Je ne défends pas le F-35, mais pas besoin de cet avion pour que notre souveraineté ou nos données ne soient scrutées par les services secrets …
Pour contrer cet achat il faudra autre chose que des arguments de bistro
Forces aériennes Suisses
-
-
En effet, pas besoin de ce type d'argument pour se poser beaucoup de questions.
Les capacités de travail en réseau du F-35 sont certainement intéressantes pour un autre pays que la Suisse, qui a objectivement peu de chances de faire décoller 50 appareils d'un coup pour les faire travailler dans une coalition.
De plus, je ne suis pas sûr que ces capacités soient réellement beaucoup plus importantes que celles du Rafale F.4 (ou ce qui arrivera avec le Rafale F.5).
Le F-35 était très moderne en 2005, mais l'appareil qui devait être opérationnel et moderne en 2005 le sera beaucoup moins en 2027 vu que ses concurrents ont pas mal évolué entre temps. C'est un peu comme le F-22 : il était loin au-dessus tout le monde en 2000, mais il a cessé d'évoluer et je ne sais pas ce qu'il vaudra encore en 2030 par rapport aux autres.
Ce contrat pose quand même beaucoup de questions tant on a l'impression que les informations officielles sur les problèmes pour voler en supersonique, les problèmes logistiques, l'explosion des coûts, … ont été ignorées.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Pour contrer cet achat il faudra autre chose que des arguments de bistro
Ben… figures-toi que j'ai des doutes.
Pour une grande partie de la population qui ne connais pas grand-chose, sinon rien, à l'aviation militaire, ce sera probablement suffisant. Lors des votations en 2014, il avait suffit de dire que le Gripen était un avion de papier ; en 2020 il a presque suffit de diore qu'un avion d'enbtrainement suffisait ; alors là…En effet, pas besoin de ce type d'argument pour se poser beaucoup de questions.
Je suis d'accord avec toi, reste à savoir s'il est encore possible de modifier le choix, fait selon les résultats de l'évaluation technique et budgétaire. J'espère qu'on obtiendra des chiffres plus précis. D'autant plus qu'on ne sait toujours pas quel est l'appareil qui est sorti à la 2eme place (je ne suis pas sûr que le Super-Hornet soit un bon choix sur la durée)…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Dans l'atmosphère brûlante suite à la décision de l'Australie d'annuler le contrat des sous-marins avec la France, il semblerait que la France ait annulé une rencontre prévue à Paris entre les présidents Guy Parmelin et Emmanuel Macron, ce dernier serait fâché que le Rafale n'ait pas été choisi.
Cette réunion n'était pas encore officiellement confirmée et je peux comprendre le président français, moi-même étant déçu des résultats, mais aucun contrat n'avait été signé. Et il semblerait que le Rafale ait été le favori de cette compétition surtout du côté romand (militaires et presse spécialisée) et dans les médias français : visiblement, en Suisse alémanique il était plutôt question des appareils US, voir de l'Eurofighter…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho a dit le 19/09/2021 à 11:57 :
Dans l'atmosphère brûlante suite à la décision de l'Australie d'annuler le contrat des sous-marins avec la France, il semblerait que la France ait annulé une rencontre prévue à Paris entre les présidents Guy Parmelin et Emmanuel Macron, ce dernier serait fâché que le Rafale n'ait pas été choisi.
Sans trop vouloir jouer au "Cocorico", c'est quand même fâcheux de voir comment tous ces pays européens qui snobent les produits français le font juste par alignement par rapport aux USA. Personne n'est satisfait de l'Eurofighter et ceux qui se jettent sur le F35 le font par "dépit" de devoir accepter le Rafale comme choix logique. Le F16, c'était la même chose, les USA ne vendant que des versions Low cost ou amoindries… Mais cela s'appelle la souveraineté et ce n'est qu'une excellente leçon pour les actuels dirigeant français…"La France n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts… -
Dans l'atmosphère brûlante suite à la décision de l'Australie d'annuler le contrat des sous-marins avec la France, il semblerait que la France ait annulé une rencontre prévue à Paris entre les présidents Guy Parmelin et Emmanuel Macron, ce dernier serait fâché que le Rafale n'ait pas été choisi.
Le gouvernement français dément que la raison soit le choix du F-35 par la Suisse. Mais cette annulation quelques semaines avant la rencontre ne rassure pas les médias et politiques suisses." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Si c'est réellement la raison, ça serait contre-productif de le nier.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Personnellement, je crois que tout mettre sur un éventuel "froid" diplomatique serait un peu simpliste en matière de politique. Si c'est, déjà, la Suisse qui avait avancé le mois de novembre(pour qui connaît le calendrier protocolaire républicain) ce n'est pas un mois simple… Ensuite, l'occasion faisant le larron, crise Australo-anglo-Américano-Francaise, F35 V/s Rafale et d'autres choses connues seules de certaines personnes bien introduite, cela s'appelle un "Camouflet" dont nos cousins Helvètes demanderont bientôt raisons aux preux Gaulois…😆Aléa jacta est!
-
Si c'est réellement la raison, ça serait contre-productif de le nier.
Entièrement d'accord avec toi. Je comprends qu'il y ait déception (exacerbée par l'annulation du contrat des sous-marins par l'Australie), mais je pense qu'il aurait mieux valu confirmer cette entrevue pour le dire clairement. Ce qui aurait peut-être aussi pu mettre une certaine pression politique sur la Suisse, d'autant plus que la France va prendre la présidence du Conseil de l'UE d'ici quelques mois.
M'enfin, rien de grave : une porte-parole du gouvernement Suisse a expliqué que c'était une entrevue de travail qui n'avait pas encore été officiellement calée… et l'ambassadeur français en Suisse n'a pas non plus été rappelé.Personnellement, je crois que tout mettre sur un éventuel "froid" diplomatique serait un peu simpliste en matière de politique. Si c'est, déjà, la Suisse qui avait avancé le mois de novembre(pour qui connaît le calendrier protocolaire républicain) ce n'est pas un mois simple…
C'est en effet pas une période bien choisie. J'imagine justement que la date permettait de prendre contact avant la prise de la présidence de l'UE.Ensuite, l'occasion faisant le larron, crise Australo-anglo-Américano-Francaise, F35 V/s Rafale et d'autres choses connues seules de certaines personnes bien introduite, cela s'appelle un "Camouflet" dont nos cousins Helvètes demanderont bientôt raisons aux preux Gaulois…😆Aléa jacta est!
Je pense sincèrement que ce ne sera pas repris comme un camouflet. Quant à demander raisons, les Helvètes étaient autant gaulois que les Parissi de Lutèce, même si notre politique internationale a souvent été difficile à comprendre…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La Suisse va pouvoir être cliente du système d'observation MUSIS (MUltinational Space-based Imaging System) français. Les Chambres Fédérales ont approuvé l’accord-cadre de droit international avec la France en vue d’obtenir des images d’observation spatiale de ce système de satellites.
On remarquera que la gauche (anti-militariste) y était opposée, prétextant qu’il aurait pu y avoir d’autres options de fournisseurs, alors qu'ils semblaient tellement pro-européens pour les avions de combat…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Qu'est-ce qui les gênait dans ce fournisseur en particulier ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Qu'est-ce qui les gênait dans ce fournisseur en particulier ?
Probablement parce qu'il propose du matériel militaire? En tous cas, on remarquera qu'ils semblent avoir oublié qu'il sont soit-disant pro-matériel-européens.
Soyons clair, leur but est d'empêcher tout achat par l'armée afin de la rendre obsolète et par conséquent inutile, facilitant ainsi sa dissolution.
En ayant l'esprit tordu, je dirais:
- Ils s'opposent à l'achat du Gripen lors de la première évaluation pour remplacer les F-5E/F –> si les Tiger II ne sont pas remplacés, l'armée est obligée de faire une seconde campagne quelques années plus tard pour remplacer les Tiger II et les Hornet. Il y aura plus d'appareils à acheter avec un budget plus important, donc un projet plus facile à combattre devant les urnes.
- Ils s'opposent à l'achat d'un réel chasseur et proposent le M-346 –> si par la suite l'appareil ne convient pas, ils pourront prouver qu'une force aérienne en Suisse ne sert à rien, car elle est incapable de réaliser leurs missions.
- Ils s'opposent au dernier moment à l'achat d'un avion US, probablement parce que c'était plus facile de trouver des arguments pro-européens afin de convaincre les électeurs. À noter que si l'avion avait été européen, ils était aussi prévu de faire opposition, mais plus tard (probablement parce que leurs arguments n'étaient pas encore bien définis).
J'ai envie de dire que du moment qu'ils s'opposent à un achat, c'est que probablement ils le considèrent comme efficace et capable de rendre l'armée plus efficiente… Après, je me trompe peut-être." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
On peut être content ou déçu par le choix du F-35 par la Suisse, mais l’IPMA (International Project Management Association) World Congress a décerné le troisième prix à Armasuisse pour son son programme "Prochain Avion de Combat (PAC)" dans la catégorie des grands projets.
Ce sera peut-être un argument à ressortir, durant la campagne de votation, pour montrer que le choix n'a pas été fait avec légèreté, mais que le programme d'acquisition était sérieux." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Les Forces aériennes confirment la tenue des démonstrations aériennes sur l'Axalp cette année. Elles se tiendront les 20 et 21 octobre 2021, l'entraînement aura lieu le 19 octobre 2021.
Un car partant de Brienz peux déposer les visiteurs à l'Axalp (1500 m d'altitude), ensuite il faut marcher jusqu'au point de vue situé à 2200 m (un télésiège peut aider un peu les moins en forme).
Au programme cette année :- Tir au canon en montagne (F/A-18)
- Caractéristiques de vol du Cougar
- Opération d’extinction d’incendie
- Service de police aérienne
- Engagement d‘éclaireurs parachutistes
- Caractéristiques de vol du F/A-18
- Présentation du PC-21
- Forces spéciales (CFS)
- Patrouille Suisse
Si un courageux devait être intéressé : la page spéciale sur le site du DDPS." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Contrôle préventifs sur tous les Super-Puma des forces aériennes suisses. Lors d’un contrôle ordinaire, un écart de tension a été constaté sur le câble de commande du rotor arrière de deux Super Puma de l’armée. Les hélicoptères déjà prévus pour des engagements (recherche et sauvetage, Kosovo) ont été contrôlés en priorité." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .