Il y a beaucoup à dire. Et je suis trop peu objectif en ce qui concerne le Uhu.
Ce qu'on peut en dire brièvement, sans avoir à fouiller dans les sources habituelles :
- le Uhu ressemble beaucoup aux " crayons volants " du début de la guerre, il a un très bon aérodynamisme ( sans ses antennes radar ) et il va vite, très vite
- le Uhu était le seul appareil allemand à avoir une chance de descendre des Mosquitos et à leur survivre ( à part le Me-262 ); il était à ce titre particulièrement apprécié des pilotes allemands
- il mettait en oeuvre un armement redoutable, de plusieurs canons de 20 ou de 30, et notamment le système dit de la Schrage Müsik, qui fit des ravages chez les bombardiers anglais dépourvus de tourelle ventrale
- il a surtout servi dans une seule unité, basée à Venlo aux Pays-Bas
Malheureusement pour lui, le Uhu était d'un concept quelquepeu… non pas radical mais qui tranchait avec les autres appareils en ligne. De plus, il était conçu par Heinkel, or Heinkel fabriquait des bombardiers à la base, d'où une certaine méfiance des autorités allemandes. Vous me direz, le Ju-88 et le Do-217 étaient aussi des bombardiers à la base… Mais là, on entre dans le champ des aberrations bureaucratiques, des luttes d'influences entre services.
Il a aussi pâti de l'obstination d'Edward Milch, qui a toujours privilégié la version chasseur de nuit du Ju-88 face au Uhu. D'où une production réduite à un peu plus de 500 exemplaires si je me rappelle bien.
EDIT :
Bon, j'ai consulté mes bouquins poussiéreux, la production du Uhu s'éleverait en fait à 288 appareils, toutes versions confondues. Il a essentiellement servi au sein du NJG 1, qui fit des ravages dans les rangs des bombardiers alliés : au cours d'une des premières sorties du Uhu, un 219-A0 de présérie, 5 Lancaster furent abattus par un seul et unique appareil. Les études comparatives ont révélé chez le He 219 des capacités supérieures à celles du Dornier Do-217N et du Junkers Ju-88.
Les raisons qui ont freiné la carrière du Uhu sont bien celles que j'avais mentionné : opposition de hauts responsables de la Luftwaffe, fort lobbying des pro-Junkers, manque d'intérêt vis-à-vis du Uhu. D'ailleurs, ça aurait dû couler le programme bien plus tôt : le Uhu a d'abord été conçu comme un chasseur-bombardier, dès le début de la guerre. Mais il a bénéficié de l'obstination d'autres responsables allemands et de celle de son constructeur.
Premier vol : le 15 novembre 1942 ( He 219V1 )
Premier lot d'avions de présérie : début 1943
Débuts opérationnels : juin 1943
Arrêt du projet : mai 1944 ( mais Heinkel poursuit la production quelques temps )
Principales séries : He 219A-2, A-5 et A-7.
Originalité : le He 219 est le premier appareil doté de deux sièges éjectables, un pour chaque membre d'équipage.
Caractéristiques du Heinkel He 219A-7/R2 :Envergure : 18,5 m
Longueur : 15,54 m
Vitesse maximale : 590 km/h à 6000 m
Masse maximale au décollage : 15300 kg
Rayon d'action : 1850 km
Plafond pratique : 9800 m
Motorisation : 2 Daimler-Benz DB 603 E ou G à pistons en ligne de 1800-1900 ch chacun
Armement : 2 canons de 20 mm dans les racines d'aile, 2 canons de 20 mm en gondole ventrale de fuselage, 2 canons de 30 mm obliques en position dorsale