Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo i Protuzračna Obrana - Croatie

  • L'histoire du remplacement des MiG-21 avance…

    http://www.gripen.com/en/MediaRelations/News/2008/Gripen_answer_to_Croatian_request.htm

    Je me demande où ça en est du côté des F-16…?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi qui me demandait pourquoi Bush était passé à Zagreb…

    Pas de retour à ma connaissance sur l'histoire des F16.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Saab details Gripen proposal to Croatia: Saab has outlined its proposal to supply the Croatian air force with 12 Gripen multirole fighters from 2011, with the design facing competition from rivals including the Dassault Rafale, Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-16 and RSK MiG-35.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mi-171 Sh - 28 Mai 2008

    Mi-171 Sh - 31 Mai 2008
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Gripen semble avoir le vent en poupe en Croatie pour décrocher un contrat face à ses principaux concurrents, F-16, Typhoon, MiG-29, Mirage F1 où 2000, si quelqu'un peu traduire les dires des pilotes de MiG-21, merci d'avance.

    http://www.youtube.com/watch?v=DV33vGdR_Qc&feature=related
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé, Polo.

    Le croate ne fait pas partie de mes prérogatives… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Le Gripen semble avoir le vent en poupe en Croatie pour décrocher un contrat face à ses principaux concurrents, F-16, Typhoon, MiG-29, Mirage F1 où 2000, si quelqu'un peu traduire les dires des pilotes de MiG-21, merci d'avance.

    http://www.youtube.com/watch?v=DV33vGdR_Qc&feature=related

    Au boulot, je n´ai pas accès aux vidéos mais quelque chose m´intrigue: comment peux-tu dire que le Gripen a le vent en poupe si tu n´es pas capable de comprendre ce que dit le gars?

    De plus, d´après les commentaires, le gars passe de MiG-21 au Gripen, il est donc logique qu´il soit content (je parle ici sans voir la vidéo mais j´imagine qu´il est content, les pilotes tchèques ont fait la fête quand les Gripen sont arrivés).
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Parce que Gripen, ça passe bien en serbo-croate. :mrgreen:

    les pilotes tchèques ont fait la fête quand les Gripen sont arrivés).

    Quand on sait qu'on leur avait retiré leurs Fulcrum pour leur laisser d'antiques Fishbed… un Mirage F-1A aurait fait le même effet.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Robert Krznaric est suède, il est contant de venir en Croatie, "sa première ou deuxième patrie". Son père est croate, sa mère est tchèque. L'autre pilote peut être dit des choes intéressantes pour l'équipement du pilote, mais je ne les comprens pas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilou a écrit

    comment peux-tu dire que le Gripen a le vent en poupe si tu n´es pas capable de comprendre ce que dit le gars?

    Simple intuition je l'avoue mais la encore les rapports parle d'eux mêmes dans le duel de fin de ligne droite entre le F-16 Block 52 et le JAS 39 Gripen, la classique quoi, Gripen moins cher pour tout aussi bon que le F-16 US qui coûte pratiquement un tiers du prix en plus, idem pour la maintenance et le coût d'heure de vol, bref en clair le blabla habituel qu'ont entend aussi au Brésil et puis si c'est pour remplacés les MiG-21 de l'armée de l'air de la Croatie qui n'a pas la superficie française le Gripen suffirait largement un peu comme le cas "suisse" et curieusement je n'est pas trouver un accueil digne de ce nom comme sur Youtube où ailleurs pour le F-16 Block 52 à Zagreb :mrgreen: , la décision est attendu dans le courant 2010-2011.

    http://www.nacional.hr/en/clanak/34674/f-16-vs-gripen-croatian-air-force-to-spend-800-million-for-new-wings
    (ça date un peu mais c'est toujours d'actualité)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'air croate - Hrvatske Zracne Snage

    :arrow: MiG-21bis # 8

    :arrow: Pilatus PC-9M # 20
    :arrow: Zlin 242L # 5
    :arrow: MIG-21UMD # 4

    :arrow: Antonov An-32B # 2
    :arrow: Bombardier Challenger CL-604 # 1
    :arrow: Piper PA-31P Navajo # 1

    :arrow: Air Tractor AT-802 # 6
    :arrow: Canadair CL-415 # 6

    :arrow: Mil Mi-171Sh # 12
    :arrow: Mil Mi-8MTV-1 # 11
    :arrow: Mil Mi-8PS # 2
    :arrow: Mil Mi-8T # 1
    :arrow: Bell 206B Jet Ranger # 6 à 8 exemplaires selon les sources



    Il faut ajouter à cet inventaire 2 drones Hermes 450 de fabrication israélienne, acquis en 2006-2007, et plusieurs drones Skylark plus petits, également de fabrication israélienne.

    De son côté, la police croate utilise au moins 3 Bell 206B et 1 Agusta-Bell 212.

    EDIT :

    Selon la commission onusienne sur le désarmement, les 4 MiG-21UMD croates sont d'origine kirghize. Ils ont été vendus en 2003, après avoir été modernisés en Roumanie.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/24/347790/croatian-mig-21-pilots-escape-mid-air-collision.html

    Collision entre deux MiG-21 croates lors d'un exercice. Les deux pilotes sont vivants.
    Cela porterait, selon le site, le total de MiG-21 a 10 (12 avant l'accident).
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec un peu de chance, ils pourront trouver en Tchéquie ou en Ukraine de quoi remplacer leurs appareils perdus par des modèles équivalents. Ce sont les pilotes qui auraient posé problème, surtout qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup en Croatie, et qu'ils coûtent très chers en formation, en argent et en temps.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On continue dans les organigrammes.



    La Croatie dispose d'une force aérienne créee assez récemment, au début de la guerre civile qui entraîna l'éclatement de la Yougoslavie, en 1991. Elle s'est d'abord organisée à partir d'appareils et d'infrastructures yougoslaves, avant de mener, à partir de 1995, une politique d'ouverture sur l'extérieur qui aboutit en 2009 à son entrée au sein de l'OTAN.

    La paix revenue dans les Balkans (du moins au nord), l'absence de réelle menace aérienne dans la zone et un budget limité font de l'aviation croate une petite force, relativement bien équipée et concentrée autour de deux pôles principaux.

    1)91 Zrakoplovna Baza (91ZB), à Zagreb-Pleso :

    :arrow: 21 Eskadrila Lovacknih Zrakoplovna : MiG-21bisD, MiG-21UMD
    :arrow: 27 Eskadrila Transportnih Zrakoplovna: Antonov An-32
    :arrow: 28 Eskadrila Transportnih Helikoptera (28 ETH) : Mil Mi-8MTV-1, Mil Mi-17

    2) 93 Zrakoplovna Baza (93 ZB), à Zadar

    :arrow: Eskadrila Aviona (EA) : Pilatus PC-9M, Zlin 242
    :arrow: Eskadrila Helikoptera (EH) : Bell 206B, Mil Mi-8
    :arrow: 855 Protupožarna Eskadrila (855 PPE) : Air Tractor AT-802, Canadair CL-215, Canadair CL-415
    :arrow: 20 Eskadrila Transportnih Helikoptera (20 ETH) : Mil Mi-8MTV-1, Mil Mi-17



    A cela, il faut rajouter :

    :arrow: un bataillon de surveillance aérienne, basé à Zagreb
    :arrow: trois compagnies de commandement (deux à Zagreb, une à Zadar)
    :arrow: la patrouille aérienne croate, basée à Zadar et opérant sur Pilatus PC-9M
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une rumeur lancée par la chaîne croate HRT: L'Allemagne proposerait gratuitement de céder 20 de ses F-4 phantom à la Croatie.
    Franchement quel intérêt pour les Croates de remplacer leurs MIG-21 contre des appareils aussi âgés dont il ne connaissent rien (maintenance, technique , pilotage,…). A par le nombre ? :interr:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer