Sécurité des sites sensibles

  • J'chais pas si un chien peut rapporter un drone…

    :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'chais pas si un chien peut rapporter un drone…

    :mrgreen:
    Le drone sûrement pas, mais peut-être celui qui le pilote… :twisted:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    des chiens avec leurs maîtres sont-ils assignés à chaque site nucléaire?

    Oui, il y a des maîtres chiens de Gendarmerie - au sein des PSPG - sur place.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci Nico2.

    non mais hein ho, comme si je disais que des âneries aussi :love:

    il serait intéressant de savoir si les chiens ont donné le pet, et si ça peut s'améliorer de manière à dégommer les drônes avant entrée sur site, (comme Sarah O'CONNOR et son berger qui flaire les Terminators)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'aime la page wiki du PSPG à la rubrique "Moyens":

    Les PSPG sont dotés d'importants moyens matériels pour pouvoir effectuer leur mission


    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne rigole pas, les PSPG ne sont pas si mal dotés :

    - mêmes équipements individuels (armements, etc.) que le GIGN,
    - même techniques d'entraînement.

    Ce sont des groupes spécialement entraînés, et mieux dotés que les brigades locales hors centrales nucléaires.

    Après, évidemment, ce ne sont pas non plus les mêmes moyens que les équipes SWAT des corps de police américains…

    ___

    Apparemment, la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime a été de nouveau survolée :

    Penly (76) Un nouveau survol de drone au-dessus de la centrale nucléaire

    Il s'agit du troisième survol de drone au dessus de la centrale située sur le littoral seino-marin. Les autres survols de ces installations nucléaires s'étaient produits les 30 et 31 octobre.

    Ça devient une routine sur ce site…

    Dans un communiqué publié vendredi 14 novembre, EDF précise (…) [que] ce survol n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations.

    Encore une fois, on se demande comment ils peuvent être aussi affirmatifs.

    Un drone qui prendrait des photos et / ou des vidéos du site serait moins bénin qu'il n'y parait.

    La direction de la centrale de Penly a déposé plainte auprès de la bridage de recherche de la gendarmerie de Dieppe le vendredi 14 novembre 2014.

    Ça commence à faire une belle collection de plainte.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les américains disposent du NEST pour protéger les installations nucleaires, unité notamment dotée de minigun M134 :D
    Non en fait je rigolais car la page est pas très fournie ;)

    Ils sont affirmatifs peut être aussi car le drone n'aurait rien pu prendre en photo de plus que ce qui est déjà dispo sur Google Image…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Honnêtement, je suis passé en avion léger à la limite du périmètre de sécurité d'une centrale, et à mon avis, avec un bon télé, on arrive à choper pas mal sur l'architecture des installations… Est-ce qu'un drône apporterait davantage ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord : avec Google Images ou un avion léger, on doit avoir sensiblement les mêmes images.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ils sont affirmatifs peut être aussi car le drone n'aurait rien pu prendre en photo de plus que ce qui est déjà dispo sur Google Image…

    Si, en zoomant.

    Tyreann a écrit

    Honnêtement, je suis passé en avion léger à la limite du périmètre de sécurité d'une centrale, et à mon avis, avec un bon télé, on arrive à choper pas mal sur l'architecture des installations… Est-ce qu'un drône apporterait davantage ?

    Oui : il éviterait au pilote de se faire prendre. :mrgreen:

    d9pouces a écrit

    Je suis d'accord : avec Google Images ou un avion léger, on doit avoir sensiblement les mêmes images.

    Pas pour les centrales nucléaires situées en bord de mer - ex: Paluel, Penly (76), Flamanville (50).

    Google a flouté ces sites, sur demande du gouvernement français.

    Ce qui est curieux, c'est que les centrales situées à l'intérieur des terres ne le sont pas - ex: Nogent sur Seine (10).

    Mais le niveau définition et donc de zoom n'est pas aussi élevé que dans d'autres endroits.

    Il pourrait donc y avoir intérêt à y faire passer un drone pour améliorer le rendu visuel. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop au tour de Marcoule !

    Un drone survole la centrale de Marcoule
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Étant rappelé qu'
    il s'agit du deuxième survol du site nucléaire de Marcoule après un premier effectué dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre.

    C'est une brillante réussite le plan anti-drones du gouvernement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut quand même leur reconnaître que ce n'est pas évident à contrer sans y mettre des moyens démesurés, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Il faut quand même leur reconnaître que ce n'est pas évident à contrer sans y mettre des moyens démesurés, non ?

    En fait a-t-on une idée des réponses aux questions "de base" :
    - Quelle taille ces drone ?
    - Leur portée potentielle ? (si c'est 100m c'est facile de tomber sur le dos du pilote, si c'ets 5 km c'ets plus compliqué!)
    - Quel type de radar peut les traquer ? (et les discriminer d'un corbeau)
    - Un traking avec une caméra est il viable ? (en visible ou en infrarouge) Moi je dirai oui. (D'ailleurs si la DGA me finance je suis pret à développer le système :) )
    - Quel est le meilleurs moyen disponible pour abattre ce genre de drone ?
    - Toujours pour les descendre : dans les moyens non disponibles le Laser semble s'imposer. Combien de temps et combien coûterait le développement d'un telle système ? son achat ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Franchement, à mon avis, et quand on relis les différents témoignages sur le web, je pense à un groupe d'amateurs qui se sont donnés ce type de défi.
    Un genre d'apéro facebook, en plus select. Reste à trouver comment ils se coordonnent, mais bon, une boite mail, c'est parfois suffisant.

    Les types de drones utilisés semblent divers et variés, ce qui tend à prouver que nous ne sommes pas en présence d'une seule et unique organisation.

    Quels risques pour les centrales ?
    A mon avis, extrêmement minime.
    Les renseignements obtenus ne valent pas tripettes, et le survol à plusieurs reprises tend à prouver que ce sont des amateurs (on est en présence de bâtiment qui n'évoluent pas d'un jour à l'autre et pas de troupes au sol, etc… )
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer