Armée de l'Air Française

Chercher dans le contenu des messages
  • Sources images Instagram Armée de l'Air et de l'Espace 
    Image
  • ImageImageImageImageImage
  • jericho a dit le 05/11/2025 à 11:43 :

Étrangement, je serais plutôt parti sur des Falcon qui doivent coûter moins cher à l'heure de vol et la place comme la puissance électrique devraient être suffisantes (quitte à remotoriser à la hausse).
    D'autant plus que l'appareil serait plus agile et probablement moins visible (visuellement et par radar). Est-ce que ça pourrait être la taille (ou la masse) des antennes qui ferait pencher la balance pour l'A400M ?
    Je me demande s'il ne s'agit pas d'avoir des appareils capables de faire simultanément plusieurs missions : l'équipement doit pouvoir être amovible sur un A400M, alors que sur un Falcon, ça serait fixe.

Au passage, j'ai vu qu'on avait réussi à intercepter un Mica et un AASM avec un Aster. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'on soit capable de repérer et d'intercepter des objets aussi petits (surtout l'AASM).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
    modifié par d9pouces le 13 novembre 2025 21:21
  • Au passage, j'ai vu qu'on avait réussi à intercepter un Mica et un AASM avec un Aster. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'on soit capable de repérer et d'intercepter des objets aussi petits (surtout l'AASM).
    Oui, ce sont de très petites cibles, mais l'AASM ne doit pas être une munition très furtive.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Ça reste une munition : ce n'est fondamentalement pas très gros. Je serais surpris que sa SER soit beaucoup plus élevée que celle d'un F-117, par exemple.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Lutte antidrone : Le général Bellanger parle d’installer « autre chose que des missiles made in France sous nos avions ». L'idée serait d'adapter le système de tir au canon des Mirage 2000D, mais surtout d'équiper ces appareils et les Rafale au tir de roquettes guidées par laser.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Sukhoï et Rafale ensemble en France
    Image
  • Belle photographie, merci Ouakamois. smiley
  • jericho a dit le 22/11/2025 à 22:11 :

Lutte antidrone : Le général Bellanger parle d’installer « autre chose que des missiles made in France sous nos avions ». L'idée serait d'adapter le système de tir au canon des Mirage 2000D, mais surtout d'équiper ces appareils et les Rafale au tir de roquettes guidées par laser.

Globalement, il explique qu'il y a un cap psychologique à passer pour acheter à l'étranger et perdre son indépendance. 
    Perso, je trouve que c'est franchement une mauvaise idée : c'est rarissime de regagner les capacités perdues. Il vaut mieux accepter d'avoir du matériel moins bon temporairement, d'autant qu'on sait déjà faire des roquettes guidées laser, et mettre le paquet pour avoir des capacités plus adaptées. Mais bon, ça fait quelques années qu'on dit qu'on va y aller, et ça ne bouge pas beaucoup.
  • Globalement, il explique qu'il y a un cap psychologique à passer pour acheter à l'étranger et perdre son indépendance.
    C'est exact, mais il ne dit pas que c'est indispensable de le faire. D'autant plus que des solutions françaises existent.
  • Air France Industries va assurer la maintenance des quatre avions E-3F AWACS pour dix ans de plus, soit jusqu'à ce ce que les GlobalEyes seront tous livrés.
  • Pour la première fois, un Rafale a été ravitaillé en vol par un KC-130J français.

J'aurais imaginé que les KC-130J de l'Armée de l'Air ravitaillaient déjà les avions de combat depuis quelques années. smiley
  • Le ministère des Armées va louer des avions d’entraînement tchèques Aero L-39 pour l’EPNER.
    Cela me fait bizarre de me dire que des pilotes militaires français vont s'entrainer sur des appareils qui étaient, à l'origine, de ce qu'on appelait à l'époque un "pays du Pacte de Varsovie"…  smiley
Ils sont en ligne en ce moment :