Armée de l'Air Française

Chercher dans le contenu des messages
  • Une unité de l’armée de l’Air se mue en escadron de renseignement et de guerre électromagnétique. Je n'ai peut-être pas bien lu l'article, mais je n'ai pas trouvé sur quel modèle d'appareil vole cet escadron… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 1 septembre 2025 12:22
  • À ma connaissance, ce n'est pas un escadron volant, son personnel est exclusivement terrien.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Cela voudrait dire que ces opérateurs opérationnels au sol utiliseront principalement les appareils terrestres ou, au mieux, aéroportés avec patage de données?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Cachée parmi les pins, bonsoir…
    Le Colonel Cereghetti aux manettes
  • jericho a dit le 01/09/2025 à 16:44 :

Cela voudrait dire que ces opérateurs opérationnels au sol utiliseront principalement les appareils terrestres ou, au mieux, aéroportés avec patage de données?
    Je comprends qu'ils auront des brouilleurs et des appareils d'écoute (certainement des IMSI-catchers ou équivalents), et je pense que ça sera plutôt dans un rôle défensif pour le brouillage, un peu comme les unités de Mamba/Aster 30. 
    La fonction renseignement doit certainement pouvoir être faite d'assez loin (une mission tactique reviendrait plutôt au 13ème RDP de l'Armée de terre), vu qu'il s'agit probablement d'analyser des communications interceptées, probablement par des Rafale ou des Vador plus récents. Je ne serais pas surpris qu'ils ne quittent pas la métropole pour cette mission.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • OK, merci pour ces précisions D9pouces.  smiley

… et de mon côté, j'arrête de chercher de quel type d'avion il s'agit… smiley
  • THA : La base aérienne d’Istres se prépare à mettre en œuvre le dirigeable stratosphérique Stratobus.
    D’une masse d’environ 8 tonnes, pour une longueur de 140 mètres, un diamètre de 32 mètres et un volume de 85 000 m³, ce sera un sacré beau bébé à voir s'envoler… smiley
    Il est est équipé de quatre moteurs électriques alimentés par des panneaux photovoltaïques associés à une pile à combustible. Il est censé pouvoir emporter une charge utile de 250 à 450 kg et voler à la vitesse de 80 km/h, à au moins 20 km d’altitude.
  • Et le RAFALE, lui, continue de servir
    ImageImageImageImageImage
  • jericho a dit le 15/09/2025 à 08:43 :

THA : La base aérienne d’Istres se prépare à mettre en œuvre le dirigeable stratosphérique Stratobus.
    D’une masse d’environ 8 tonnes, pour une longueur de 140 mètres, un diamètre de 32 mètres et un volume de 85 000 m³, ce sera un sacré beau bébé à voir s'envoler… smiley
    Il est est équipé de quatre moteurs électriques alimentés par des panneaux photovoltaïques associés à une pile à combustible. Il est censé pouvoir emporter une charge utile de 250 à 450 kg et voler à la vitesse de 80 km/h, à au moins 20 km d’altitude.

Je me disais que la haute altitude (surtout si c'est vraiment beaucoup plus que 20 km) pourrait être un véritable intérêt, face aux problèmes classiques des dirigeables qui ont fait que l'idée est systématiquement abandonnée.
  • Oui, mais je me demande si c'est vraiment plus facile à ces altitudes : les vents doivent être tout de même importants, non?
  • à une certaine altitude, les vents diminuent, mais je ne sais pas laquelle.
  • Image
    Super photo d'un Alphajet à Solenzara campagne de tir oblige
    Sources images Instagram enzo montech
  • En effet, très sympa !
  • L’armée de l’Air & de l’Espace s’entraîne à récupérer l’équipage d’un E-3F AWACS abattu en zone hostile.
    Je n'imaginais pas que les AWACS devraient voler au-dessus d'une zone hostile en temps de conflit.
  • L’armée de l’Air & de l’Espace envisage de faire du Mirage 2000D RMV un chasseur de drones.
    Apparemment, probablement à l'aide de roquettes à guidage laser, comme par exemple l’ACULEUS-LG fournie par Thales. J'avoue que j'imaginais plutôt des appareils capables de voler à basse vitesse pour ce genre de mission, mais tous les drones ne volent pas lentement… smiley
Ils sont en ligne en ce moment :