Concorde vs TU-144

  • Pour completer il y a aussi un Concorde a Roissy, je l'ai vu hier en revenant du terminal 2F, en revanche il est seul. La photo ou on le voit accompagne du TU 144 a ete pris ailleur qu'a Roissy, au Bourget ou a Baden Baden.

    Et le TU 144 est une copie du Concorde, les seuls differences sont les ailes qui sont moins profiles, les moteurs qui sont plus longs et places plus pres du fuselage et les fameuses moustaches. On ai pratiquement sur que le KGB a fait des visites chez Sud-Aviation et BAe.
    Apres il y a eu une copie du TU 144 en Russie pour faire un bombardier, le Sukhoi T100.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui… mais n'oublions pas que le TU144 a volé AVANT le concorde ! Pour une copie, c'est un peu étonnant, quand même… :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou alors, ils ont rencontré moins de problêmes lors de la conception. :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je peux me permettre une remarque désobligeante, ils ont été des échecs tous les deux…
    D'accord j'enfile mon casque avant de recevoir les tomates pourries sur la tête –> :marine:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • flanker a écrit

    Ou alors, ils ont rencontré moins de problêmes lors de la conception. :D

    le premier vol du TU-144 a eu lieu le 31 décembre 1968 coiffant sur le poteau le concorde.
    mais dès le 8 janvier le vol ont-été intérrompus. donc un un premiers essais un peu précipité.

    les concepteurs du concorde on toujours criés à l'espionnage industriel, mais si le projet a été simplement entendu, car des équipes d'ingénieurs travaillant isolément peuvent aboutir au même resultat.

    car il y a quand même quelques différences marquées entre les deux.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que le TU 144 a decolle en premier par rapport au Concorde…
    C'est aussi le premier a s'etre ecrase :roll: , avec pred de 30 ans d'avance sur le Concorde. Une performance.
    Sinon , les ingenieurs d'Aerospatial et de BAe ont beau crier a l'espionnage, la plupart des avion supersoniques reprennenent les memes recettes, pour preuves le B70 qui possedent lui aussi une voilure delta (plus simple il est vrai), un fuselage tres fin, un nez basculant et les reacteurs sous les ailes (au nombre de 6 et dans une seule "nacelle" contrairement au Concorde)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gus a écrit

    C'est aussi le premier a s'etre ecrase :roll: , avec pred de 30 ans d'avance sur le Concorde. Une performance.

    vidéo du crash du TU 144 - (2.94 Mo) - Le 3 juin 1973 à Goussainville (France). Au salon du Bourget de 1973, un TU144 (la fameuse copie du concorde) effectue une montée très raide, puis bascule en piqué, et se désintégre au dessus de la ville de Goussainville située quelques kilomètres au nord du Bourget. L'accident fait 13 morts dont les 6 membres d'équipage, ainsi que 28 bléssés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impressionnant ! :cry:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnellement j'ai connu des ingénieurs anglais qui travaillaient sur le Concorde à Toulouse, et quand ils lisaient que le TU 144 était une copie du Concorde ça les faisait bien rire… :lol: :lol: Pour eux ce problème de copie qui faisait la Une des journaux, c'était surtout un bon coup de Pub pour Concorde… :wink: Et puis on était en pleine guerre froide il ne faut pas l'oublier…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://adg.stanford.edu/aa241/intro/images/BoeingSST.jpg


    http://www.flug-revue.rotor.com/FRTypen/FRfotziv/DasSSBJM.JPG
    (dassault business jet)

    http://www.strange-mecha.com/aircraft/Concept/ssra.JPG
    (projet loockheed)



    donc que se soit des années 1970 ou futur projet les avions supersonic ont en gros les mêmes bases.
    donc pour le coup de l'espionnage industriel cela reste à confirmer. :wink
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par little boy le 12 mars 2006 15:48
  • Et bien oui, si on met les même données de finesse, de vitesse, de puissance réacteur…etc dans un ordinateur il sort en gros le même type d'avion… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, concernant l'espionnage industriel, je rappel que même une fois transcrite en cyrillique, les lois de la physique restent les mêmes, et qu'a une époque donnée, il peut arriver qu'une seule solution technique soit envisageable pour parvenir à ses fins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'ailleurs, certains prétendent que si le TU144 s'est écrasé au bourget, c'est que le pilote a été surpris par le reflet d'un mirage III qui filmait sa prestation au dessus des nuages, et qu'il est sortit du domaine de vol du Tupolev… Donc, en matière d'espionnage, les Russes n'ont pas le monopole ! :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui bon, je me méfis des histoires qui ne sont pas officielles. Mais c'est ce que j'ai entendu (et lu) plusieurs fois, et dans des magazines sérieux ! La tour aurait demandé plusieurs fois au Mirage de dégager du secteur, et quand celui-ci à obeit, il a virer sur l'aile et aurait -de ce fait- créer un reflet qui aurait surpris le pilote du TU144. Le mirage était à très haute altitude, et donc invisible avant sa manoeuvre…
    Maintenant, je le répète, ce n'est qu'une rumeur, persistante certe, mais une rumeur… :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et puis, cela me paraît un peu "gros" quand même… :?

    Le reflet du Mirage III qui provoque le crash d'un Tu-144… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer