L'utilisation de materiel militaire... dans le domaine civil

Chercher dans le contenu des messages
  • Que l'on doive utiliser un drone militaire importe peu, c'est plutôt de se demander si surveiller la population est une mesure acceptable ou non.

    Bien vu. Pour ma part, c'est effectivement cela qui me met le plus mal à l'aise.

    Qui plus est, il me semble malsain, dans une démocratie, que l'armée puisse intervenir d'une manière ou d'une autre de façon directe dans le maintien de l'ordre. Mais, heureusement, pour le moment en France c'est juste un sujet de débat tout théorique. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Tuckson a écrit

    Bon, c'est vrai, je ne veux pas parler de vider les poubelles ou jouer les transports en communs … :?
    ça a déjà été fait ça ?? :shock:

    Oui à paris lors de la grève des transports en 1990 et 1995
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Que l'on doive utiliser un drone militaire importe peu, c'est plutôt de se demander si surveiller la population est une mesure acceptable ou non.

    Bien vu. Pour ma part, c'est effectivement cela qui me met le plus mal à l'aise.

    Qui plus est, il me semble malsain, dans une démocratie, que l'armée puisse intervenir d'une manière ou d'une autre de façon directe dans le maintien de l'ordre. Mais, heureusement, pour le moment en France c'est juste un sujet de débat tout théorique. :wink:

    En fait, ces deux propos cadres bien mon interogation du moment, à l'origine du sondage.
    J'y vois là une deuxieme etape à un phenomene commencé il y a presque 10 ans avec l'abandon du service militaire.
    Durant la conscription, l'etat civil s'ingerait dans la hierachie militaire et ce a quasiment tous les niveaux (officiers, homme du rang, en operation, dans le service des santés, etc…). Cette collusion permettait a l'ensemble de la population civile de connaitre l'armée de l'interieur dans sa quasi integralité. Il suffit de voir la difference entre les trentenaires qui ont fait leur service et les p'tits jeunes dont les connaissances militaires se resument aux reportages TV…
    Maintenant, ce n'est plus le cas, l'armée s'opacifie et l'on doit croire sur parole… Alors si en plus c'est maintenant l'armée qui se met à surveiller les civils…
    Voila pourquoi j'ai repondu pourquoi pas mettre des moyens militaires pour des activités civils, mais il faudrait à mon avis que cela soit legiféré et parfaitement cadré…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.senat.fr/rap/l01-087-343/l01-087-34311.html


    avec une armée professionnelle, on doit changer de modèle et le temps des mobilisations massives de l'armée de Terre pour des missions de service public, du type marée noire, est terminé. Les effectifs mobilisés par le plan Vigipirate sont concentrés sur des sites particulièrement sensibles ;
    source: http://www.assembleenationale.fr/11/cr-cfiab/01-02/c0102018.asp


    Les missions des forces armées sont énoncées dans l’article L3211-2 du code de la défense :

    Assurer les tâches de service public, notamment en renforçant les moyens et les organisations normalement chargées de la défense civile du territoire.
    .

    en ce qui concerne l'emploi de matériel militaire, celà peut certainement combler (ou expérimenter) une insuffsance de matériels.

    il peut y avoir aussi une volonté de promouvoir l'armée aux civils, faire sa pub "les militaires au service de la nation" :?

    mais il est vrai qu'il y a un certain malaise, pour exemple sur évreux, le colonel chiffoleau commence à s'agaçer de l'utilisation de la base 105 comme parking surveillé au profit des CRS, qui de plus est s'invitent tous les midis au mess pour les repas. :?

    perso, j'ai mis pourquoi pas, les missions de sauvetage lors de catastrophes en sont un bon exemple.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hélas, il me semble qu'il est désormais difficile de faire machine arrière. Civil et militaire sont bien trop impliqué. Il n'y a qua'à voir les industries européennes de l'armement. Pour survivre, elles doivent se diversifier. Par ailleurs, je crois me souvenir dans le tout premier enseignement reçu, alros que je m'engageai dans l'armée de terre il y a 20 ans "la défense est militaire, civile et économique". Comment dès lors établir une frontière entre ces 3 domaines ?
    J'ai plusieurs :?: qui s'adressent aux spécialistes des drones, un drone peut-il être doté d'une charge ? un drone peut-il en "abattre" un autre (une sorte d'IDS" à l'échelle "humaine") ? Si oui, le risque terroriste a-t-il été évalué car n'importe quel ingénieur est en mesure d'en fabriquer un tou seul.
    Merci de votre réponse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout à fait, les drônes américains "Predator" qui sillonnent le ciel afghan sont armés de deux AGM-114 Hellfire chacun à chaque patrouille, afin de "traiter" des cibles suspectes.
    Alors, pourquoi pas des missiles air-air un jour prochain ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si comme le dit "GUNS", le drone peut porter une charge, il pourrait donc être exploité à des fins civiles (cf. votre question sur l'usage du matériel militaire dans le civil) Je me demande d'ailleurs si ça n'est pas déjà le cas en Australie, notamment pour l'agriculture, avec épandage… Et donc, plus de moustiques sur la Réunion et Mada. ! Aide aux pompiers du sud de la France pour repérer les zones à risque…
    De toute façon, ce matériel a été inauguré il y a fort longtemps. C'est en effet un "remake" (amélioré biensûr) du planeur 1524 imaginé et télépiloté par l'ingéneiur de l'armement Col. Bastien Thiry depuis le poste avant d'un Léo-45. Hélas, on le sait, le Gal de Gaulle n'en a pas voulu, et pour cause !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Marie21 a écrit

    Si comme le dit "GUNS", le drone peut porter une charge, il pourrait donc être exploité à des fins civiles (cf. votre question sur l'usage du matériel militaire dans le civil) Je me demande d'ailleurs si ça n'est pas déjà le cas en Australie, notamment pour l'agriculture, avec épandage… Et donc, plus de moustiques sur la Réunion et Mada. ! Aide aux pompiers du sud de la France pour repérer les zones à risque…
    De toute façon, ce matériel a été inauguré il y a fort longtemps. C'est en effet un "remake" (amélioré biensûr) du planeur 1524 imaginé et télépiloté par l'ingéneiur de l'armement Col. Bastien Thiry depuis le poste avant d'un Léo-45. Hélas, on le sait, le Gal de Gaulle n'en a pas voulu, et pour cause !

    Oui, ce sont des connaissances de base que tu cites là.















    :shock: :shock: :shock:
    :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Marie21 a écrit

    …Aide aux pompiers du sud de la France pour repérer les zones à risque…

    Ca c'est une utilisation de l'engin d'une façon qui me plaît…

    Rafighter
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Depuis la fin de la guerre froide, la Russie cherche à reconvertir son industrie militaire.
    Deux applications sympathiques:
    Les spécialistes du titane se sont mis à fabriquer des instruments de chirurgie high-tech (le titane est 3 fois plus dur que l'acier et aussi léger que l'aluminium)
    Les chenilles de char sont utilisées pour usiner des canons de carabines de tir de précision.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'il faut aller encore plus loin que ça. L'armee a toujours eu un role a jouer dans la vie civile ,et pas toujours un role tres bien connu du grand public.
    Je vais donc parler de ce que je connais, le role des centres de detection et controle militaire.
    Leur premier role est la surveillance permanente de l'espace aerien francais grace a un maillage de radar. Ils sont chargés d'identifier et de classifier TOUT avion survolant notre espace aerein 24h/24 ,7j/7. Il y a une surveillance toute particuliere des zones interdites de survol (ZIT) telles que les centrales nucleaires ou de retraitement… ou des zones dites "P" (prohibited) comme Paris ou les bases de sous-marins. Tout avion penetrant ces zones pourra faire l'objet d'une fiche d'infraction, d'une enquete, d'un proces verbal ou d'une interception par un chasseur de la PO. Il faudra aussi detecter les avions ayant un comportement suspect (survol hors itineraire prevu, perte de contact radio, detournement…) et prendre les mesures prevues ;de l'assistance en vol en passant par une simple interrogation radio et pouvant aller jusqu'a la destruction de l'avion incriminé.
    C'est notre mission de police du ciel qui a pris une nouvelle dimension depuis les attentats du 11 septembre. La hantise etnt de voir un avion s'ecraser sur paris ou sur une centrale nucleaire.

    En cas de crash d'avion, qu'il soit civil ou militaire, la mission de recherche et de sauvetage est confiée a l'armée de l'air qui coordonne les moyens de recherche: gendarmerie, ADRASSEC, prefectures, helico de recherche (pompier, securite civile, militaire), sattelite…jusqu'a ce que l'epave soit retrouvée.
    C'est notre mission SAR (search and rescue)

    En cas de difficulté rencontrée par un avion civil ou militaire (panne d'instrument d'un appareil en vol IFR, foudroiement en vol, panne reacteur,panne radio…) ce sont les centres de controle aeriens militaires qui sont charges de fournir l'assistance aux aeronefs en difficultes.(MAY DAY! MAYDAY!). Nous avons deja pu aider plusieurs appareils a rentrer sains et saufs suite a des problemes majeurs en les faisant intercepter par un chasseur en alerte qui les a rejoint pour les aider a se poser.
    Il y a trop d'exemple pour les citer tous mais c'est notre mission d'assistance.


    les controleurs aeriens militaires sont egalement formés aux procedures civiles pour ,en theorie, pouvoir reprendre le controle des avions civil en cas de greve generale. Mais cela ne se fera jamais.

    La mission des militaires n'est donc pas seulement de preparer la guerre et d'apprendre a se battre mais aussi de maintenir la paix ici ou ailleurs et de proteger notre espace.

    Enfin la technologie militaire a toujours eté utilisée a des fins civils, car malheureusement les guerres ont toujours été propices a des sauts technologiques.
    La deuxieme guerre mondiale a permis le developpement tres rapide des reacteurs et l'experience acquise par boeing dans la contruction des bombardiers lourds lui a servi a construire le premier avion de ligne civil transatlantique a reacteur Le 707.
    La bombe atomique a permis de maitriser l'atome a but civil.
    Le V2 a été le precurseur qui a permis d'aller sur la lune et de lancer les sattelites ( developpe d'abord a but militaire).
    Le mirage IV a été une formidable experience pour le developpement du concorde.
    Si je ne dis pas de betise, l'ABS et les freins ceramiques ont d'abord ete developpes pour l'aeronautique militaire.
    Le collimateur tete haute est en passe de se generaliser sur les auto ainsi que les commandes electriques…
    Aujourd'hui les drones pourront trouver une application civile dans les telecommunications en servant de mini sattelites pour des couvertures reduites, pour la surveillance du traffic routier…

    Alors oui le militaire a et aura toujours un role a jouer dans la vie civile, meme si tout cela n'est pas connu du grand public.

    Enfin un dernier ajout qui peut porter à polemique. L'armee est parfois le seul organisme capable de mettre a disposition immediate des moyens importants en hommes et en materiel, sans risque de greve, de plaintes de demande de primes…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • zewhite a écrit

    les controleurs aeriens militaires sont egalement formés aux procedures civiles pour ,en theorie, pouvoir reprendre le controle des avions civil en cas de greve generale. Mais cela ne se fera jamais.
    Euh, je voudrais pas avoir l'air de dire, mais il me semble que c'est arrivé au moins une fois (il y a 20 ou 30 ans). :oops:
    Il s'en est suivi un crash d'appareil civil, suite peut-être, à une collision en vol (avec des victimes).
    L'enquête a essayé de démontrer la responsabilité des militaires.
    Je ne me souviens plus si elle y est parvenue.

    Tout à fait d'accord sur le reste de ton exposé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh, je voudrais pas avoir l'air de dire, mais il me semble que c'est arrivé au moins une fois (il y a 20 ou 30 ans).
    Il s'en est suivi un crash d'appareil civil, suite peut-être, à une collision en vol (avec des victimes).

    c'est pour ça qu'on ne le fera plus..c'etait l'exercice Clement Marot!
    les anciens en parlent encore.
    et puis les controleurs civils doivent assurer un service minimum aujourd'hui.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • zewhite a écrit

    c'est pour ça qu'on ne le fera plus..c'etait l'exercice Clement Marot!
    les anciens en parlent encore.
    Pour ceux que ça intéresse:
    Le 5/03/1973. Collision en vol au FL290 entre un DC9 de IBERIA et un Coronado de SPENTAX. Ce dernier voulait retarder son estimée d'arrivée à Nantes en effectuant un 360°. Hélas, à 110° il a croisé la route du DC9 qui a explosé en vol avec 61 passagers et 7 membres d'équipage.
    malgré une aile arrachée au ras du pylone de réacteur, le Coronado a réussi à se poser sans encombre.
    Plus de détail dans le rapport de la commission d'enquête
    http://www.google.com/search?client=opera&rls=fr&q=controle+aerien+clement+marot&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8
      Lien   Revenir ici   Citer