Eurofighter Typhoon

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  • Mobius1 a écrit

    Sauf que pour le Jaguar M, c'était les français

    La cellule reste franco-brittanique :p ça prouve bien que les anglais niveau cellule convertible c'est pas ça :p (comment ça pas crédible :p)


    Ouais… mais les britanniques n'ont jamais oser imaginer en faire une version navalisée (en tous cas officiellement, que je sache)… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Le NAO (Cour des Comptes UK) publie (enfin) un nouveau document pour faire le point sur les coûts, et le management du programme.

    http://www.nao.org.uk/publications/1011/management_of_typhoon_project.aspx


    Dommage que le document mette en avant le coup des 75% de hausse du prix unitaire (c'est très trompeur comme donnée).
    Mais globalement, on y découvre un dérapage du programme de 20%, des soucis de pièces de rechange qui entachent le nombre d'heures de vol, et un emploi pour le vrai multi-role à partir de 2018 seulement. :bobo:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Je me trompe peut-être, mais il semble normal que le prix par avion augmente si on diminue la commande: les frais de recherche/développement sont pareils si on fabrique 100 ou 500 appareils, non?
    En plus, s'ils veulent faire une version navalisée…
    :roll:
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  • Tu ne te trompes pas.

    Les frais de R&D ne changent pas avec l'effet de série.

    Point intéressant, la production des appareils est restée à £13Bn, sauf qu'au lieu de 232 machines, il n'y en aura 160. Ca mérite qu'on regarde ce qu'il y a dans leur devis de production (apparemment, beaucoup de chose alors attention à ma conclusion sûrement hâtive) mais ça débouche à une montée directe du coût de production de chaque appareil de 45%.

    A £81M par machine (=13,000 / 160), on obtient un engin (sans R&D) qui coûte 132M € à ce jour.

    Nombres à manipuler avec des pincettes car je ne sais pas s'il y a une TVA, et je ne sais pas précisément ce qu'il y a dans la production, mais apparemment pas seulement l'avion (apparemment, ça inclurait aussi de l'infrastructure etc).

    Longue encore doit être mon enquête. Le pire, c'est qu'idéalement, faudrait avoir au moins la même chose venant d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, voire d'ailleurs ! :mrgreen:
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  • 132M€ par avions?!? C'est énorme, beaucoup plus que les chiffres qui étaient donnés il y a quelques années, quand la Suisse a commencé à s'intéresser à remplacer ses F-5E/F … De tête, je crois qu'on disait environ 60M€ pour le Gripen C/D, 80M€ pour le Rafale et 100M€ pour le Typhoon.

    Edit: En même temps, je viens de donner un coup d’œil à Wiki… et en citant une source de 2007, ils mettaient déjà à ce moment là le Typhoon à plus de 120M€. Et le Rafale à 101M€ (142M€ avec les frais de R&D), chiffres de 2010…
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  • Jericho a écrit

    Et le Rafale à 101M€ (142M€ avec les frais de R&D), chiffres de 2010…
    Pour ça, faut aller voir là :
    <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=79833#p79833
    ">viewtopic.php?p=79833#p79833</a><!– l –>
    Je me suis cassé la tête assez longtemps sur le Rafale pour en arriver à ce que j'avais posté il y a quelques mois.



    Mais j'aimerais qu'on se garde de comparer à l'Eurofighter. Je n'ai pas encore pris le temps de tout analyser en détail dans le document du NAO. Je compte m'en occuper, mais en même temps, on ignorera toujours ce qu'il en est pour les 3 autres partenaires. Avec 4 pays (et des exportations) l'équation est explosive, déjà que rien qu'en France pour le Rafale, il manque pas mal de données.



    EDIT : autre chose… Ces "prix unitaires" n'ont de sens que pour le pays concerné. Le NAO oeuvre au Royaume Uni, ces chiffres ne sont bons que pour eux. On ne peut pas en déduire un véritable coût de production, et encore moins la facture pour un pays importateur.
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  • Ben… visiblement Wikipedia a sorti les même chiffres que toi… du même document…

    D'accord avec toi concernant les chiffres qui ne sont à prendre que pour la Grande-Bretagne (dans ce cas), mais j'imagine qu'ils ne vont pas vendre à l'extérieur leur produit beaucoup moins cher qu'à leur propre gouvernement? Bien que visiblement Dassault (ou le gouvernement français?) semble avoir consenti un sacré effort pour le marché brésilien… :roll:
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  • la Cour des compte britanique constate la gabegie du programme Eurofighter

    là encore on se rend-compte que la vente des Typhoons tient beaucoup plus de loobying (voir de malversations) qu'aux performances de l'appareil.

    à noter le seul avantage de la coopération multi-nationale… c'est que comme VRPs vous avez trois chef d'états (en l'occurence Angela James et Silvio…) au lieu d'un seul…

    En achetant quelques Typhoons le royaume sahoudien est devenu l'obligé de 3 grandes démocraties européennes en continauant à commercer avec l'Oncle Sam qui continue à le protéger de l'Iran…

    L'A 400M se vendra en dehors de l'UE parce que tous les grands pays européens ont intéret (remboursement de prêts, maintien du programme) à le vendre à l'export…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
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  • MASH a écrit

    … à noter le seul avantage de la coopération multi-nationale… c'est que comme VRPs vous avez trois chef d'états (en l'occurence Angela James et Silvio…) au lieu d'un seul…
    Euh… T'as pas oublié José Luis, comme quatrième Dalton? :bonnet:
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  • http://www.mod.uk/DefenceInternet/DefenceNews/MilitaryOperations/ActionInLibyaHasPreventedhumanitarianCatastrophe.htm


    Meanwhile, in agreement with NATO, the UK is to move four RAF Typhoons from an air defence role, policing the no-fly zone, to a ground attack role – further bolstering the coalition's ability to strike targets on the ground.
    C'est historique. :oui:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Bigre. Ils vont enfin mener des attaques au sol ?

    Je sens que certains vont se lâcher sur les fora anglo-saxons.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • bon sang ça va être quelque chose :lol:
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
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  • Y z'ont intérêts à pas loupper leurs cibles s'ils ne veulent pas être chambrés! :mrgreen:
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  • En attendant, le Typhoon entre dans la danse pour le marché danois.
    Notre super Rafale polyvalent qui fait four à micro-ondes, frigo et antenne satellite ne s´est vendu qu´en France, lui…
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Certes, mais l'unique acheteur ne se plaint pas du Rafale, alors que les multiples acheteurs du Typhoon s'en mordront les doigts pour encore 15 ans minimum. :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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