SilMach "libellule"

  • avez vous entendu parler du drone libellule?

    Depuis 23 mois environ, la société SilMach (apartenant au CNRS)developpe un nanodrone sur le modele d'un etre vivant.Ce projet fait l'objet d'un contrat passé par la DGA.

    poid total:20 mg
    envergure:6cm

    Pierre François Louvigné, référent matériaux et ruptures technologiques explique : “ le but est de développer un système de nanosystèmes de type bio-inspiré, c’est-à-dire un système composé de systèmes de très petite échelle, possédant les même caractéristiques mécaniques que l’original biologique."
    Pour la DGA,ce programme comporte des enjeux qui pourraient s’avérer énormes en terme de rupture technologique.


    Si tant est qu’on le repère, comment lutter contre un minuscule insecte mécanique voyeur ? Il est insensible aux gaz, le tireur d’élite capable de le dégommer à distance n’est pas encore né,… Seule solution : l’écraser d’une claque. Sans équivalent en terme de discrétion tant optique qu’acoustique, on pourrait trouver à la libellule de multiples applications.

    Pour l’heure le démonstrateur se résume à quatre fines ailes argentées décollées de la surface d’un “ Wafer.

    Etudier et fabriquer la libellule relève de la recherche exploratoire. Dans ce domaine, les résultats sont rarement garantis. Si la technique s’avérait incapable de reproduire le modèle biologique, elle aura au moins tenté de s’en approcher au plus près. Les avancées issues de cette démarche seront quant à elles acquises et bien réelles. “ Toute proportion gardée, et en toute modestie, notre nanodrone est un vecteur de recherche comme pouvait l’être le Concorde à son époque ou meme le Neuron pour faire une comparaison plus actuelle.

    .Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le March 9, 2020, 5:53 p.m.
  • la société SilMach (apartenant au CNRS)
    Ha ? si c'est des chercheurs du CNRS …! :lol: :lol: :lol:
    Le compte rendu d'avctivité devrait sortir vers le 1/4/2006
    on en saura un peu plus sur la cyberlibellule …. :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est trés intéressant comme concept…..


    On peut aussi imaginer le Leclerc-scarabée ou le nénuphar PA et aprés on déclare la guerre à la Fourmillière du Grand ouest du jardin public ! :lol: :lol:


    Je déconne un peu, mais faudrait aussi penser à envoyer d'abord un Rafale pour exterminer tout les oiseaux qui seraient capables de gober cette délicieuse libellule.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • rien ne poura le gober
      Lien   Revenir ici   Citer
  • qu'est ce qu'on peut faire un petit truc pareil.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour le moment ce microdrone est surtout developper dans le but de créer une vue déportée pour les fantassin. On appel famillierement ces drone des "vues au dessus de la colline".
    mais nul doute que d'autres utiltés lui serront trouvé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ont peu installé une caméra sur cela :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je pesnse que c'est surtout un drone qui illustre de nouvelle technologie, mais je doute qu'il vise une mise en service réelle
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je le pensse aussi mais je pensse que d ici 10 ans on aurra un micro drone beneficiant des technologies developpées par la libellule.

    Pour ce qui est de la question de la caméra, je ne vois pas ce qui les empecherait d'en mettre une dessus.
      Lien   Revenir ici   Citer