Armée de l'Air Française

  • vigi a écrit

    En gros on externalise au maximum en essayant de ne pas entraver les besoins opérationnels…
    Bon, ils citent OGMA comme référence… :o
    Depuis 2002, le contrat a été au moins renouvelé une fois. On peut quand même imaginer que les difficultés de départ on maintenant disparu.
    On ne peut pas d'un côté critiquer des Portugais qui ne sont pas au top dès le départ et de l'autre côté saluer un Rafale qui lui aussi est loin d'être sans défaut de jeunesse.
    Cette expérience aura au moins servi de modèle pour les décisions futures. On peut imaginer l'AA blinder ses contrats de manière à ne pas subir ce genre de désagrément. Quant aux coûts, s'ils sont fixés dès le départ, il n'y a pas de raison que externalisation soit égale à explosion.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je voudrais juste préciser une chose : la DGA a choisi OGMA pour la maintenance des C-130 de l'AdA parce que la SOGERMA n'a pas répondu à l'appel d'offre. Qu'il y ait eu des problèmes de maintenance qui font que les Hercules français sont restés cloués au sols quelques mois est bien évidemment regrettable, mais au lieu d'incriminer seule OGMA, on peut poser quelques question simples et y répondre :

    1. Pourquoi la SOGERMA n'a pas répondu à l'appel d'offres ?
    > Parce que la stratégie industrielle d'EADS a voulu que ce site soit laissé à l'abandon

    2. Pourquoi OGMA a été choisi ?
    > Pour des raisons évidentes de coûts, ce qui, quand on ne prend pas toutes les précautions, implique que l'on passe beaucoup de temps au contrôle de la prestation

    3. Qu'est ce qui a fait que des problèmes de maintenance sont apparus dés que OGMA s'est occupé des Hercules ?
    > Parce que les pièces de rechange demandées n'étaient pas disponibles, et parce que la transition d'une activité aussi importante et stratégique ne se fait jamais sans heurts lorsque : voir réponse à la question 2

    Et je ne dis pas ça pour protéger mes compatriotes portugais, car ils ont une part de responsabilité dans cette affaire. Maintenant, à l'impossible nul n'est tenu : quand on veut faire des économies, forcément ça a des répercussions politiques, opérationnelles, stratégiques et surtout sociales. Alors, faire des économies en faisant chuter les allocations de budget (de maintenance dans notre cas), ça fait toujours mal. Je le vis tous les jours dans ma société.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci vigi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les sous-officiers de l'armée de l'air ne veulent plus déménager
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas une mutation tous les 10 ans pour l'AA contre 3 pour la marine ( pour les sous-off ) ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Supermarine Spitfire a écrit

    C'est pas une mutation tous les 10 ans pour l'AA contre 3 pour la marine ( pour les sous-off ) ?

    5 ans pour une affectation à terre
    2 ans pour une affectation embarquée, souvent (pour ne pas dire tous le temps) assortie d'un an supplémentaire qui amène effectivement à 3.
    2 ans pour l'outremer seul ou, 5 ans avec famille (épouse et enfants uniquement…essayez pas en plaçant Tatie Germaine ou Belle-maman, çà marche pô :mrgreen: )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pour la marine c'est nettement plus simple lorsqu'on est basé à Toulon ou à Brest il y a tellement de base que l'on puet etre sur de rester dans la region
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exclusif: quatre Mirage 2000-5 s'envolent lundi pour l'Islande

    Quatre Mirage 2000-5 du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes (1) s'envoleront lundi de Dijon pour l'Islande. Comme nous l'annonçions en janvier, ces avions assureront pendant deux mois la défense aérienne de l'île, dans le cadre de l'Alliance atlantique. Membre de l'Otan, l'Islande ne possède pas d'armée et sa défense a longtemps été assurée par les Américains, qui ont quitté la base de Kaflavik en 2005. La France prend donc, pour la première fois, son tour de garde dans le ciel islandais, comme elle l'avait fait en 2007 dans les pays baltes. Les quatre Mirage 2000-5 rejoindront l'Islande par un vol direct de trois heures, avec ravitaillement en vol. Le détachement air compte environ une centaine d'hommes.

    (1) "Groupe de chasse" est l'appellation traditionnelle de cet escadron.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/exclusif-quatre.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • petite photo des 2000 au dessus de l'Islande

    On peut toujours espérer une petite photo d'un 2000 interceptant un TU 160 ou 95 :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.question-defense.info/frenchairforce/veryfirstrafalecrash.html


    Je viens de tomber sur cette page datant de décembre 2007 mais il semble que l'info, de taille, est passée inaperçu sur le sujet consacré à l'armée de l'air francaise, j'ai parcourus les sujets a partir de décembre et il semble qu'elle n'y figure pas…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-trident le 16 mai 2008 17:12
  • Si c'est du crash en lui-même que tu parles, si on en a abondamment parlé, mais je ne plus dans quel topic…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens d'éditer mes deux posts et je met le lien du topic accident à la place qui en parle, MEA CULPA donc


    <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=2&t=2357&st=0&sk=t&sd=a&start=375
    ">viewtopic.php?f=2&t=2357&st=0&sk=t&sd=a&start=375</a><!– l –>
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cherchez plus :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vizira a écrit

    petite photo des 2000 au dessus de l'Islande

    On peut toujours espérer une petite photo d'un 2000 interceptant un TU 160 ou 95 :lol:

    Une photo de mirage au dessus d'un volcan, ça le ferait bien, je trouve.

    Sinon, il existe des espaces aériens internationaux ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jet a écrit

    Sinon, il existe des espaces aériens internationaux ?
    :mrgreen:
    M. Clansman ?!
      Lien   Revenir ici   Citer