Airbus/Dassault SCAF/NGF

  • La Belgique serait intéressée de rejoindre le programme SCAF.
    À mon avis (mais ce n'est que mon humble avis), lui refuser de participer au programme sous prétexte qu'elle a commandé des F-35A et non pas un avion européen serait peu logique. Ou alors il faudrait que la France refuse la collaboration de l'Allemagne et de l'Espagne… 
    Et même, travailler avec des pays utilisant déjà des avions furtifs pourraient être un avantage, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • deltafan a dit le 01/12/2022 à 20:54 :

    jericho a dit le 01/12/2022 à 20:16 :

    Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, vient d'annoncer qu'un accord entre Dassault et Airbus avait été trouvé, il concernerait la phase 1B de l'avion de sixième génération et plus particulièrement l'architecture du démonstrateur.
    A ce stade, je suis bien incapable de dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle…

    J'étais un fervent partisan du programme à ses débuts, mais depuis les premières manoeuvres de la Commission du budget du Bundestag il y a 3 ans (qui décide de l'allocation des fonds pour toute dépense supérieure à 25 millions d'euros), j'ai perdu beaucoup de mon enthousiasme…

    On ne peut qu'espérer que cela se passera bien…

    Je suis de plus en plus persuadé qu'il vaudrait mieux que le programme échoue. Rien que le calendrier n'a plus de sens, quand on regarde les échéances (qui vont certainement prendre du retard supplémentaire).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Le groupe allemand Hensoldt va développer le réseau de capteurs du SCAF.
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  • Je me demande ce qui va rester à Dassault :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je me demande ce qui va rester à Dassault :/
    Je ne suis pas un spécialiste du SCAF, mais d'après l'article, la direction des travaux concernant les capteurs a été confiée à l’entreprise espagnole Indra Sistemas, avec le français Thales et le consortium allemand FCMS Gbr (dont Hensoldt est membre, au même titre que Diehl Defence, ESG Elektroniksystem-und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz).
    Donc il devrait rester quelque chose à Thalès.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Évolution du Rafale et avenir du SCAF : le point de vue actuel de Dassault.
    Avec une mise en service du SCAF qui pourrait être reportée bien au-delà de 2040.
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  • Bonne nouvelle : la Belgique choisit le SCAF !
    Tranquille si tout va bien jusqu'en 2050 avec le F-35, la Composante Air des Forces armées belges aura accès au SCAF ensuite.
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  • Une info à prendre avec des pincettes : l'Allemagne envisagerait de quitter le projet FCAS avec la France pour le GCAP/Tempest britannique ! smiley
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  • Démenti par un porte parole du ministère allemand de la Défense. 

    https://twitter.com/OpexNews/status/1720470084873765179
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  • Mouais. Je ne sais pas trop ce que ça vaut ; ça peut quand même être un signe annonciateur. 

    Personnellement, je pense que ça serait une bonne nouvelle : le SCAF est clairement mal parti.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Personnellement, je pense que ça serait une bonne nouvelle : le SCAF est clairement mal parti.
    Je suis d'accord avec toi, mais sans le financement de l'Allemagne, j'ai peur que ça fasse un peu "juste" pour développer cet appareil. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • En fait, je ne suis même pas sûr. Oui, il y aura moins d'argent, mais je ne sais pas si le résultat sera moins bon. Les coopérations de ce genre coûtent souvent bien plus cher pour un mauvais compromis. 
    Puis d'une façon générale, je ne crois pas trop aux appareils qui coûtent très cher. Vaut mieux un appareil moins ambitieux mais qui fonctionne smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Puis d'une façon générale, je ne crois pas trop aux appareils qui coûtent très cher. Vaut mieux un appareil moins ambitieux mais qui fonctionne smiley
    Je rajouterai : et qui se vend.
    Je ne crois pas non plus aux appareils trop chers, mais malheureusement on a l'impression qu'on se dirirge de plus en plus vers ce type d'appareil en occident. Comment les forces aériennes de la plupart des pays vont faire pour pouvoir s'en procurer? En acheter une escadrille chacun et mutualiser les forces? Ou acheter ailleurs? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • deltafan a dit le 04/11/2023 à 01:08 :

    Démenti par un porte parole du ministère allemand de la Défense. 

    https://twitter.com/OpexNews/status/1720470084873765179
    Plus d'info sur Meta Defense : Retrait allemand du programme SCAF : une fake news pourquoi faire ? (meta-defense.fr)
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  • Interview très intéressante, mais, bizarrement, pas reprise par les médias français (y compris spécialisés) pour l'instant. Le général de division aérienne Jean-Luc Moritz, qui est, du côté français, le chargé de projet « système de combat aérien du futur » au sein du comité tripartite relatif à ce projet.  :

    https://breakingdefense.com/2023/11/fcas-weighing-4-fighter-designs-could-make-final-choice-by-march-2025/


    S'agissant du NGF, on y apprend, notamment, que :

    -sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).

    -D'ici la fin de l'année 2023 la Belgique devrait obtenir un statut d'observateur, avant d'entrer dans le programme dans une phase ultérieure.

    -L'existence d'une version embarquée est actée par les trois partenaires.

    -L'exportation de l'avion reste un "sujet" (alors qu'un accord de 2019 était censé avoir réglé le problème…)

    -Pas un mot dans l'interview sur la problématique Dassault-Airbus relatives aux commandes de vol (dont on ne sait toujours pas si elle est réglée).

    -l'intelligence artificielle et l'ordinateur quantique pourraient être à bord.


    A suivre…
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