[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-34-fullback-518/?post=52943#post-52943]d9pouces[/url] a dit le 01/07/2010 à 00:48 :[/b] le premier projet de biplace côte-à-côte dont j'ai entendu parler est le Su-27KM-2, d'entraînement embarqué, qui a été rapidement abandonné. Au passage, le cockpit n'est pas le seul à avoir été renforcé, le réservoir central ainsi que les nacelles moteurs ont également été blindées, pour un total de 1 480 kg, ce qui explique le nouveau train d'atterrissage (on passage de trains à roues simples à des trains à deux roues (diabolo à l'avant et tandem avec une séquence de rétraction complexe en train principal). Les entrées d'air à géométrie variable et les quilles ont été supprimées, vu que les perfs à haute altitude ont été jugées moins importantes (la vitesse maxi plus faible viendrait de là). Petite anecdote au passage : la première photo du Su-27IB le montre faisant une approche du PA Tbilissi. Tout le monde a donc cru qu'il s'agissait d'un appareil embarqué, alors que c'était uniquement parce que Gorbatchev était en vacances en Crimée. Au passage, je m'insurge contre ton nom de Fullback. Non, l'OTAN n'a jamais donné ce nom au Su-34 ! D'ailleurs, pour autant que je me souvienne, ce nom est apparu bien après le Su-34, vers 2000 (en même temps qu'internet). Comme tous les avions d'après la Glasnost, le Su-34 ne dispose pas de code OTAN. Concernant la production, il y a eu également le T10V-0, qui est un Su-27T-10S (monoplace, donc) modifié pour les essais statiques et le T10V-3, toujours pour les essais statiques. Les prototypes sont le T10V-1 42, le T10V-2 43 (Su-34)... mais également le T10V-5 (45), qui a été présenté sous le nom de Su-32FN au Bourget 95 (au passage, personne, même chez Sukhoï, n'a été capable d'expliquer ce que voulait dire FN...) ! Les avions de présérie sont les T10V-4 (44), T10V-6 (46), T10V-7 (47) et T10V-8 (48). Pour le dernier paragraphe, je ne suis que moyennement d'accord : [i]a priori[/i], ce ne sont que des avions de papier, et le Su-32MF n'est pas plus multirôle que le Su-34. Je ne suis pas non plus sûr de l'existence des Su-27R et Su-27PP. En revanche, il y a eu des projets similaires basés sur le Su-27KUB, le Su-27KRT (reco), le Su-27KPP (ECM), le Su-27KTZ (ravitaillement en vol) et même le Su-28 (veille radar, avec un radar allongé entre les dérives). Ceci, ils en parlent dans le Brassey's si je me souviens bien.[/quote]