça ce trouve c'est pour en partie financer l'achat de leurs Typhoon où Gripen NG, oh les enf….. et le Rafale. :mrgreen:
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  • Le Hunter, une conserve. :shock:
    Elle est où ma faux, qu'on me donne ma faux ! :mrgreen:

    Bon, blague à part, le Hunter était un appareil extrêmement sécurisé, surtout pour son époque. Je me souviens d'un article dans le Fana de l'aviation, où on disait que lors des premiers lâchers solo sur l'appareil, le pilote était censé faire juste un décollage fictif, c'est-à-dire accélérer jusqu'à l'extrême limite puis réduire les gaz. En fait, les gars se retrouvaient souvent en l'air. Et en général, ça se passait très bien, les gars faisaient leur petit tour avant d'atterrir, sans aucun souci.
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  • Pas sur la tête, pas sur la tête, nooooooooon, aaaargh……. :blesse:

    C'est bien le seul appareil de conception anglaise que j'apprécie, il a bien servit en Belgique. :salut:
    Les conserves suisses sont la pour renflouer les caisses. :mrgreen:
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  • Le Hunter en ligne

    Et je suis content d'en avoir fini, c'était un gros morceau ! :lol:
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  • Comme d'habitude, excellente fiche !!! 8-)
    Merci pour tout ce très bon travail, Clan's ! :) :) (heureusement que t'es là !)

    Polo : Les "conserves" suisses ont tout de même oeuvrées pendant pas moins de trente ans au sein de la Patrouille Suisse, de 1964 à 1994 tout de même !!
    C'était pratiquement devenue "la marque de fabrique" de cette patrouile …
    Et effectivement, ce fut un appareil qui se "conserva" très très bien, "facile" d'entretien, costaud de conception et reconnu de tous pour sa fiabilité … ;) :D
    Bref oui, une bonne conserve de qualité, avec une bonne recette dedans !!! :mrgreen:
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  • exact Jojo :) , en Belgique ils ont servit dans la force aérienne belge de 1956 à 1963 et dans la patrouille acrobatique des "Diables Rouges" de 1957 à 1963 date de leurs retraits du service. :cry:

    Pour le reste c'était à l'époque l'un des appareils les plus manœuvrable et robuste de son temps, les pilotes israéliens te le diront, ils ont u plus d'une sueur froide face aux Hawker Hunter jordaniens. ;)
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  • F58 aux couleurs suisses
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    T7 RAF
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    F6A RNAF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Sept. 7, 2016, 12:21 p.m.
  • Magnifiques, comme d'hab!

    Et ce Hunter aux couleurs de la PS… ach, nostalgie!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
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  • Hawker Hunter FGA9 aux couleurs jordaniennes (ex RAF, Chili)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le March 2, 2017, 3:51 p.m.
  • Il aura voyagé celui-ci :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • RAF
    Hunter F58 (ex swiss)
    Image
    avion au registre miltaire, exploité par des civils (sous contrat du MoD) sur une base militaire (Scampton)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Jan. 24, 2020, 5:13 p.m.
  • Sympathique :) Et le Hunter est toujours aussi beau (surtout en monoplace, je trouve).

    J'imagine que c'est comme en France, utilisé pour tracter les cibles ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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