La nécessité de remplacer les MiG-27, Su-24, su-25, voire les Tu-16 et Tu-22M vieillissants amena Sukhoï à étudier une variante de bombardement de son nouvel avion, le Su-27 Flanker, laquelle devait pouvoir mettre en oeuvre des armements guidés par laser. Nommé au départ Su-27IB (pour Istrbitel-Bombardirovchik, chasseur-bombardier), le projet fut confié à R.G. Martirosov, sous la direction de Simonov. Le dessin fut figé en 1988.
L'appareil avait été agrandi, et est devenu biplace côte-à-côte afin de renforcer la coordination entre les pilotes. L'équipage accède au cockpit par une échelle et dispose d'un espace-vie, avec cuisine et toilettes, en prévision des raids de longue durée. L'habitacle est protégé par un blindage en titane de 17 mm et dispose d'écrans multifonctions et de deux sièges éjectables Zvesda K-36DM de type Zéro-Zéro. Le réservoir central ainsi que les nacelles moteurs ont également été blindées, pour un total de 1 480 kg, ce qui explique le nouveau train d'atterrissage : on passe de trains à roues simples à des trains à deux roues (diabolo à l'avant et tandem avec une séquence de rétraction complexe en train principal). L'appareil dispose de CDVE.
La capacité en carburant fut augmentée et est passée à 12100 kg, étant même intégrée dans les dérives agrandies. L'appareil dispose de plans canards, qui servent à supprimer les effets des turbulences et augmenter la stabilité. Les entrées d'air à géométrie variable et les quilles ont été supprimées, les performances à haute altitude étant jugées moins importantes, d'où une vitesse maximale plus faible. Le cône de queue fut allongé, afin de loger un radar Leninets V005. Le parachute fut alors déplacé sur la partie supérieure du fuselage. Le nez fut modifié, et même aplati, afin de loger un radar Leninets V004 multimode à suivi de terrain. Cela lui valut le surnom de "Platypus" (Ornythorinque).
Le prototype (un su-27UB modifié, alors désigné T-10V-1 et codé 42) effectua son premier vol le 13 avril 1990 aux mains d'Anatoly Ivanov. Le T10V-0 (un Su-27T-10S monoplace modifié) et le T10V-3 furent réservés aux essais statiques. Le deuxième prototype, le T-10V-2 codé 43 et alors nommé Su-34, effectua son premier vol le 18 décembre 1993 aux mains de I.V. Votintsev et Ye.G. Revunov.
Cependant, la chute de l'URSS et le manque de budget ont considérablement ralenti le programme. Les essais étatiques ne prirent fin qu'en 2003, avec 2 prototypes et 4 avions de présérie : les T10V-4 (44), T10V-6 (46), T10V-7 (47) et T10V-8 (48). La dénomination Su-34 renvoie à la version strictement destinée à la Russie. Contrairement à ce qui se dit un peu partout sur Internet, l'OTAN n'a jamais donné le nom "Fullback", ni aucun autre à l'avion. L'habitude de donner des noms de code aux avions russes est tombé en désuétude après la Glasnost.
Celui-ci est donc équipé de deux radars, ce qui lui permet d'assurer une couverture sur 360°. Il possède des capacités de guerre électronique (un système de CME Khibiny incluant brouillage, leurres, détecteurs) ainsi que des capteurs optroniques, laser et infrarouge UOMZ "Platan". Il sert de bombardier tactique, mais peut également être employé à la lutte anti-navire voire sous-marine. Il peut mettre en oeuvre des missiles air-sol Kh-29T, Kh-29L, Kh-25ML, S-25LD, Kh-59M, Kh-31A, de missiles air-air R-27, R-73 (AA-11 "Archer") et R-77 (AA-12), ainsi que des bombes KAB-500Kr et KAB-500L et des roquettes. Toute cette panoplie d'armement est utilisable grâce au système de tir Sh-141. Il est également ravitaillable en vol et possède des capacités de défense aérienne : il peut suivre 10 cibles et en engager 4 simultanément.
L'appareil est entré en service en Russie en 2006 avec 2 exemplaires livrés au 4th Combat and Aircrew Conversion Training Centre à Lipetsk. Le premier appareil de série effectua son premier vol le 12 octobre 2006 et était codé 48, le deuxième 49, et reçurent les codes militaires 01 et 02 rouge. 18 exemplaires ont été commandés, et les VVS escomptaient disposer d'un régiment entier en 2010, soit 24 appareils, 70 en 2015, et 200 au total à l'horizon 2020-2025, qui devraient remplacer les Su-24 et une partie des Tu-22M. La production en série à grande échelle a commencée en janvier 2008. Des projets de dérivés dédiés à la reconnaissance (Su-27R ou Su-27KRT) et à la guerre électronique (Su-27PP ou Su-27KPP (ECM) furent proposées par Sukhoï, mais ne semblent pas avoir été retenus.
L'appareil a battu plusieurs records, dont celui d'altitude à 14 727 mètres avec une charge de 5 tonnes le 28 juillet 1999. Plusieurs records furent enregistrés en été 1999 et 2000. Il aurait également été engagé en Tchétchénie et en Géorgie.
Il est proposé à l'export sous la dénomination Su-32. Le prototype T10V-5, codé 45, qui vola pour la première fois le 28 décembre 1994, apparut au Salon du Bourget en 1995 sous la dénomination Su-32FN. Il s'agit d'une version de lutte anti-navire, équipée d'un radar "Sea Dragon", de 72 bouées acoustiques, d'un magnétomètre dans le cône de queue. Le Su-32MF, présenté en 1999 au salon de Moscou, est présenté comme un appareil multirôle. Il est codé "44". Il ne s'agit manifestement que de projets.
Su-32
DimensionsLongueur : 23,34 m
Envergure : 14,7 m
Hauteur : 6,09 m
Surface alaire : 62,04 m²
MassesA vide : 20000 kg
maximale : 45100 kg
MotorisationMoteur : 2 Lyulka AL-31F
Poussée : 2 X 122.6 kN
PerformancesVitesse maximale : 1900 km/h
Plafond : 15000 m
Distance franchissable : 1100 km
Equipage : 1 pilote et 1 NOSA
Armement : 1 canon GSh-30-1 de 30 mm avec 180 obus, 8000 kg de charges offensives sous 12 points d'emports.
Pays utilisateurs : Russie
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-34http://www.avions-militaires.net/fiches/su34.phphttp://www.red-stars.org/spip.php?article118http://www.armees.com/L-armee-de-l-Air-russe-dotee-de-58-Su-34-avant,4815.htmlhttp://www.aviondecombat.com/su34.htmhttp://www.flanker.free.fr/mono/Texte/su-32/su-32.phphttp://www.sukhoi.org/eng/planes/military/su32/history/http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-34http://www.airforce-technology.com/projects/su34/http://www.enemyforces.net/aircraft/su34.htmhttp://www.vectorsite.net/avsu27_2.html#m4http://www.milavia.net/aircraft/su-34/su-34.htmhttp://www.airforceworld.com/bomber/eng/su34.htmhttp://www.globalaircraft.org/planes/su-34_fullback.plhttp://www.globalsecurity.org/military/world/russia/su-34.htmOKB Sukhoi: A History of the Design Bureau and its Aircraft/Yefim Gordon, Dmitriy Komissarov
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.