Chengdu "Pterodactyl 1" ("Wing Loong")

  • Voui ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Ce que vous êtes vilains ! Bon, bon… Disons alors que la Chine a vendu des drones télécommandés à l'aviation oubzèke.

    Ca va mieux dit comme ça ? :mrgreen:

    La plupart des drones sont télécommandés, non? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, mais on fait ça depuis des cabines blindées, montées sur roues. Là, de ce que vous dites, c'est plus un jouet qu'autre chose. :mrgreen:

    Reste à savoir quel maquettiste a pu produire un truc pareil.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, je me suis tout à coup demandé s'il y avait une autre désignation pour les drones militaires commandés à plus ou moins grande distance. :)


    En Chine, en cherchant bien, je pense que tu devrais bien trouver 2 ou 3 personnes capables de bidouiller ce genre d'appareil…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est peut-être tout simplement une maquette télécommandée d'un drone télécommandé… Reste à savoir quand fera-t-on la maquette télécommandée de la maquette télécommandée du drone télécommandé :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autorisation de télécommander le tir des mitrailleuses de sabord sur l'administrateur ? :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis sûr qu'un bon bricoleur et amateur expérimenté en maquettes télécommandées peut faire la copie de ce drone et la faire voler. Quand on voit que certains arrivent à faire voler des brouettes !
    Tout vole…plus ou moins bien c'est certain.
    On voit d'ailleurs qu'elle n'est pas très stable quand même sur la vidéo.

    Edit : Ciders, puisque tu m'as bloqué mon envoi : négatif… c'est un pote ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel envoi ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Chengdu "Pterodactyl I" (aussi désigné "Wing Loong 1") est un drone MALE (Moyenne altitude, grande endurance) de reconnaissance et de surveillance à ailes médianes, propulsé par un moteur à piston entrainant une hélice propulsive tripale. Muni d’une dérive en "V" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable, il peut également être armé.

    Chengdu Aircraft Industry Group (CAC) commence l’étude d’un drone MALE au début des années 2000. L’appareil doit être capable d’effectuer des missions de surveillance et de reconnaissance, tout en pouvant intervenir à l’aide de bombes ou de missiles air-surface.

    Selon le constructeur, un exemplaire était présenté en statique pour la première fois au public durant le China International Aviation and Aerospace Exhibition à Zhuhai en 2008. Il ne semble pas y avoir laissé beaucoup de souvenir, en revanche, tout le monde s’accorde à dire qu’il était bel et bien présent à celui de 2010.

    Le "Ptérodactyl 1" ("Yilong 1" en chinois) effectue son premier vol en 2009, depuis il a effectué de nombreux essais en vol incluant le tir de diverses munitions air-sol. Le guidage, de même que la transmission des informations en temps réel, est effectué depuis des stations "en dur" ou depuis des postes installés dans des caissons facilement transportables par camion ou par avion.

    Sa forme générale ressemble beaucoup au MQ-1 "Predator" et sa charge utile maximale est de 200kg. Une bosse sur l’avant de son fuselage permet d’accueillir les systèmes de communication et de guidage. Au dessous, une tourelle peut-être équipée d’un FLIR, de caméras à faible niveau de lumière et d’un télémètre et désignateur laser. Il est possible que le "Ptérodactyl 1" puisse également être équipé d’un radar à ouverture synthétique. Les ailes en position médiane sont droites et munies d’un point d’attache sous chacune d’elles permettant l’emport d’une charge totale de 100kg. La dérive est en "V". La motorisation est assurée par un moteur à piston actionnant une hélice propulsive tripale. Le train d’atterrissage tricycle est rétractable.
    Il a une endurance de 20 heures et une distance franchissable de 4’000km à 5’000m d’altitude.
    Son armement comprend deux petites bombes guidées ou deux missiles HJ-10 ou KAD-10 d’une masse d’environ 45kg chacun et d’une portée d’environ 10km. Ils peuvent être guidés, selon les versions, par TV, IR, guidage laser ou par radar à onde millimétrique.

    Au moins treize appareils ont été construits entre 2008 et fin 2013, et un prototype a été perdu dans un crash en 2011.
    En concurrence avec d’autres drones au Pakistan, il n’a finalement pas été sélectionné. Selon certaines sources, quatre pays d’Asie centrale en auraient commandés, mais aucun nom n’est cité pour l'instant.


    Versions :
    "Pterodactyl 1" : Version de base pouvant emporter jusqu’à 100kg d’armement air-surface.


    Utilisateurs militaires :
    Chine : En test au sein de la force aérienne et de l’armée chinoise.


    Caractéristiques :
    Equipage : 0
    Longueur : 9,05m
    Envergure : 14m
    Hauteur : 2,77m
    Masse maximale au décollage : 1’100kg

    Moteurs :
    Moteur à piston entrainant une hélice propulsive tripale.

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 280km/h
    Vitesse de croisière : 200km/h
    Plafond opérationnel : 5’000m
    Endurance : 20h
    Distance franchissable : 4’000km

    Armement :
    Jusqu’à deux bombes guidées laser LS-6 ou YS-200 de 50kg, ou deux missiles HJ-10 ou KAD-10 guidés par imagerie TV, IR, guidage laser ou par radar à ondes millimétriques. Eventuellement deux missiles air-air d’autoprotection TY-90.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_Pterodactyl_I

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1030

    http://chinesemilitaryreview.blogspot.de/2011/10/pterodactyl-long-endurance-combat.html

    http://defence.pk/threads/chinese-pterodactyl-unmanned-combat-aerial-vehicle.197157/

    http://greenstylo.blogspot.de/2013/10/assembling-chinese-pterodactyl-i-uav.html

    http://globalmilitaryreview.blogspot.de/2012/11/chinese-pterodactylwing-loong-unmanned.html

    http://defenseupdates.blogspot.de/2012/11/wing-loong-pterodactyl-male-unmanned.html

    http://www.flightglobal.com/blogs/asian-skies/2011/09/chinese-predator-uav-look-alik/

    http://mil.news.sina.com.cn/2010-11-19/1358619872.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci.

    Et un fossile sur le site, un! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais, pour lui faudrait créeer une catégorie "préhistoire". :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Wing-Loong a son propre topic désormais.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon une information reprise par le DSI numéro 104, l'Arabie Saoudite aurait acquis plusieurs exemplaires du Pterodactyl, l'autre nom du Wing Loong.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, l'Arabie Saoudite commence à changer ses alliances. Ça n'augure rien de bon pour les États-Unis.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer