Super intéressant !Vigi a écrit
Mise à jour de mon message d'hier avec la partie deux de l'article sur le PAK-FA
À propos des antennes radar supplémentaires dans les ailes :
In addition to the obvious IFF/SSR functions, this arrangement (which is also being offered for retrofit on the Su-27/-30 family as well as the Su-35), has a very clear anti-stealth search function. Most current stealth or semi-stealth designs - and most particularly the F-35 JSF, although not the F-22 - are optimised to reduce radar signature against X-band fire control radars as the main threat, and their low-observability features and shapings do not work as well against L-band radars.La bande L correspond à 1-2 GHz, soit une longueur d'onde de 20 cm, alors que les radars actuels utilisent la bande X (centimétrique).
Autant qu'on le sache, les matériaux anti-radars (qui sont une des astuces pour augmenter la furtivité) utilisent entre autres le même que les verres anti-reflets pour diminuer la surface radar, c'est-à-dire que le matériau semi-transparent demande une épaisseur d'une demi-longueur d'onde. Si un revêtement de 5 mm est envisageable, ce n'est pas le cas pour un revêtement de 10 cm d'épaisseur… autant dire que ce revêtement n'a pas d'effet sur les radars en bande L.