[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=62884#post-62884]tmor[/url] a dit le 02/03/2011 à 19:36 :[/b] Tu ne te trompes pas. Les frais de R&D ne changent pas avec l'effet de série. Point intéressant, la production des appareils est restée à £13Bn, sauf qu'au lieu de 232 machines, il n'y en aura 160. Ca mérite qu'on regarde ce qu'il y a dans leur devis de production (apparemment, beaucoup de chose alors attention à ma conclusion sûrement hâtive) mais ça débouche à une montée directe du coût de production de chaque appareil de 45%. A £81M par machine (=13,000 / 160), on obtient un engin (sans R&D) qui coûte 132M € à ce jour. Nombres à manipuler avec des pincettes car je ne sais pas s'il y a une TVA, et je ne sais pas précisément ce qu'il y a dans la production, mais apparemment pas seulement l'avion (apparemment, ça inclurait aussi de l'infrastructure etc). Longue encore doit être mon enquête. Le pire, c'est qu'idéalement, faudrait avoir au moins la même chose venant d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, voire d'ailleurs ! :mrgreen:[/quote]