Sécurité des sites sensibles

  • Le débat sur la sécurité des centrales nucléaires est relancé :

    Des drones ont à nouveau survolé des centrales nucléaires

    Les centrales de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, et de Penly, en Seine-Maritime, ont été survolées dans la nuit de mercredi 30 octobre à jeudi, selon EDF, qui assure, vendredi 31 octobre sur iTélé, que ces deux survols n'ont « pas eu de conséquence sur la sûreté des installations ».

    La première avait été la centrale de Creys-Malville (Isère) en cours de déconstruction, le 5 octobre. Les six autres sites ont été survolés dans la semaine du 13 au 20 octobre, certains à plusieurs reprises : Blayais (Gironde) le 13, Nogent-sur-Seine (Aube) le 13 et le 19, Cattenom (Moselle) le 14, Chooz (Ardennes) et Gravelines (Nord) le 19, Le Bugey (Ain) le 19 et le 20. Areva avait alors assuré, sans plus de précision, qu'« il n'y a[vait] pas eu de survol significatif des installations », et qu'« il n'y a[vait] pas eu de menace sur [leur] sûreté ».

    Je me demande comme ils peuvent en être surs :

    - qui dit que ces drones ne comportaient pas un dispositif de prises de photographies / vidéos ?

    De façon à étudier de manière approfondie chaque site et décortiquer ses éventuelles faiblesses sécuritaires…

    Le survol de la centrale de Golfech a été constaté par la gendarmerie, et des photos du drone ont pu être prises. Mais personne ne sait encore qui est derrière ces machines. Sept autres centrales avaient déjà été « visitées » durant le mois d'octobre.

    Belle synchronisation en tout cas.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ma part je trouve que ça ressemble grandement à un audit de sécurité du type de ceux réalisés par la DPSD
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai hésité hier, mais finalement j'opte pour la création d'un topic dédié, qui j'en suis sur va gonfler assez vite au vu de l'actualité :)

    ___________

    Apparemment le grand cirque continue :

    Drones : la centrale nucléaire de Dampierre survolée deux fois en 48 heures

    La centrale de Dampierre-en-Burly (Loiret) est-elle une des principales cibles des mystérieux vols de drones ? Pour la deuxième fois du week-end, un de ces appareils, dont on ne sait toujours pas qui les contrôle, a effectué un vol au-dessus de cette centrale dimanche soir. Mais aucun autre survol n'a eu lieu en France.

    C'est quand même assez original cette vague de survols de drones, je suis avide de connaître ce qui se cache derrière ces actions. :)

    Les gendarmes, qui surveillent les sites nucléaires, ont même reçus l'ordre de tirer sur ces drones. En cas d'intrusion d'un drone, ils pourront utiliser leurs fusils à pompe pour les neutraliser, mais uniquement à l'approche de la centrale. Les tirs restent interdits «en direction de l'îlot nucléaire et au-dessus du site dit conventionnel».

    Je me demande en pratique ce que cela va donner, mais la question est vraiment intéressante, ce n'est pas simple d'un point de vue technique.

    Ça me rappelle le projet de lancer des aéronefs commandés à distance et bourrés d'explosifs contre le Congrès US.

    Vu l'épaisseur de l'enceinte de confinement de chaque réacteur de centrale nucléaire, il faut y aller fort pour que cela perce.

    Cependant, le fait même que la possibilité soit techniquement faisable est inquiétante.

    Ce qui est rassurant, c'est que les appareils sont détectés, bien qu'étant de petite taille pour ceux de l'actualité récente.

    Ce qui l'est moins, c'est que leur origine / destination sont totalement inconnus, et aussi qu'aucun de ces drones n'a pu être neutralisé.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il manque une vraie défense de ces sites sensibles comme un Goalkeeper pour chaque centrale.

    Et il faudra songer à des systèmes spécifiques pour capturer ou détruire ce genre de drones de façon plus légère que le 30mm…
    Des lances filets ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu la capacité de ce genre de drone (ça doit être en-dessous du kg), ils ne peuvent que prendre des photos amha.

    On peut pense au moins aux scénarios suivants ;
    Préparation d'attentat
    Gamins qui jouent
    Écolos qui veulent provoquer
    Audit pour tester un peu.
    Voyez-vous éautres raisons possibles ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Et il faudra songer à des systèmes spécifiques pour capturer ou détruire ce genre de drones de façon plus légère que le 30mm…
    Des lances filets ?
    Du 12,7mm est amplement suffisant. :bonnet:

    Sinon, on pourrait acheter du matos aux iraniens: ils parait qu'ils ont ce qu'il faut pour capturer des drones en vol… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    … Gamins qui jouent …
    Je pense qu'on peut eliminer cette possibilite. Plusieurs centrales situees a des centaines de km l'une de l'autre ont ete survolees simultanement. Ce genre d'organisation exclut des gamins, je pense.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    d9pouces a écrit

    … Gamins qui jouent …
    Je pense qu'on peut eliminer cette possibilite. Plusieurs centrales situees a des centaines de km l'une de l'autre ont ete survolees simultanement. Ce genre d'organisation exclut des gamins, je pense.

    des gamins de tailles intermédiaires (lycéens/étudiants) qui ont organisé ça via facebook : comme les défis qui en ont noyé quelques uns il y a quelques mois !

    Le lycéen anarchiste qui mange Macdo en jouant avec son I-phone a écrit

    Si tu ne survoles pas une centrale nuc avec ton drone dans les 24h tu me dois un big-mac !
    Si tu publies une photo de la centrale prise avec ton drone tu peux lancer ce défi à un de tes amis !
    publié depuis mon I-phone 8 à 799$

    :mrgreen:

    (ce serait un moindre mal comme explication)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    d9pouces a écrit

    … Gamins qui jouent …
    Je pense qu'on peut eliminer cette possibilite. Plusieurs centrales situees a des centaines de km l'une de l'autre ont ete survolees simultanement. Ce genre d'organisation exclut des gamins, je pense.

    J'ai du mal à adhérer à cette hypothèse, pour la même raison.

    ____________________

    La séquence continue apparemment :

    Drones : nouveau survol de la centrale nucléaire de Creys-Malville

    Les jours passent, les réactions se multiplient, mais les drones continuent de survoler les centrales nucléaires françaises. Dimanche déjà, un appareil avait survolé la centrale de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, pour la deuxième fois en deux jours.

    Lundi soir vers 19 heures, c'est la centrale de Creys-Malville, en cours de démantèlement, qui a une nouvelle fois été touchée par le phénomène, selon une source proche du dossier. Cet ancien réacteur Superphénix et six autres centrales nucléaires avaient déjà été survolé par un drone le mois dernier.

    Un mystère épais comme un sous-bois pour le moment.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh, il y a les journaux pour diffuser l'information. Un peu comme l'affaire récente des clowns : dès qu'on en parle, pas mal de gens se mettent à faire la même chose.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de ça, mais ce genre de truc commence à devenir gonflant. N'importe qui peut maintenant aller fourrer son nez n'importe où avec ces engins. Je pense qu'un calibre 12 et du gros plomb ça peut faire l'affaire.

    http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/drones/2131-centrales-nucleaires-comment-se-premunir-contre-les-drones.html
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de ça, mais ce genre de truc commence à devenir gonflant. N'importe qui peut maintenant aller fourrer son nez n'importe où avec ces engins. Je pense qu'un calibre 12 et du gros plomb ça peut faire l'affaire.

    http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/drones/2131-centrales-nucleaires-comment-se-premunir-contre-les-drones.html

    On en parlait ici. Les gendarmes qui protegent les sites nucleaires ont de fait recu l'ordre d'utiliser leurs fusils a pompe pour tenter d'abattre ces drones en cas de survol.
    Source: Le Point.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de ça, mais ce genre de truc commence à devenir gonflant. N'importe qui peut maintenant aller fourrer son nez n'importe où avec ces engins. Je pense qu'un calibre 12 et du gros plomb ça peut faire l'affaire.

    http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/drones/2131-centrales-nucleaires-comment-se-premunir-contre-les-drones.html

    Intéressant le petit reportage vidéo.

    Hop déplacé sur le topic idoine.

    __________

    Peut-être une avancée à venir pour l’enquête :

    Drones : trois jeunes interpellés aux abords d'une centrale nucléaire

    Trois hommes, âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpellés mercredi en milieu d'après-midi en possession d'un drone aux abords de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), a-t-on appris de source proche du dossier.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Sharky 125 a écrit

    Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de ça, mais ce genre de truc commence à devenir gonflant. N'importe qui peut maintenant aller fourrer son nez n'importe où avec ces engins. Je pense qu'un calibre 12 et du gros plomb ça peut faire l'affaire.

    http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/drones/2131-centrales-nucleaires-comment-se-premunir-contre-les-drones.html

    On en parlait ici. Les gendarmes qui protegent les sites nucleaires ont de fait recu l'ordre d'utiliser leurs fusils a pompe pour tenter d'abattre ces drones en cas de survol.
    Source: Le Point.
    Je n'ai pas une grande expérience des armes, mais dans mes souvenirs, un fusil à pompe, ce n'est pas très précis (ce n'est pas ce qu'on lui demande) et surtout, ça ne porte pas très loin.
    Ils ne doivent pas voler très haut ces drones :interr:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Je n'ai pas une grande expérience des armes, mais dans mes souvenirs, un fusil à pompe, ce n'est pas très précis (ce n'est pas ce qu'on lui demande) et surtout, ça ne porte pas très loin.
    Ils ne doivent pas voler très haut ces drones :interr:
    C'est aussi mon avis. Mais c'est vrai que les projectiles sont moins dangereux qu'une balle lorsqu'ils redescendent, mais ils sont plus nombreux. :mrgreen:

    Sinon, dans leur lutte contre les mini-drones civils, les chinois semblent opter pour le laser (les américains ont déjà développé ce genre de technologie pour les drones militaires).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer