L'avenir de l'aviation civile

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  • IAI et Airbus développe un nouveau concept pour économiser du kérosène lors du taxiing sur les aéroports.
    Des tracteurs d'aérodromes commandés depuis le poste de pilotage de l'appareil…Le roulage sur les taxi-ways ne se ferait plus au réacteur mais avec ce concept.
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  • vigi a écrit

    IAI et Airbus développe un nouveau concept pour économiser du kérosène lors du taxiing sur les aéroports.
    Des tracteurs d'aérodromes commandés depuis le poste de pilotage de l'appareil…Le roulage sur les taxi-ways ne se ferait plus au réacteur mais avec ce concept.
    Le kérozène a donc tant augmenté ? Parce que ça fait tout de même économie de bout de chandelles, là ? Ou alors ça consomme bien plus que ce que je pensais…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • On consomme toujours trop de carburant. Et pour une compagnie aérienne, le coco c'est facilement la moitié des frais généraux. Alors, l'économie de quelques litres par vol sur des flottes parfois grandes de plusieurs centaines d'appareils, ça n'est jamais négligeable. On fait faillite pour moins que ça dans ce bas monde. :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ce topic, pour présenter le dernier rejeton de la famille ATR, qui arrive en Octobre.
    L'ATR série 600
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  • Delta Airlines et Japan Airlines…vers une fusion ?
    Décidément, la crise fait mal dans l'aviation civile. :?

    Sources
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  • Delta Airlines va suspendre le vol direct Lyon Saint-Exupéry - New-York JFK, et ce à compter du 3 novembre prochain.

    Une éventuelle reprise du vol aurait lieu vers avril 2010… Mais avec la flambée du prix du baril qui s'annonce (cf. la lente mais sérieuse remontée du cours ces derniers mois), je pense que l'échéance est bien lointaine pour qu'on puisse se prononcer…

    Pourtant la fréquentation était bonne, voire très bonne. Mais la compagnie avait baissé ses tarifs, et invoque donc une baisse de rentabilité.

    Delta Air Lines suspend "pour l'hiver" son vol quotidien Lyon-New York

    Ne restent donc que deux cités françaises reliées directement aux USA :

    -Paris (CDG en majorité, et Orly avec Openskies qui a repris "L'Avion")

    -Nice
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Pour les plus anciens.
    Vous vous souvenez de vos voyages en train avec papa et maman pour partir voir la mer pendant les congés payés ?
    Aaaah !! Que de souvenir, les sièges en bois, le bruit, les strapontins à coté de la porte…
    Toute une époque !!

    Et bien, réjouissez-vous, ce temps n'est pas révolu, en plus, comble du prestige, celà se fera désormais en avion grace au bon soin de DesignQ






    Par contre, pas un mot dans cet article sur l'énergie utilisé par l'appareil, gazogène, charbon, fuel lourd ?
    Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je me languis d'en apprendre plus sur cette approche prolétarienne du transport aérien.
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  • Fabrice Brégier, le PDG d'AIRBUS, évoque les futurs AIRBUS, ceux de l'horizon 2040.
    Moteur fusée, pile à combustible, hélice propulsive à haut rendement, aile delta, A-380XXL…les idées ne manquent pas.

    Sources
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  • vigi a écrit

    Pour les plus anciens.
    Vous vous souvenez de vos voyages en train avec papa et maman pour partir voir la mer pendant les congés payés ?
    Aaaah !! Que de souvenir, les sièges en bois, le bruit, les strapontins à coté de la porte…
    Toute une époque !!

    Et bien, réjouissez-vous, ce temps n'est pas révolu, en plus, comble du prestige, celà se fera désormais en avion grace au bon soin de DesignQ

    Par contre, pas un mot dans cet article sur l'énergie utilisé par l'appareil, gazogène, charbon, fuel lourd ?
    Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je me languis d'en apprendre plus sur cette approche prolétarienne du transport aérien.

    Très prochainement, un autre cabinet de concepteurs nous inventera l'avion à pédales ! Image

    Le progès est décidément devenu une notion très variable…


    vigi a écrit

    Fabrice Brégier, le PDG d'AIRBUS, évoque les futurs AIRBUS, ceux de l'horizon 2040.
    Moteur fusée, pile à combustible, hélice propulsive à haut rendement, aile delta, A-380XXL…les idées ne manquent pas.

    Sources



    L’avion du futur sera-t-il différent de ceux qui volent aujourd’hui ?

    A moyen terme, il leur ressemblera beaucoup. Il sera même plus gros. L’A 380 dont la version actuelle peut compter jusqu’à 800 sièges, ne restera sans doute pas le plus gros jumbo au monde. Nous envisageons d’ailleurs dans le futur de développer une famille d’avions autour de l’A 380 dont une version plus longue.

    Ca promet. Et le jour où il y aura un crash, je ne vous raconte pas le désastre. Les journalistes seront enfin contents, quelque chose à se mettre sous la dent…

    Si l’on se projette plus loin encore, quel avion peut-on imaginer ?

    A plus long terme, à échéance 2040, nous regardons comment faire voler un avion autrement. Nous étudions l’utilisation d’ailes Delta, comme celles des avions de chasse, d’un avion tout électrique ou à pile à combustible. Le transport aérien doit se préparer à un monde sans pétrole car il figurera parmi les industries qui auront besoin de carburant pendant encore de très nombreuses années. Nous explorons plusieurs pistes notamment celle des carburants de synthèse et des bio-carburants. A échéance plus lointaine encore, on peut imaginer des avions fusées dont une partie de la trajectoire se réaliserait hors de l’atmosphère terrestre. Ils nous permettraient de faire Paris-Tokyo en deux heures.

    Bigre, ça promet aussi ça !!


    Les avions voleront-ils plus vite comme, en son temps, le Concorde ?

    Ce n’est pas le sens de l’histoire actuelle. Nous ne faisons pas des avions pour des «happy few». L’aérien c’est du transport de masse.

    Mouais, franchement je demande à voir tout de même…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Humm… je sais pas. Ce qui les intéresse, comme toute entreprise, c'est la rentabilité, donc bien du transport de masse, quitte à faire des sièges en bois. :mrgreen:

    La vitesse fait trop consommer de kérozène pour que ce soit vraiment intéressant. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    La vitesse fait trop consommer de kérozène pour que ce soit vraiment intéressant. :?

    Oui………………………..mais non.

    Le TGV coûte plus cher que le Corail, mais à l'époque ou l'on avait encore le choix, beaucoup de personnes acceptaient de payer plus pour une durée de transport plus courte.

    Il en va de même pour le transport aérien. Seulement à l'heure actuelle le transport de masse et la baisse des coûts dominent. Et si on y ajoute le prix du pétrole…

    Mais à moyen/long terme, des ruptures technologiques apparaîtront peut être et alors on arrivera dans cette phase de la diminution du temps de parcours. D'ailleurs avec les projets actuels de gestion autonome du transport aérien (approche forte pente, ADS-B, …) le temps diminuera par la diminution des distances parcourues et du temps d'attente en hippodrome.
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  • Cluster a écrit

    D'ailleurs avec les projets actuels de gestion autonome du transport aérien (approche forte pente, ADS-B, …) le temps diminuera par la diminution des distances parcourues et du temps d'attente en hippodrome.
    Il ne restera plus qu'à réduire la durée des formalités d'embarquement, enregistrement, récupération des bagages, passage en douane, etc… :roll:

    Mais c'est un autre débat.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    Il ne restera plus qu'à réduire la durée des formalités d'embarquement, enregistrement, récupération des bagages, passage en douane, etc… :roll:
    :lol:

    Mais comme tu le dis c'est un autre débat et cette partie ne consomme pas de kérozène .
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  • Question avenir, au Qatar ça gaz
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  • Je ne vois pas bien l'intérêt s'il s'agit de remplacer une énergie fossile par une autre…
    Sauf à produire du biogaz, mais ça ne semble pas être dans les cartons :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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