BN-2B Defender

Chercher dans le contenu des messages
  • Le premier qui parle de casserole volante, je le prive de FBB pendant trois semaines. En vomissant sur la porte d'entrée. :mrgreen:



    Quand on pense aux appareils de transport militaire, la première image qui nous vient spontanément à l’esprit est souvent celle d’un énorme appareil, capable de transporter des chars de bataille ou des dizaines de palettes, le tout d’un bout à l’autre de la planète. Mais à côté de ces géants des airs que sont l’An-124 ou le C-5 Galaxy, il existe d’autres appareils, bien plus petits et conçus pour de toutes autres missions que le transport stratégique. On les vit à l’oeuvre pour la première fois au cours de la Seconde Guerre Mondiale, certains comme le Fieseler Storch étant encore actifs après le conflit. Mais leur véritable essor date des années 1960. La Guerre Froide multiplie alors la demande de transports, et l’offre suit. Les conflits tendent à devenir périphériques, dans des zones moins bien équipées en infrastructures aéroportuaires que l’Europe ou l’Amérique du Nord, voire pas équipées du tout. La demande tend aussi à se fractionner et le “petit” transport s’accroît. Enfin, il ne faut pas négliger le rôle de la décolonisation, qui multiplie le nombre de pays, dont l’immense majorité n’ont évidemment ni les moyens techniques, ni encore moins financiers de se doter d’appareils coûteux et sophistiqués, mais qui en revanche ont grand besoin d’appareils plus petits et robustes, pouvant d’opérer dans des conditions spartiates, le tout à moindre coût. C’est dans ce contexte que naît le Britten-Norman BN-2 Islander, dont les principaux concurrents sont alors le Dornier Do-28, le DHC-6 Twin Otter, l’IAI Arava ou encore l’Antonov An-2.

    Conçu par John Britten et Desmond Norman au début des années 1960, le BN-2 est dès le départ prévu comme un bimoteur d’une capacité de neuf places, capable d’affronter à peu près n’importe quelle piste, préparée ou non (champs, plages, prairies…) pourvue qu’elle soit longue d’environ 400 mètres. Le BN-2 est en effet un appareil ADAC, à décollage et atterrisage court. Ses ailes hautes et ses moteurs placés à une hauteur respectable du sol réduisent ses chances d’aspiration de débris. Son train d’atterrisage fixe facilite une maintenance déjà rendue très facile par un accès rapide à toutes les zones clés de l’appareil et une sophistication très réduite (il est ainsi dénué de systèmes hydrauliques). En outre, les ingénieurs britanniques parviennent à donner au BN-2 une maniabilité étonnante, même à basse vitesse ou avec un moteur en panne. Enfin, ils dotent l’appareil d’une cabine étroite – large de seulement 1,09 mètres, les versions de transport de passagers ne disposent pas de couloir central, l’accès aux sièges se faisant grâce à trois portes, deux à gauche, une à droite du fuselage – mais facilement utilisable grâce à deux portes arrière et un plancher plat. En résumé, le BN-2 est un avion de transport simple, robuste et peu coûteux. De nombreuses forces aériennes ayant acquis pour leur propre usage des BN-2, l’entreprise décida de développer une variante militarisée du BN-2.

    Le BN-2B est très proche de son aîné, mais il reçoit notamment des points d’attache sous les ailes, pouvant supporter une charge extérieure de près d’une tonne. Il est également plus grand et plus lourd. Vendu comme un appareil polyvalent, il le sera dans les faits. Il est peut-être plus facile de faire la liste des missions que ne remplit pas le Defender que l’inverse. On vit ainsi des BN-2B dans des missions de recherche et de sauvetage, d’évacuation sanitaire, de contrôle aérien avancé, de surveillance, de reconnaissance photographique, d’entraînement pour les parachutistes ou encore de lutte contre les incendies. Une version spécialement dédiée à la patrouille maritime en a aussi été développée. Cette variante se distinguait principalement par un radar de nez Bendix RDR 1400, capable de détecter un objet de 100 mètres carrés à 61 kilomètres, dans une mer agitée, ou de surveiller une bande de 111 kilomètres. Plusieurs types d’armement sont disponibles, portés sur deux pylônes d’ailes (au maximum, 907 kilos de charge par pylône) : en général, les Defender armés sont équipés de mitrailleuses de 7,62 mm en pods, de bombes de 113 ou de 227 kg, de paniers lance-roquettes, voire de fusées éclairantes ou de pods de contre-mesures électroniques. En configuration fret, le Defender peut transporter 1,1 tonne de marchandises, trois civières et deux infirmiers assis en configuration sanitaire. Son rayon d’action avec une tonne de charge extérieure est de 605 kilomètres.

    Toutes ces qualités ont fait du BN-2B Defender un appareil répandu dans le monde. On en trouve encore de nombreux exemplaires parfaitement opérationnels, notamment au Royaume-Uni, à Malte ou encore à la Jamaïque. En 2005, les versions BN-2T et BN-2T-4S, issues du BN-2B, étaient toujours fabriquées par l’entreprise Litchfield Continental, ayant acquis les droits sur cet appareil. A ce jour, on parle de près de 1300 appareils produits, toutes versions confondues (dont 23 BN-2 et 890 BN-2A). Il est à noter que plusieurs pays ont acquis une licence de production, dont la Belgique et les Philippines.



    Caractéristiques :

    Type: Avion de transport polyvalent
    1er vol du prototype: mai 1970
    Mise en service: [ je ne sais pas quel pays l'a mis en ligne dans un but militaire en premier, et à quelle date ]

    Version : BN-2B Defender
    Motorisation : 2 moteurs à pistons Lycoming 0-540-E4C5
    Puissance : 2 x 260 ch
    Envergure : 16,15 m
    Longueur du fuselage : 11,07 m
    Hauteur au sol : 4,18 m
    Surface alaire : 31,31 m²
    Masse à vide : 1 825 kg
    Masse maximale : 2 995 kg
    Plafond pratique : 4 000 m
    Distance franchissable : 1 400 km
    Vitesse maximale : 264 km/h
    Equipage : 1 pilote

    Pays utilisateurs : Afrique du Sud, Angola, Belgique, Belize, Botswana, Cambodge, République Démocratique du Congo, Chypre, Emirats Arabes Unis, Finlande, Ghana, Grande-Bretagne, Guyana, Haïti, Inde, Indonésie, Israël, Jamaïque, Jordanie, Madagascar, Malte, Mauritanie, Mexique, Myanmar, Népal, Oman, Panama, Philippines, Qatar, Rwanda, Seychelles, Suriname, Thaïlande, Venezuela, Zimbabwe.



    Sources :
    L'Encyclopédie des Armes, parue chez Atlas, m'a bien aidé. Ensuite, en sources annexes, l'article de Wikipédia, le site du constructeur, et aussi ça, qui présente comme intérêt de nous présenter un profil de l'avion profil signé Orbis.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tant que c'est la porte d'entrée…je passerai par celle de service. :mrgreen:


    Dans la même lignée, il y a le Trislander
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Curieusement, il a eu bien moins de succès que le BN-2. Ceci étant compensé pour nous autres par le fait qu'on peut en voir assez facilement, en allant sur les îles anglo-normandes. :p
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OMG :o

    C'est quoi cette casserole volante ? :shock:


    :mrgreen:


    Merci pour la fiche, tovarich
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Amiral Clansman, elle vient cette barrique de liquide de refroidissement ? :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :mrgreen: :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • R AF
    Image

    Malte AF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 24 janvier 2020 17:20
  • La barrique de liquide de refroidissement est enfin arrivée :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'unique Defender T3 de l'AAC
    Image
    au départ du RIAT 2013
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 24 janvier 2020 17:20
  • Une liste d'opérateurs africains de l'Islander et du Defender: On remarquera que le Mozambique et l4angola sont de grands utilisateurs de même que le Ghana. J'ai retiré de cette liste la RSA et ses anciens bantoustans Ciskeï ect…et la Somalie qui a reçu au moins 3 exemplaires des Emirats Arabes Unis. Le Sénégal en a acquis 2 exemplaires auprès d'un intermédiaire luxembourgeois qui lui vendu le B05 belge et un autre luxembourgeois LX…
    118 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER CR-AME MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    167 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER CR-ALQ MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    174 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER CR-ALS MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    213 BRITTEN NORMAN BN-2A-6 ISLANDER CR-AMG MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    219 BRITTEN NORMAN BN-2A-6 ISLANDER CR-AMV MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    247 BRITTEN NORMAN BN-2A-3 ISLANDER CR-AMS MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    364 BRITTEN NORMAN BN-2A-8 ISLANDER CR-APQ MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    636 BRITTEN NORMAN BN-2A-3 ISLANDER CR-AMX MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    687 BRITTEN NORMAN BN-2A-2 ISLANDER CR-APO MOZAMBIQUE GOVERNMENT
    706 BRITTEN NORMAN BN-2A-6 ISLANDER CR-AQE MOZAMBIQUE GOVERNMENT

    330 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER MALI AIR FORCE
    2182 BRITTEN NORMAN BN-2B-21 ISLANDER TZ-APV MALI GOVEERNMENT

    333 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-350 GHANA AIR FORCE
    337 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-351 GHANA AIR FORCE
    338 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-352 GHANA AIR FORCE
    339 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-353 GHANA AIR FORCE
    340 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-354 GHANA AIR FORCE
    341 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-355 GHANA AIR FORCE
    342 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-356 GHANA AIR FORCE
    343 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER G-357 GHANA AIR FORCE
    2222 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER G-361 GHANA AIR FORCE
    2223 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER G-362 GHANA AIR FORCE
    2224 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER G-363 GHANA AIR FORCE
    2225 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER G-360 GHANA AIR FORCE
    2229 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER G-364 GHANA AIR FORCE

    346 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER TL-KAA CENTRAL AFRICAN GOVERNMENT
    2256 BRITTEN NORMAN BN-2B-26 ISLANDER TL-KAF CENTRAL AFRICA GOVERNMENT
    BRITTEN NORMAN BN-2 ISLANDER AA CENTRAL AFRICAN REPUBLIC AIR FORCE
    BRITTEN NORMAN BN-2 ISLANDER TL-KB_ CENTRAL AFRICAN REPUBLIC AIR FORCE

    382 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5R-MSA MADAGASCAR GOVERNMENT

    412 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER 7213 ZIMBABWE AIR FORCE

    492 BRITTEN NORMAN BN-2A-27 ISLANDER 7Q-YAZ MALAWI GOVERNMENT

    526 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-201 ANGOLAN AIR FORCE
    543 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-203 ANGOLAN AIR FORCE
    562 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-202 ANGOLAN AIR FORCE
    579 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER D2-EEP ANGOLAN GOVERNMENT
    580 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER D2-EEQ ANGOLAN GOVERNMENT
    797 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-204 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To 2454
    798 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-206 ANGOLAN AIR FORCE
    801 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-205 ANGOLAN AIR FORCE
    802 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-207 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To 2457
    803 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER R-208 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To 2458
    812 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER ANGOLAN AIR FORCE
    816 BRITTEN NORMAN BN-2A-27 ISLANDER 816 ROMANIA AIR FORCE
    Sold To ANGOLAN AIR FORCE
    817 BRITTEN NORMAN BN-2A-27 ISLANDER ANGOLAN AIR FORCE
    821 BRITTEN NORMAN BN-2A-27 ISLANDER ANGOLAN AIR FORCE
    822 BRITTEN NORMAN BN-2A-27 ISLANDER ANGOLAN AIR FORCE
    825 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER D2-EEO ANGOLAN GOVERNMENT
    826 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER D2- ANGOLAN GOVERNMENT
    827 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER D2- ANGOLAN GOVERNMENT
    890 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER R-211 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To I-303
    896 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER R-210 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To I-302
    898 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER R-209 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To I-301
    899 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER R-212 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To I-304
    902 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER R-213 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To I-305
    903 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER R-214 ANGOLAN AIR FORCE
    Rsld To I-306
    Sold To D2-ECE ANGOLAN GOVERNMENT

    574 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAY MAURITANIA GOVERNMENT
    576 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAZ MAURITANIA GOVERNMENT
    577 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAA MAURITANIA GOVERNMENT
    587 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAV MAURITANIA GOVERNMENT
    747 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAS MAURITANIA GOVERNMENT
    765 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAT MAURITANIA GOVERNMENT
    786 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAQ MAURITANIA GOVERNMENT
    787 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAR MAURITANIA GOVERNMENT
    793 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAU MAURITANIA GOVERNMENT
    786 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAQ MAURITANIA GOVERNMENT
    787 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAR MAURITANIA GOVERNMENT
    793 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 5T-MAU MAURITANIA GOVERNMENT

    589 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER S7-AAD SEYCHELLES GOVERNMENT
    Sold To A2-01M SEYCHELLES AIR FORCE
    Sold To S7-AAU SEYCHELLES GOVERNMENT

    623 BRITTEN NORMAN BN-2A-6 ISLANDER CR-CAS CAPE VERDE ISLAND GOVERNMENT
    640 BRITTEN NORMAN BN-2A-8 ISLANDER CR-CAT CAPE VERDE ISLAND GOVERNMENT
    685 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER CR-CAU CAPE VERDE ISLAND GOVERNMENT

    656 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER 7319 ZIMBABWE AIR FORCE
    658 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER 7317 ZIMBABWE AIR FORCE
    678 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER 7323 ZIMBABWE AIR FORCE
    705 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER 3718 ZIMBABWE AIR FORCE
    707 BRITTEN NORMAN BN-2A ISLANDER 7136 ZIMBABWE AIR FORCE

    708 BRITTEN NORMAN BN-2A-9 ISLANDER TN-ACO CONGO GOVERNMENT

    751 BRITTEN NORMAN BN-2A-6 ISLANDER 9XR-GV RWANDA GOVERNMENT
    811 BRITTEN NORMAN BN-2A-6 ISLANDER 9XR-GW RWANDA GOVERNMENT

    752 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 7Q-YAX MALAWI GOVERNMENT
    792 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER 7Q-YAX MALAWI GOVERNMENT

    772 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER OA-4 BOTSWANA AIR FORCE
    783 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER OA-2 BOTSWANA AIR FORCE
    791 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER OA-1 BOTSWANA AIR FORCE
    795 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER OA-2 BOTSWANA AIR FORCE
    799 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER OA-3 BOTSWANA AIR FORCE
    836 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER OA-5 BOTSWANA AIR FORCE
    918 BRITTEN NORMAN BN-2A-21 ISLANDER OA-6 BOTSWANA AIR FORCE
    1054 BRITTEN NORMAN BN-2A-III TRISLANDER OE-1 BOTSWANA AIR FORCE
    1055 BRITTEN NORMAN BN-2A-III TRISLANDER OE-2 BOTSWANA AIR FORCE
    2226 BRITTEN NORMAN BN-2B-20 ISLANDER OA-7 BOTSWANA AIR FORCE
    2227 BRITTEN NORMAN BN-2B-20 ISLANDER OA-8 BOTSWANA AIR FORCE
    2257 BRITTEN NORMAN BN-2B-20 ISLANDER OA-9 BOTSWANA AIR FORCE
    2258 BRITTEN NORMAN BN-2B-20 ISLANDER OA-10 BOTSWANA AIR FORCE
    2265 BRITTEN NORMAN BN-2B-20 ISLANDER OA-11 BOTSWANA AIR FORCE
    2276 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER A2-MOA BOTSWANA GOVERNMENT
    2295 BRITTEN NORMAN BN-2B-20 ISLANDER OA-12 BOTSWANA AIR FORCE

    2213 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWK MOROCCO GOVERNMENT
    2214 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWL MOROCCO GOVERNMENT
    2215 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWM MOROCCO GOVERNMENT
    2228 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWN MOROCCO GOVERNMENT
    2232 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWO MOROCCO GOVERNMENT
    2233 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWP MOROCCO GOVERNMENT
    2237 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWQ MOROCCO GOVERNMENT
    2259 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWR MOROCCO GOVERNMENT
    2261 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWS MOROCCO GOVERNMENT
    2262 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWT MOROCCO GOVERNMENT
    2266 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWU MOROCCO GOVERNMENT
    2273 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWV MOROCCO GOVERNMENT
    2274 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWW MOROCCO GOVERNMENT
    2275 BRITTEN NORMAN BN-2T TURBINE ISLANDER CN-TWX MOROCCO GOVERNMENT
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impressionant ! :king:

    un excellent travail, merci beaucoup
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Atténuons ce mérite…des heures à "tuer" et je tombe sur le bon site…ensuite thèse, antithèse, synthèse….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, beau boulot :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le tout nouveau Defender 4000
    disponible à la vente en janvier 2017
    Image
    http://www.britten-norman.com/press-releases/defender-4000-demonstrator-launch-at-riat-201/
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 22 août 2016 07:19
  • C‘est coool, il y a d'aure photos pour l'appareil ??




    ————————-
    coque sony xperia z5 compact etui sony xperia z5 compact
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par vretrte le 30 octobre 2015 02:38