Armée de l'Air Française

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  • Fichu ethnocentrisme breton ! :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Sainte mère de Kazan, et en plus il en réfère à la consacrée Vera de Paderborn, le sven Cidou… :mrgreen:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Laisse Kazan en dehors de tout ça, d'accord ? :lol:

    Mais faut avouer qu'à l'est de Brest, Saint-Guénolé… sur les boîtes de biscuits et encore ! :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Rafighter a écrit

    Sauvetage en mer: l'armée de l'Air dépanne la Marine
    Un hélicoptère EC 725 Caracal de l'armée de l'Air vient de rallier la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic, dans le Finistère, pour assurer des missions de sauvetage en haute mer. Cet appareil moderne et performant sera utilisé en complément des hélicoptères Super-Frelon de la Marine, qui arrivent au bout de leur potentiel. Le remplaçant du Super-Frelon, le NH-90, ne sera pas opérationnel avant 2011.

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sauvetage-en-mer-l-armee-de-l-Air-depanne-la-Marine_-765819--BKN_actu.Htm
    On va donc voir des équipages de la marine aux commandes d'hélicoptères de l'armée de l'air pour des missions de service public qui pourraient donc être affectées à la sécurité civile :fou: Et l'armée de terre, elle fait quoi là dedans ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • L'Armée de Terre s'efforce de faire voler ses Gazelle. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Les fusiliers-commandos de l'air vont perdre un tiers de leurs effectifs, a-t-on appris auprès de l'armée de l'air, qui confirme ainsi une information parue dans le mensuel Raids. Les "cocoyes" passeront de 4500 à 3000, perdant donc 1500 hommes et femmes. Une réduction plus sensible que celle de l'ensemble des effectifs de l'armée de l'air (-24% au cours des sept prochaines années). Les "cocoyes" sont affectés dans deux types d'unités : les escadrons de protection (EP), qui assurent la sécurité des bases aériennes et les trois commandos parachutistes de l'air (CPA) - qui sont des unités de combat. Le CPA-10 est, par exemple, rattaché au commandement des opérations spéciales. Les effectifs des CPA (environ 600 hommes) ne baisseront pas. Du coup, les EP seront réduits de moitié, ce qui entrainera une profonde réorganisation de la fonction "protection-défense" au sein de l'armée de l'air.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/les-commandos-d.html

    Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le ministère de la Défense pourrait commander "de trois à cinq" hélicoptères EC 725 Caracal supplémentaires. Ils seraient destinés au GAM-56, l'escadron de l'armée de l'air entièrement dédidé aux opérations de la DGSE, basé à Evreux. La Marine nationale pourrait également percevoir cet hélicoptère, pour ces missions de sauvetage en mer au large de la Bretagne, en remplacement des Super-Frelon à bout de potentiel.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/des-hlicoptres.html

    The French Socialist government considered around 2000 abandoning the nuclear air wing, to save money, but decided against that after internal studies showed estimated annual savings of around 140 million euros ($181 million), a defense analyst said.

    http://www.defensenews.com/story.php?i=3855284&c=EUR&s=TOP

    Vous rappelez-vous que dans les années 2000 nous avions failli abandonner le bombardement nucléaire?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Dans une interview sur le site de l'Armée de l'air , le commandant Franck Arnaudon, pilote d'hélicoptère EC725 Caracal à l'escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" de Cazaux détaille les conditions dans lesquelles il a été déployé le 6 décembre sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic , à la pointe de la Bretagne. Ce n'est pas une petite affaire, car ce déplacement concerne neuf personnes (deux pilotes, quatre mécaniciens, un mécanicien navigant, deux plongeurs) et 900 kg de matériel. Rappelons que l'indisponibilité des derniers hélicoptères SA321 G Super-Frelon de la Marine impose que la mission de sauvetage lointain en mer soit assurée par les Caracal de l'Armée de l'air, tant que les NH90 de la Marine ne sont pas entrés en service. Dans cet entretien, Franck Arnaudon explique que sa première mission a consisté à valider les compétences de deux pilotes de la marine déjà formés sur Caracal à Cazaux. Ce qui a pris quelques jours. Puis les pilotes de l'Armée de l'air devront se refamiliariser avec les spécificités du sauvetage en mer à longue distance (500 km de la base), qu'ils connaissent déjà pour l'essentiel. Cet échange croisé de compétences permettra concrètement à plusieurs équipages des deux armées de prendre l'alerte pour cette mission très spécifique, volet essentiel de l'action de l'État en mer.

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/precisions-sur-les-missions-des-caracal/1648/0/299887

    Un hélicoptère EC725 Caracal de l'armée de l'air s’est déployé depuis près d’une semaine sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic pour assurer des missions de sauvetage en haute mer, avec la Marine nationale. Le commandant Franck Arnaudon, pilote de Caracal à l'escadron d'hélicoptères (EH) 1/67 "Pyrénées" de Cazaux, revient sur cette semaine. Interview.

    Comment s’est déroulé le déploiement sur la base aéronavale?

    Fin novembre, nous avons reçu l’ordre de l’état-major de l’armée de l’air de nous mettre en place sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic pour assurer la mission Secmar (secours maritime) qui implique la recherche, le secours et le sauvetage en mer. Le samedi 6 décembre, dans la matinée, neuf personnes se sont déployées avec l’hélicoptère EC725 Caracal et 900 Kg de matériel: deux pilotes dont moi-même, un mécanicien navigant, deux plongeurs et quatre mécaniciens pour la mise en œuvre de l’appareil.

    Une fois sur place, quel a été le programme ?

    Dès notre arrivée, dans l’après-midi, nous avons travaillé avec les deux pilotes de la Marine nationale, déjà formés sur le Caracal à Cazaux. Avant de prendre l’alerte, ils doivent effectuer un entrainement sur l’appareil. Leur qualification s’est achevée aujourd’hui. La semaine prochaine, nous allons entamer notre qualification Secmar, assurée cette fois-ci par les pilotes de la Marine.

    Cet échange de savoir-faire illustre bien la coopération interarmées…

    Effectivement, l’armée de l’air possède l’expertise de l’appareil Caracal pour délivrer la qualification aux marins. La Marine nationale, quant à elle, forme les pilotes de l’armée de l’air dans son domaine de compétence : les missions Secmar. Concrètement, nous serons en mesure de prendre l’alerte sous peu.

    En quoi consiste la qualification Secmar ?

    Pour nous, il s’agit plutôt d’une validation puisque sur la base aérienne de Cazaux, nous sommes déjà susceptibles d’intervenir en vue d’un sauvetage en mer.

    L’entraînement consiste essentiellement à évoluer avec un bâtiment naval pour exécuter du treuillage et pour transporter du materiel. Il se déroule principalement de nuit. Cette expérience de la mission Secmar est une valeur ajoutée à notre cœur de métier pour les hélicoptères, à savoir la mission Resco (recherche et sauvetage au combat).

    Quels sont les atouts du Caracal pour la mission Secmar ?

    Le Caracal est un appareil extrêmement polyvalent qui possède de nombreux atouts pour ce genre de mission. Son rayon d’action étendu lui permet d’aller jusqu’à 250 nautiques, soit environ 500 kilomètres, un avantage en haute mer. Ensuite, son système intégré est perfectionné, notamment le pilote automatique d'une précision remarquable. Le pilotage est rendu plus facile même par mauvais temps et en basse altitude. De plus, le Caracal dispose d’un système de double treuil, ce qui fait défaut à la plupart des hélicoptères en cas de panne technique. L'EC725 possède aussi une capacité d’emport importante : environ trois tonnes de charge offerte. Enfin, en termes de sécurité, notre appareil a un bel avantage, la probabilité de subir une panne étant bien inférieure aux autres types d’hélicoptères.

    http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/decembre/rencontre_avec_un_pilote_de_caracal
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • l'armée de l'air francaise va etre equipé d'hélicoptere performant avec le Caracal
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  • Loi de finances pour 2008…

    En ce qui concerne l’aéromobilité, il a rappelé que la capacité de projection française correspond au tiers de la capacité anglaise et à la moitié de la capacité allemande et que la France ne peut satisfaire que 30 % de son contrat opérationnel de fret dans le cadre de la Force de réaction immédiate. Il y a donc urgence, et les retards de l’A400M n’arrangent rien…

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/07-08/c0708013.asp

    Un petit nombre d'appareils a un coût d'entretien unitaire très élevé

    Les coûts moyens de MCO par appareil sont nettement plus considérables dans le cas : des avions de détection aéroportée (plus de 10 millions d'euros par SDCA E3F AWACS, le MCO du Hawkeye de la marine coûtant entre 5 et 10 millions d'euros par appareil) ; des avions de ravitaillement en vol (C 135 FR / KC 135 R) (entre 5 et 10 millions d'euros par appareil) ; du Rafale (environ 3 millions d'euros par appareil, pour le Rafale « air » comme pour le Rafale « marine »). On a vu que le coût d'entretien unitaire d'un avion de combat « ancienne génération », comme le Super Etendard modernisé ou le Mirage 2000, est en moyenne de 1 million d'euros

    http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-35210.html
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  • Dans la même veine…

    "La disponibilité des aéronefs militaires (français) atteint en 2008 son plus faible niveau historique : 55 % !" révèle Bernard Bombeau dans le dernier numéro d'Air et Cosmos. "C'est vingt points de moins que les 75% prévus à l'origine de la loi de programmation militaire 2003-2008" constate le journaliste qui donne les chiffres pour chaque type d'avions et d'hélicopètres en service dans les trois armées (terre, air, mer) sur les 11 premiers mois de l'année. Les avions de combat et les hélicoptères sont les plus touchés par cette "indisponiblité" due à des pannes ou des travaux de révision non effectués. Ainsi le Mirage 2000D - fer de lance des frappes au sol - a un taux de disponibilité de 43,5%, le Mirage F1 de 50,5% et le Super-Etendard de la Marine d'à peine 40,8%. Le Rafale s'en sort un peu mieux : 61,9% dans l'Armée de l'air et 54,6% dans la Marine. Le parc d'hélicoptères est cloué au sol pour plus de la moitié. Le "record" est détenu par les vieux Super-Frelon avec une disponibilité de 32,4% - ce qui signifie deux appareils en état de vol sur les sept restants. Mais les EC 725 Caracal, tout neufs, s'en sortent également très mal: 36,1% dans l'Armée de terre et 53,6% dans l'Armée de l'air. Au vu de ses chiffres, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) reste manifestement un chantier non abouti… Les vieux appareils coûtent cher à faire voler, mais les plus récents également à cause de leur plus grande sophistication ! Bref, le paysage est sombre. Tous les efforts sont faits pour que les aéronefs engagés sur les théâtres d'opérations extérieures soient disponibles, ce qui est en général le cas. Mais cela se fait au détriment des appareils restant en métropole - ce qui risque de peser lourdement sur la capacité des équipages à s'entraîner.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/exclusif-la-fra.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • A-t-on du matos étranger dans notre armée de l'air ? electronique, munitions etc
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  • On a les Alpha-Jet qui ont des pièces allemandes (Partenariat avec Dornier)
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  • Ben Grob-120 et Tucano me viennent en premier à l'esprit. :)

    EDIT, en lisant le post de Trident ci-après : et les C-135FR, des C-130.

    Pas évident de trouver un Hercules français
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • On a aussi le Xingu et les E 3 F
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  • ça fait pas mal de choses. :)
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