Northrop-Grumman RQ-180

  • Drone de reconnaissance américain des années 2010.

    Le Joint Unmanned Combat Air Systems, qui prévoyait un drone commun à l'US Navy et à l'USAF, aboutit à la construction des X-45 et X-47. Il fut terminé fin 2005, lorsque l'US Navy et l'USAF s'aperçurent que leurs besoins étaient décidément trop différents. Pour l'US Navy, cela se traduisit par le nouveau programme UCLASS (Unmanned Carrier-Launched Airborne Surveillance and Strike) pour lequel le X-47B est en course. Pour l'USAF, cela se traduisit par un programme très secret, qui semble avoir été au départ un bombardier stratégique.

    Une compétition vit alors s'affronter Boeing, Lockheed-Martin et Northrop-Grumman, et il semble que ce soit en 2008 que Northrop-Grumman en sortit vainqueur, avec un contrat de 2 milliards de dollars à la clé. L'agrandissement des usines de Palmdale, en Californie, et la présence de grands hangars sur la zone 51 seraient liés, pour certains, a cet appareil. Les besoins de l'USAF se dirigèrent finalement vers un drone ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) à très long rayon d'action et pouvant pénétrer un espace aérien bien défendu. Ce qui signifie l'Asie-Pacifique, ou la Russie, chose impossible pour les drones actuels.

    Cet appareil semble plus capable que les MQ-1, MQ-9 et RQ-4. Il serait également responsable de la fin du programme de bombardier de nouvelle génération, en 2010, et de son remplacement par le programme LRS-B, moins cher et susceptible de travailler en coordination avec des drones, dont le RQ-180 en question. Auquel cas le RQ-180 pourrait aussi avoir des missions de guerre électronique. Un projet MQ-X aurait également disparu des radars à cause de cet appareil.

    Il semble globalement destiné à remplacer le SR-71, retiré du service en 1998. Cela reviendrait à récupérer une capacité perdue depuis, les satellites étant moins flexibles et plus repérables qu'un avion-espion. Il est certainement technologiquement moins risqué, et sans doute moins cher, que le SR-72 de Lockheed-Martin encore en projet. Le RQ-4 aurait alors un rôle comparable à celui de l'U-2.

    Bien qu'aucune photo du RQ-180 n'ait été dévoilée, on pense qu'il peut ressembler à un X-47B ou un RQ-170 très agrandis, c'est-à-dire une aile volante. Celle-ci comporterait une double flèche. Son envergure atteindrait les 130 pieds (40 mètres). Il serait plus grand, plus furtif, plus lourd et plus performant que le RQ-170. Il pourrait demeurer pendant 24 heures à 1200 nm (2000 km) de sa base. Il serait équipé d'un radar AESA et de systèmes de surveillance électroniques passifs.

    Son existence a été dévoilée par Aviation Week le 6 décembre 2013, après une enquête ayant duré plusieurs mois. Il est probable qu'il ait déjà volé et que son entrée en service soit imminente, peut-être en 2015.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_RQ-180


    http://www.opex360.com/2013/12/07/le-rq-180-un-drone-furtif-developpe-en-secret-par-northrop-grumman/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_RQ-180


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1141


    http://aviationweek.com/defense/where-does-rq-180-fit-stealthy-uas-history


    http://aviationweek.com/defense/secret-new-uas-shows-stealth-efficiency-advances
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Voilà, c'est mon dernier drone et je pense que Jéricho en aura également terminé avec eux la semaine prochaine.

    Des drones, il y en aura sûrement d'autres mais ce sera très exceptionnel. Là, je crois qu'on a fait un gros travail de défrichage sur un domaine encore mal connu. Beaucoup de pays ont développé leur propre modèle, et c'est difficile de trouver des infos en dehors de quelques articles d'actualité.

    Beaucoup de conditionnel donc dans ce texte, le projet étant très secret. Mais je le trouve tout-à-fait crédible en remplaçant du SR-71, même s'il est probablement subsonique.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu termines en beauté, merci beaucoup. Un autre de mes drones préfèrés :) J'adore les ailes volantes furtives :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça me déprime ; à chaque fiche sur un drone je me rends davantage compte que je suis totalement largué sur le sujet :D
    Merci bien pour la fiche, sacré appareil !
    Par contre, pour moi le RQ-4 avait bien plus que 2 000 km de distance franchissable, c'était plus proche de 20 000, non ?


    (par contre, je n'ai pas vu de fiche sur le SR-72 :p)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Voilà, c'est mon dernier drone et je pense que Jéricho en aura également terminé avec eux la semaine prochaine.
    Merci Clansman.
    Et en plus, tu me mets la pression?!? Pas de chance pour vous: mes derniers drones sont pour la plupart des appareils assez folkloriques… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, pour moi le RQ-4 avait bien plus que 2 000 km de distance franchissable, c'était plus proche de 20 000, non ?

    Ah ben oui, je me disais bien que 2000 km c'était un peu faible.

    (par contre, je n'ai pas vu de fiche sur le SR-72 :p)

    Comment qu'il me met la pression lui ! :shock:

    Bon ben reviens dans… Ah non cette semaine c'est à Jéricho de poster. La semaine prochaine ? :mrgreen:

    Et en plus, tu me mets la pression?!?

    Tu vois, t'es pas le seul. :mrgreen:

    Pas de chance pour vous: mes derniers drones sont pour la plupart des appareils assez folkloriques

    Au contraire, ça peut être rigolo. :D

    Ça me déprime ; à chaque fiche sur un drone je me rends davantage compte que je suis totalement largué sur le sujet

    Oh tu sais, du coup j'ai bcp appris sur le sujet. J'en connaissais pas 95%.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    (par contre, je n'ai pas vu de fiche sur le SR-72 :p)


    Comment qu'il me met la pression lui ! :shock:

    Bon ben reviens dans… Ah non cette semaine c'est à Jéricho de poster. La semaine prochaine ? :mrgreen:
    Je devrai avoir fini les drones de ma liste samedi, si tu veux reprendre la main pour le SR-72 dimanche pour finir cette série en beauté… sinon je continue avec d'autres appareils. :hehe:


    Clansman a écrit

    Pas de chance pour vous: mes derniers drones sont pour la plupart des appareils assez folkloriques

    Au contraire, ça peut être rigolo. :D
    Folklorique ne veut pas toujours dire amusant… :mrgreen:


    Clansman a écrit

    Ça me déprime ; à chaque fiche sur un drone je me rends davantage compte que je suis totalement largué sur le sujet

    Oh tu sais, du coup j'ai bcp appris sur le sujet. J'en connaissais pas 95%.
    Je n'en connaissais pas beaucoup non plus… Après avoir fait ces fiches, j'en retiens surtout le nombre incroyable d'appareils mis au point dans différents pays, avec plus ou moins de réussite, alors que dans les années 1980-1990 c'était presque un exploit de pouvoir le faire.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Voilà, c'est mon dernier drone et je pense que Jéricho en aura également terminé avec eux la semaine prochaine.

    Tu finis en beauté. :hehe:

    Clansman a écrit

    Par contre, pour moi le RQ-4 avait bien plus que 2 000 km de distance franchissable, c'était plus proche de 20 000, non ?

    Ah ben oui, je me disais bien que 2000 km c'était un peu faible.

    J'ai lu 14 000 km.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben en définitive, j'en ferai encore un lundi, du moins un projet de drone…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer