Ansierra117 a écrit
C'est quand même de la belle perfusion, parce qu'à côté il y a 0 commande export ou extra-étatique.
D'accord avec toi, mais remets les choses dans le contexte aussi. L'IL-96, hors tentative IL-96M (merci l'EXIM Bank), a avant toute chose été conçu avec le marché national en tête.
La présence de trois personnes dans le cockpit tue toute possibilité d'export de l'appareil et les Russes en sont parfaitement conscient.
Donc le maintien de l'appareil, comme indiqué plus haut, ne répond pas à une logique économique "pure". Les Russes maintiennent une capacité de production et un savoir-faire tout en répondant à leurs besoins internes. Même dans une optique ultra-optimiste de production d'appareils pour le remplacement des IL-86VKP, de tankers (disons les 30 dont il est parfois question) plus quelques uns pour d'autres usages en matière de transport et/ou de guerre électronique: on peut espérer 30 à 40 appareils supplémentaires avec une poursuite de la production pour 10 années de plus.
Ca collerait parfaitement avec la capacité de production et le timing de l'arrivée du nouvel appareil long-courrier Sino-Russe.