Antonov An-72/74 Coaler

  • Le Tchad ne c'est pas vu livré un Coaler en 1995 ? Qu'est-il devenu ? :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont aligné au moins un An-26, c'est sur. Mais des Coaler… ça ne me dit rien du tout.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y a pas une histoire de parenté de l'An-72 avec l'YC-14 ?
    (et si je ne me trompe pas, les moteurs au-dessus de l'aile aident aussi à l'hypersustentation, avec un flux d'air encore plus rapide sur l'extrados, suivant le principe du Breguet 941)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Y a pas une histoire de parenté de l'An-72 avec l'YC-14 ?
    (et si je ne me trompe pas, les moteurs au-dessus de l'aile aident aussi à l'hypersustentation, avec un flux d'air encore plus rapide sur l'extrados, suivant le principe du Breguet 941)


    Il y a effectivement de gros soupçons concernant une récupération d'informations et/ou de plans…mais sans preuves, le doute reste.

    Bien vu D9, le soufflage d'air impact directement sur la portance de l'appareil…par la très simple équation:
    Si V augmente = P et T diminuent (P= pression et T= temp).
    cqfd.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en parle un peu dans ma fiche. :mrgreen:

    Cela dit, dans la mesure où le développement du Coaler est intervenu dans les années 1970, à une époque où les Soviétiques avaient réussi à bien prendre pied ( et à ridiculiser le contre-espionnage états-unien ) aux Etats-Unis, il est tout à fait possible de penser que des données techniques du projet YC-14 aient pu passer à l'Est.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai dû zappé le bon paragraphe, désolé :bobo:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas bien grave D9. 8-)

    Par contre, quelqu'un sait comment traduire cette appellation Coaler ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Pas bien grave D9. 8-)

    Par contre, quelqu'un sait comment traduire cette appellation Coaler ?
    Vraquier ou charbonnier ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Charbonnier, je pense. C'est là qu'on voit que les noms de code OTAN ont été attribués par d'anciens pilotes de chasse. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage, es-tu sûr que l'An-71 était destiné à équiper les portes-avions ? Je n'ai jamais lu ça… Et ça m'étonne qu'on lui ait vraiment préféré le Yak-44 : l'An-71 a existé, contrairement au Yak qui est resté à l'état de maquette d'encombrement…

    Mais justement, je n'ai pas souvenir avoir vu la moindre maquette d'An-71 sur porte-avion (contrairement à celle du Yak), et encore moins avoir vu des équipements spécifique (crosse, ailes repliables, … ).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en suis sur. Il auraît dû équiper le Kuznetzov, mais on lui a préféré le Yak. J'ignore pourquoi. Peut-être des rivalités politiques en interne. De toute façon, ce ne serait pas le premier programme avancé à être éjecté au profit d'un truc encore sur le papier.

    A priori, il y a eu au moins un prototype, qui a volé. Et peut-être deux autres cellules de construites. Par contre, selon red-stars.org, il faut distinguer l'An-71, basé à terre, de l'An-71K destiné à être embarqué et qui lui n'aurait jamais dépassé la planche à dessins.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    J'en suis sur. Il auraît dû équiper le Kuznetzov, mais on lui a préféré le Yak. J'ignore pourquoi. Peut-être des rivalités politiques en interne. De toute façon, ce ne serait pas le premier programme avancé à être éjecté au profit d'un truc encore sur le papier.

    A priori, il y a eu au moins un prototype, qui a volé. Et peut-être deux autres cellules de construites. Par contre, selon red-stars.org, il faut distinguer l'An-71, basé à terre, de l'An-71K destiné à être embarqué et qui lui n'aurait jamais dépassé la planche à dessins.
    Il y en a au moins deux :
      [*:2dno98jf]CCCP-780151 (cn 01) : construit à partir du premier proto de l'An-72[/*:m:2dno98jf]
      [*:2dno98jf]CCCP-780361 (cn 03) [/*:m:2dno98jf][/list:u:2dno98jf]

      Au passage, il y aurait également l'An-72R (également appelé l'An-88 ?), toujours pour faire de l'AEW mais avec un radar à balayage électronique sur les flancs, et construit en trois exemplaires (photo)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite mise à jour pour l'An-72 et ses nouvelles versions. Avec quelques photos intégrées dans la liste des utilisateurs.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Ils peuvent être armés ces Antonov…la preuve…

    Edit Nico2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Ils peuvent être armés ces Antonov…la preuve…
    Merci pour cette info: je n'en avais jamais vu armé. Est-ce que l'utilité est réelle?
    Utiliser des armes non guidées (ou non dirigeables) comme des canons en nacelle ou des roquettes me laisse perplexe, surtout sur un appareil pas spécialement maniable…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer