glwpatton a écrit
Pourtant la lutte antinavires est essentielle pour défendre les cotes du Léman et du lac de Constance !
Les barbares pourraient bien arriver par là !
Tu oublies les lacs Majeur et de Lugano… mais de toute façon, des 155mm depuis la rive suisse devrait suffire.
ano102 a écrit
La compétition n'a peut être pas pour objectif principal de déterminer le meilleur ou le plus adapté au besoin, mais plutôt de pousser les protagoniste à se battre sur les prix
C'est clair que ça ne peut qu'aider, mais pas uniquement sur le prix: également sur les offsets qui sont importants pour la Suisse.
ano102 a écrit
Si la défense aérienne est le premier besoin, le F35 devrait être logiquement complètement hors course.
D'accord avec toi, à moins d'une énorme surprise concernant ses performances.
ano102 a écrit
Parmi les choix à bas coût (F16V, Super Hornet et Gripen E), le Super Hornet ne me parait pas le plus mauvais choix. Après tout, le F18 faisait le job non ? Ce n'est certainement pas le meilleur, mais il sait à peu prêt tout faire correctement. Le Super Hornet est sensiblement mieux motorisé que l'ancien F18 et ils ont clairement cherché à gommer les défauts en transsonique.
Le F-16 est en fin de carrière, le choisir pour le faire voler jusqu'en 2050 me parait absurde, et j'avoue que j'ai un sentiment assez semblable pour le Super-Hornet. De plus, si ce dernier a des améliorations notables par rapport au C/D, il est aussi nettement plus lourd et il parait que ses performances de vol ne sont pas si supérieures que ça.
Quant au Gripen, C ou E, je n'ai pas la sensation qu'il marque un net progrès par rapport à un F18, sur certains plans on est plutôt dans la régression.Le Gripen C a en effet été en-deça de nos Hornet durant les essais effectués en Suisse. Par contre, la version E (si elle tient ses promesses) sera plus puissante, plus réactive, et son électronique modernisée supérieure à celle de nos bons vieux frelons.