Pas de fil sur les laborieux de EADS ? Je me lance dans une courte présentation, aidé par l'actualité.
Le CN-235
Issu d'une coopération entre la Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima CASA (Espagne) et IPTN (Indonésie), le CN-235 fit son premier vol le 11 novembre 1983.
Sa mise en service opérationnelle intervint en 1988 dans l'Ejercito del Aire (Armée de l'Air Espagnole)
Sa conception est traditionnelle, avec des ailes et une dérive haute, une rampe de chargement et des roues rétractables placées dans des nacelles de chaque côté du fuselage.
L'appareil est désormais motorisé par 2 General Electric CT7-9C3 de 1750 CV.
Différentes versions furent développées :
CN235-10: version initiale avec des General Electric CT7-7A (15 exemplaires construits par chaque compagnie).
CN235-100/110: idem à la version 10 mais avec des General Electric CT7-9C dans de nouvelles nacelles en composite; a remplacé la Séries 10 en 1988 à compter du 31ème exemplaire. La séries 100 est une construction espagnole et la 110 indonesienne.
CN235-200/220: version améliorée avec une structure renforcée et une aérodynamique remodelée. La séries 200 est une construction espagnole et la 220 indonesienne.
CN235-300: CASA a modifié les séries 200/220, avec une avionique Honeywell (EFIS). L'appareil offre en plus un taux de pressurisation plus élevé permettant un vol de croisière jusqu’à 25.000 pieds.
CN235-330 Phoenix: Modification des séries 200/220, fournit par IPTN avec une nouvelle avionique Honeywell, un système ARL-2002 EW et un MTOW porté à 16.800 kg, à la Royal Australian Air Force dans le cadre du projet Air 5190 tactical airlift, mais annulé en raison de contraintes budgétaires.
CN235 MPA: version de patrouille maritime
HC-144 Ocean Sentry: avion des U.S. Coast Guard aircraft ; designé pour remplacer les HU-25 Guardian.
Opérateurs dans le monde :
Afrique du Sud, Arabie saoudite, Botswana, Burkina-Faso, Sultanat de Brunei, Chili, Colombie, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, États-Unis (U.S. Air Force 427th Night Fighter Squadron et U.S. Coast Guard), France, Gabon, Indonésie, Irlande, Jordanie, Malaisie, Mexique, Maroc, Pakistan, Panamá, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Thaïlande, Turquie (61 exemplaires)
Caractéristiques
Longueur : 21,35 m
Envergure : 25,81 m
Longueur de la cabine : 9,65 m
Largeur de la cabine : 2,70 m
Masse maximale : 16 000 kg
Plafond pratique : 8 000 m
Distance franchissable : 5 000 km
Vitesse de croisière maximale : 455 km/h
Charge utile : 57 passagers, 41 parachutistes, 18 civières (+4 personnels médical), 4 palettes, 6000 kg de fret
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Le CN-235 dans l'Armée de l'Air Française
19 CN-235-100, dont 18 ont été modifiés en CN-235-200, sont déployés au sein de l'escadron 01.062 Vercors (Creil) et de l'escadron 03.062 Ventoux (Mont-de-Marsan) depuis 1993.
8 CN-235 supplémentaires ont été commandés au mois de mars 2010.
Surnommés Transalito, en référence à leur grand frère, leur fiabilité et leur robustesse semble faire l'unanimité au sein des aviateurs, même si leur capacité à opérer sur terrains non préparés reste inférieure à celle des Transall.
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CN-235 de l'armée de l'Air Espagnol
Armée de l'Air Française
US Coast Guard HC-144
tableau de bord d'un HC-144
…et celui d'un de l'Armée de l'Air Française
AirTech (version indonésienne) CN-235 de la police Thaï
La soute d'un CN-235 Chilien
Le C-295
Issu quand à lui d'une demande de l'armée de l'air Espagnole pour un appareil intermédiaire entre le CN-235 et le C-130, le C-295 à fait son premier vol en novembre 1997.
2 tronçons de fuselage ayant été ajoutés de part et d'autre de l'aile, sa soute est plus longue de 3 mètre que celle du CN-235. Son avionique est améliorée et son train renforcé.
Il est désormais motorisé par 2 Pratt&Whitney PW127G de 2682 CV, et est propulsé à l'aide d'hélices hexapales.
Opérateurs dans le monde :
Algérie, Brésil (rebaptisés C-105A Amazona), Chili, Colombie, Émirats arabes unis, Espagne, Finlande, Jordanie, Pologne, Portugal, République tchèque.
Une dizaine d'exemplaires ont été commandés par le Vénézuela, mais les protestations (et menaces) Américaines ont vu l'annulation de ce contrat.
L'appareil a également été le concurrent malheureux du C-27J Spartan dans le cadre du contrat Joint Cargo Aircraft pour les Etats-Unis (jusqu'à 145 appareils pour l'US Air Force et l'US Army).
Caractéristiques
Longueur : 24,45 m
Envergure : 25,81 m
Longueur de la cabine : 12,69 m
Largeur du plancher : 2,37 m
Hauteur de cabine : 1,90 m
Charge utile : 71 passagers, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes
autonomie à pleine charge : 1333 km
Autonomie maximale : 5278 km
charge utile maximale : 9700 kg
Distance minimale d'atterrissage : 774 m
capable de décoller d'une piste non bétonnée sur 962 m
Vitesse de croisière de 482 km/h à une altitude de 7500 m
Brazil Air Force
Armée de l'Air Espagnole
Cockpit Polonais
La soute vers la rampe
…et vers le cockpit
Proposé en version Maritime Patrol Aircraft (MPA), cette version appelé Persuader (comme son petit frère CN-235) dispose de lance-bouées acoustiques, d'un Détecteur d'Anomalie Magnétique et peut emporter 2 torpilles (sous pylônes).
Il dispose d'une autonomie de 11 heures et a été développé pour les missions SAR, surveillance de zone maritime, anti-pollution, lutte anti sous marine.
C-295MPA Persuader
Soute aménagée
Des essais viennent d'être réalisés à cet effet, avec le largage de torpilles ( Mk46 ?) depuis l'un des pylônes de voilure.
http://classic.eads.net/1024/en/pressdb/pressdb/20100507_airbus_military_c295_torpedo.html
CN-235, C-295 : transporteurs tactique Ibériques
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Il me semble que la Guardia Di Finanza (Italie) dispose d'une version spécifique également. Mais je ne sais plus quoi …NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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Je crois qu'il s'agit plutôt d'ATR 42MP
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Oupsss !
Au temps pour moi, je les ai confondu je ne sais pas pourquoi !NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
Une nouvelle version inédite pour la Finlande : Le C295 AEW
Version de surveillance aéroportée équipée par Lockheed Martin.
Pas de photos ou d'images de synthèse à ma connaissance. L'antenne ressemblera sans doute à celle qu'on trouve sur certains SAAB ou Embraer -
Ogotaï, NDIDJU. Et le Burkina. Il possède lui aussi un CN-235-220 M, immatriculé XT-MBE et livré en 2007.
http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=6574592&nseq=0
D'après Wiki, le CN-295 M a un charge utile de 9250 kg de fret. -
Il y a un N en trop dans C-295M.
Ca me fait penser que le Chili vient tout juste de recevoir le premier des trois C-295MPA qu'il avait commandé.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
la honte s'abatte sur moi et sur ma descendance pour 8 générations !Polo a écrit
Ogotaï, NDIDJU. Et le Burkina. Il possède lui aussi un CN-235-220 M, immatriculé XT-MBE et livré en 2007.
http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=6574592&nseq=0
D'après Wiki, le CN-295 M a un charge utile de 9250 kg de fret.
Bon, désolé, j'avions passé à travers… Merci du correctif -
Tiens je ne le savait pas mais EADS par l'intermédiaire de CASA développe
une verison de patrouille maritime du C-295
le 295 MPA Maritime Patrol aircraft et une variante ASW antisubmarine warfare
en gros après le Transalito, l'Atlantiquito…Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
Ça fait toujours plaisir de voir que le "travail" (entre guillemets travail, faut pas exagérer quand même ) des autres est utile
Dans le premier post de ce fil, ogotaï a écrit
Proposé en version Maritime Patrol Aircraft (MPA), cette version appelé Persuader (comme son petit frère CN-235) dispose de lance-bouées acoustiques, d'un Détecteur d'Anomalie Magnétique et peut emporter 2 torpilles (sous pylônes).
Il dispose d'une autonomie de 11 heures et a été développé pour les missions SAR, surveillance de zone maritime, anti-pollution, lutte anti sous marine.
C-295MPA Persuader
Soute aménagée
Des essais viennent d'être réalisés à cet effet, avec le largage de torpilles ( Mk46 ?) depuis l'un des pylônes de voilure.
http://classic.eads.net/1024/en/pressdb
… rpedo.html -
Deux informations tirées d'Air et Cosmos, numéro 2221 :
- le Mexique vient de recevoir le premier des 5 C-295 qu'il a commandé. Il est équipé d'un système de chargement palettisé et est livré avec un kit d'évacuation sanitaire. Les autres devraient arriver d'ici la fin de l'année. Pour les spotters, l'appareil est marqué 3201 à l'avant du fuselage, et 072 à l'arrière
- la Finlande, qui utilise déjà 2 C-295, en a commandé un troisième, le 31 mai. Il sera livré dans la même configuration que les deux autresAh que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Les deux CN-235 pour la marine mexicaine amenés par ferry au Mexique
Les deux CN235 commandés par le Mexique à Airbus Military sont partis le 11 juin par ferry de Seville pour la base de Tapachula.
Ces deux CN235 sont dans la version maritime (MPA= Maritime Patrol) et rejoindront la flotte de sept C212 MPA qui sont déjà en service au sein de la marine mexicaine.
Ils disposent d'une autonomie supérieure, d'une plus grande résistance ainsi que de technologies plus modernes allégeant la charge de travail de l'équipage, technologies qui vont permettre à la marine d'améliorer leur surveillance du trafic, des côtes ainsi que permettre de nouvelles missions. -
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??
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