Le prototype de l’avion de transport AN-72 a effectué son premier vol en août 1977. Conçu par Antonov, le premier appareil de série est sorti d’usine en 1985. Il a été suivi de l’AN-74, une version spécifiquement conçue pour opérer dans l’Arctique et l’Antarctique, à partir de 1986.
A noter deux versions importantes, l'AN-71 prototype Awacs de l'An-72 apparut en 1985 et dont le projet fut abandonné après la construction de 3 exemplaires et l'AN-74TK version transport de passagers avec les réacteurs installés sous voilure contrairement aux versions.
Petite Fiche
Longueur 28,07 m
Hauteur 8,65 m
Envergure 31,89 m
Motorisation 2 turboréacteurs ZMKB Progress D-36-(2A/3A) de 6500kg de poussée
Vitesse de croisière 580-700 km/h
Altitude de croisière 10100-10 700 m
Performances
Version AN-74/-200 ( AN-74T-100/-200A)
Équipage 5 (4/2)
Charge utile 5/7.5 tonnes (10 tonnes)
Rayon d'action avec charge max. 1650/2300 (1450)
Rayon d'action réservoirs pleins. 4400 (4370)
charge correspondante en tonnes. 0.8/2.3 (3.05)
Longueur piste décollage 1800/2050 ( 2050 )
Photos
An-71
Antonov An-72
Antonov An-74TK-200
Antonov An-74TK-300D
Vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=S9ddRPQRrWA
http://www.youtube.com/watch?v=dEBoahZnsyo&feature=related
Liens
http://www.an74.com
http://www.antonov.com/products/air/transport/AN-74t/index.xml
http://www.antonov.com/products/air/air-liner/AN-74tk/index.xml
http://red-stars.org/spip.php?article89
Antonov An-72/74 Coaler
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Avion relativement curieux
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Qu'est ce que tu trouve curieux exactement ? les réacteurs en position haute ? la position du radar de la version Awacs ? les deux ?
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Et la version de patrouille et de surveillance maritime ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Les deux.
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Ciders a écrit
Et la version de patrouille et de surveillance maritime ?
Je m'y attendais à celle là … -
On doit être serré dans l'AN-71 !
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Trident a écrit
Qu'est ce que tu trouve curieux exactement ? les réacteurs en position haute ? la position du radar de la version Awacs ? les deux ?supertomcat a écrit
Les deux.
Les réacteurs sont placés dans cette position car l'appareil est prévue pour décoller de pistes sommaires, la position haute leurs évitent d'"avaler" poussière et co.
Je me rappelle avoir lu dans un Science&Vie que l'idée fut copié par les soviétiques à l'époque sur un appareil occidental mais je ne me rappelle plus lequel
Pour l'Awacs sans doute qu'une position classique est impossible vu la taille de l'appareil mais c'est juste un avis personnel. -
Le Warthog a des réacteurs comme ça.
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La position des réacteurs vient du souffle sur l'extrados de l'aile qui permet d'augmenter la portance et donc de diminuer la distance de décollage il me semble.
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Farpaitement j'ai oublié ce point essentiel
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Le Coaler est directement inspiré du Boeing YC-14. Un programme qui n'a pas abouti.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Merci c'est ce que je cherchais , une photo ici et un petit lien ici
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Lui-même inspiré du Bréguet 941 et de son aile particulière, non ?Ciders a écrit
Le Coaler est directement inspiré du Boeing YC-14. Un programme qui n'a pas abouti.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Oui, lui même inspiré du 940 lui même inspiré du …..
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