Exploration spatiales: Vols, Stations, Sondes

  • Bah, moi je dirais que ça peut avoir une importance capitale si c'est ignoré par le pilote, surtout en vitesse descentionnelle lors d'un atterissage de nuit :mrgreen: (c'est à ça que je pensais en écrivant la phrase, j'aurais sans doute du préciser)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble que l'altimètre est toujours calé par rapport au niveau de la mer. Il me semble aussi qu'on s'écarte du sujet, donc on reprend le bon cap. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dec. 7 - 10:15 p.m. EST
    NASA is targeting the launch of space shuttle Atlantis no earlier than Sunday, Dec. 9, at 3:21 p.m. EST from the Kennedy Space Center, Fla.

    Nouveau report, le décollage sera prévu pour demain 21h43 heure de Paris…si tout va bien.


    Source
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par maconilok32 le 18 janvier 2008 23:40
  • [url=http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html uid=cb223]NASA[/url] a écrit

    Dec. 9 -9:30 a.m. EST
    The launch of space shuttle Atlantis has been rescheduled for no earlier than Jan. 2, 2008. The postponement will give engineers time to evaluate false readings from the engine cutoff sensor system that measures liquid hydrogen in the external tank.

    Of the four engine cutoff sensors, ECO sensor number three gave false readings during Sunday's launch attempt. The sensor system is one of several that protect the shuttle's main engines by triggering their shut down if fuel runs unexpectedly low.

    Atlantis' scheduled launch on Thursday was delayed after two of the four engine cutoff, or ECO, sensors in the shuttle's external fuel tank gave false readings. A third sensor failed after the tank was drained of fuel.

    The post-Mission Management Team press conference will be conducted at about 10 a.m. It will be broadcast on NASA TV.

    Pas de lancement avant le 2 Janvier donc. Encore des retards, toujours des retards :roll:

    Petites explications.
    Pour que le lancement puisse avoir lieu, 3 des 4 jauges doivent correctement fonctionner, ce qui n'est pas le cas ici.
    Pourquoi attache-t-on autant d'importance à de simples jauges ? Parce que c'est à partir des jauges précédemment citées que l'on arrête les moteurs principaux de la navette, un peu avant que le réservoir externe ne soit vide.

    En effet, si on attend d'avoir consommer la totalité des ergols, des bulles vont venir se caller dans les turbopompes, ces bulles offrant moins de résistance aux turbines des pompes que les ergols (liquide), ces turbopompes vont tournées plus rapidement, trop rapidement, il s'ensuivrait alors l'explosion de ces pompes et il en serait probablement fini de la navette…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Colombus cloué au sol.

    Le lancement de la navette Atlantis (STS-122) vers la Station spatiale internationale prévu le 10 janvier a été de nouveau repoussé à une date indéterminée.

    Le lancement est reporté à cause de réparations à effectuer sur des connecteurs électriques situés sur le réservoir externe. Ces connecteurs sont sur les circuits provenant des capteurs de niveau d'hydrogène liquide du réservoir. Ces capteurs qui donnaient de mauvaises lectures ont causé les reports de décembre et il semble que l'origine du problème soit justement au niveau de ces connecteurs plutôt qu'avec les capteurs eux-mêmes.


    Suite de l'article
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Chine lancera 15 fusées en 2008


    La Chine lancera cette année 15 fusées, 17 satellites et le vaisseau spatial Shenzhou VII, a annoncé lundi la Commission scientifique, technologique et industrielle pour la Défense nationale (CSTIDN).

    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 15 Lancements !

    Plus d'un par mois…Le jour ou la Chine va vendre des places pour des satellites, le marché spatiale risque de connaitre une filière "discount-price"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excusez-moi d'être dubitatif… mais sur 15 lancements, ils ont dit combien ils comptaient en réussir ?

    C'était juste une question. Je retourne me prendre un Actifed.

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite vingtaine.












    Ah non c'est vrai il n'y a que 15 lancements.
    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alertés par des habitants, des pompiers du Vaucluse ont recherché vendredi soir un avion en feu qui s'est avéré être une météorite ayant achevé sa course à Bourges après avoir été signalée à Gap, Montélimar et Lyon, a-t-on appris de sources concordantes.
    "Vers 18H00 des gens nous ont signalé un avion en feu disparaissant au-dessus d'une colline", a indiqué le centre de secours (Codis) du Vaucluse qui avait reçu des appels de Carpentras et Avignon.
    "On a dépêché des véhicules sur place à la recherche d'un aéronef. Mais on n'a rien trouvé. Des recoupements nous ont ensuite permis d'établir qu'il s'agissait d'une météorite", a poursuivi le Codis.
    Selon le Codis 69, un particulier a appelé vers 18H00 "pour dire qu'il avait vu une lumière verte traverser le ciel au-dessus de Lyon".
    Alertée, la base aérienne du Mont Verdun, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), a indiqué que "c'était une météorite et qu'elle était tombée du côté de Bourges".
    Les gendarmes de Bourges ont été alertés vers 18H30 par un automobiliste ayant vu "une lumière de couleur verte ou bleue puis avoir entendu une détonation".
    La "chose" serait tombée près du village de Trouy, à 7 km au Sud de Bourges. Selon la préfecture du Cher, l'aviation civile a confirmé le passage de ce qui "pourrait être un petit morceau de météorite". Rien n'a été trouvé sur place et il n'y a eu ni victime, ni dégâts, selon la préfecture.


    "TROUY (AFP) — Les recherches pour tenter de retrouver la météorite de faible taille qui aurait atterri vendredi près de Bourges sont restées vaines, alors qu'un contrôleur aérien de l'aéroport voisin a indiqué samedi avoir vu exploser "le bolide" à une centaine de mètres au-dessus du sol.
    Une dizaine de policiers, aidés par une dizaine d'habitants du village de Trouy où l'objet volant serait tombé, ont cherché en vain samedi matin dans un brouillard épais un impact sur le territoire de la commune située à 7 km au sud de Bourges."


    Allez zou, à vos detecteurs à metaux.

    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la France est le pays qui a recueilli ces 100 dernières années, le plus grand nombre de météorites par unité de surface et de population. :shock:

    la dernière remontait à 1994.

    liste par département:
    http://www.meteorite.fr/pagehtml/4listefr.htm


    le ciel nous tomberait-il sur la tête? :merlin:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais faire mon reloud. :?
    Concernant la premiere affirmation, aurais tu les données concernant la Tanzanie sur les mêmes 100 dernieres années, de façon à ce que nous nous fassions une idée précise de la différence de flux meteoritique qui ont frappés ces deux pays ?!
    Concernant la deuxieme affirmation, la precision historique.
    Ne convient il pas d'ajouter : la derniere decouverte remontait à 1994 ? Car s'il convient evidement de balayer alégrement la possibilité que "1994" renvoit à la date de naissance de la meteorite, cela reste imprecis quant à savoir si cela renvoit à la date de sa decouverte ou de sa chute.
    Ensuite, il y a la possibilité evidente que certaines chutent et ne soient jamais decouvertes… Chaque année nous avons rendez vous avec les perséides et personnellement, je regarde ca de ma fenetre, tellement la peur de m'en prendre une sur la tete me tiraille l'estomac.
    Voili, voilo…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 5 février 2008 22:56
  • Et les Beatles dans tout çà, hein? Les Beatles?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils veulent déclencher une beatlemania chez les extraterrestres ? N'est-ce pas un peu tard ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ils veulent déclencher une beatlemania chez les extraterrestres ? N'est-ce pas un peu tard ? :mrgreen:

    Il est vrai, mon cher Clans', qu'un ACDC aurait été de bon aloi, mais si nos amis intergalactiques s'y entendent dans la langue d'Henry VIII, je doute qu'ils percoivent la finalité d'un "Hell Bells" ou d'un "Shoot me all the night"

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer