Wildcat a écrit
Que l'on doive utiliser un drone militaire importe peu, c'est plutôt de se demander si surveiller la population est une mesure acceptable ou non.
Bien vu. Pour ma part, c'est effectivement cela qui me met le plus mal à l'aise.
Qui plus est, il me semble malsain, dans une démocratie, que l'armée puisse intervenir d'une manière ou d'une autre de façon directe dans le maintien de l'ordre. Mais, heureusement, pour le moment en France c'est juste un sujet de débat tout théorique.
En fait, ces deux propos cadres bien mon interogation du moment, à l'origine du sondage.
J'y vois là une deuxieme etape à un phenomene commencé il y a presque 10 ans avec l'abandon du service militaire.
Durant la conscription, l'etat civil s'ingerait dans la hierachie militaire et ce a quasiment tous les niveaux (officiers, homme du rang, en operation, dans le service des santés, etc…). Cette collusion permettait a l'ensemble de la population civile de connaitre l'armée de l'interieur dans sa quasi integralité. Il suffit de voir la difference entre les trentenaires qui ont fait leur service et les p'tits jeunes dont les connaissances militaires se resument aux reportages TV…
Maintenant, ce n'est plus le cas, l'armée s'opacifie et l'on doit croire sur parole… Alors si en plus c'est maintenant l'armée qui se met à surveiller les civils…
Voila pourquoi j'ai repondu pourquoi pas mettre des moyens militaires pour des activités civils, mais il faudrait à mon avis que cela soit legiféré et parfaitement cadré…