Forces aériennes Suisses

  • Choisi le 30 juin dernier par le gouvernement suisse, l’avion américain F-35 est déjà contesté par le lancement d’une initiative populaire
    Il me semble que la Suisse s'engage dans une Rififi party : extraits de l'article…
    "Pierre-Alain Fridez, le député socialiste jurassien, va encore plus loin : « Avec le F-35, les services secrets américains sont toujours dans le cockpit. Cet avion de combat nous préoccupe beaucoup sur le plan de la sécurité des données et notre souveraineté."
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne défends pas le F-35, mais pas besoin de cet avion pour que notre souveraineté ou nos données ne soient scrutées par les services secrets … 
    Pour contrer cet achat il faudra autre chose que des arguments de bistro
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, pas besoin de ce type d'argument pour se poser beaucoup de questions.

    Les capacités de travail en réseau du F-35 sont certainement intéressantes pour un autre pays que la Suisse, qui a objectivement peu de chances de faire décoller 50 appareils d'un coup pour les faire travailler dans une coalition.
    De plus, je ne suis pas sûr que ces capacités soient réellement beaucoup plus importantes que celles du Rafale F.4 (ou ce qui arrivera avec le Rafale F.5). 
    Le F-35 était très moderne en 2005, mais l'appareil qui devait être opérationnel et moderne en 2005 le sera beaucoup moins en 2027 vu que ses concurrents ont pas mal évolué entre temps. C'est un peu comme le F-22 : il était loin au-dessus tout le monde en 2000, mais il a cessé d'évoluer et je ne sais pas ce qu'il vaudra encore en 2030 par rapport aux autres.

    Ce contrat pose quand même beaucoup de questions tant on a l'impression que les informations officielles sur les problèmes pour voler en supersonique, les problèmes logistiques, l'explosion des coûts, … ont été ignorées.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour contrer cet achat il faudra autre chose que des arguments de bistro
    Ben… figures-toi que j'ai des doutes. 

    Pour une grande partie de la population qui ne connais pas grand-chose, sinon rien, à l'aviation militaire, ce sera probablement suffisant. Lors des votations en 2014, il avait suffit de dire que le Gripen était un avion de papier ; en 2020 il a presque suffit de diore qu'un avion d'enbtrainement suffisait ; alors là… smiley

    En effet, pas besoin de ce type d'argument pour se poser beaucoup de questions.
    Je suis d'accord avec toi, reste à savoir s'il est encore possible de modifier le choix, fait selon les résultats de l'évaluation technique et budgétaire. J'espère qu'on obtiendra des chiffres plus précis. D'autant plus qu'on ne sait toujours pas quel est l'appareil qui est sorti à la 2eme place (je ne suis pas sûr que le Super-Hornet soit un bon choix sur la durée)…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le July 16, 2021, 10:35 a.m.