Ugandan Air Force - Ouganda

  • En même temps, c'est déjà la guerre. Les Sud et Nord-Soudan vont se mettre sur la tronche (c'est déjà fait, en fait), le LRA fait des siennes, la RDC flambe de temps à autre… sans parler des Somaliens de passage et éventuellement d'une poussée virulente mugabienne.

    Mais en terme aérien, y'a pas grand chose sur zone. Les F-5 kenyans ne sont plus très frais, les J-6/J-7 tanzaniens rouillent à l'air libre et les MiG-29 nord-soudanais (va falloir que je m'y habitue à ce terme) n'ont pas l'allonge suffisante pour venir en Ouganda.

    En fait, le choix du Su-30 me laisse penser que les Ougandais vont surtout s'en servir en air-sol dans le coin. En Somalie par exemple.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh…Ciders, la Somalie c'est pas la porte à côté, faudra déjà passer les Flanker éthiopiens pour arriver jusque là et je doute que des incursions somaliennes soit si profondes au vue de la distance qui sépare les 2 pays et puis pour quels raisons ? Je doute que les pirates somaliens décident de faire un pique-nique dans les jardins de Kampala.

    Idem pour tonton Mugabe bien trop loin au sud et de plus en plus isolé.

    pour moi le seul impact que peut avoir cet achat, est que certains pays comme le Kenya, la Tanzanie voir la RDC décident à leurs tours de s'équiper en contre-partie pour parer cette puissante force de frappe. Ont partiraient ainsi vers une nouvelle course à l'armement dans un coin du monde ou tout le monde dort paisible.

    En tout cas tu la clairement laisser sous-entendre, avec ses 6 Su-30, l'Ouganda est actuellement devenue la première force militaire aérienne dans la région.

    Cet achat intervient surtout (opinion personnel) pour dissuader Kinshasa de prétendre aux gisements de pétrole découverts récemment dans le lac Albert, ce qui était le cas dans le passé, la RDC a toujours accusés les ougandais de piller et de s'approprier des zones riches appartenant à la RDC.

    Les 6 Flanker bardés va calmer les dires/accusations congolaises ces derniers jours. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah les Su-30 sont forcément biplaces, non ? (à part le Su-30KI).
    Je pense qu'on peut évaluer le prix à 60 ou 70M$ pièce, ce qui laisse beaucoup, en effet.
    Cependant, s'ils ont pris des missiles à la hauteur (R-77, R-74, missiles air-sol du genre Kh-31, …), des rechanges, de la formation voire des pilotes et des rampants russes, ça dot chiffrer assez vite.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Euh…Ciders, la Somalie c'est pas la porte à côté, faudra déjà passer les Flanker éthiopiens pour arriver jusque là et je doute que des incursions somaliennes soit si profondes au vue de la distance qui sépare les 2 pays et puis pour quels raisons ? Je doute que les pirates somaliens décident de faire un pique-nique dans les jardins de Kampala.

    Les Ougandais sont très impliqués dans les combats à Mogadiscio. Ils ont fourni un gros contingent pour tenter de protéger le "gouvernement" local. Quant aux Ethiopiens, ils ont eux aussi pris part aux combats, notamment en cognant sur les shebabs.

    Accessoirement, l'Ethiopie mettant aussi en ligne des Su-27 (moins modernes, c'est vrai), ça pourrait rapprocher les deux armées de l'air. On pourrait ainsi avoir des exercices communs entre les deux, sachant que les deux armées mettent aussi en ligne des MiG-21 et que l'Ethiopie dispose d'un bon centre de maintenance et de mise à jour pour les MiG.

    Polo a écrit

    pour moi le seul impact que peut avoir cet achat, est que certains pays comme le Kenya, la Tanzanie voir la RDC décident à leurs tours de s'équiper en contre-partie pour parer cette puissante force de frappe. Ont partiraient ainsi vers une nouvelle course à l'armement dans un coin du monde ou tout le monde dort paisible.

    C'est déjà fait. Le Kenya a racheté des F-5 jordaniens. :bonnet:

    Bah, ça enclenchera peut-être quelques ventes de F-7 ou de K-8. Je vois mal les Chinois proposer des J-10. Eventuellement des FC-1 ?

    Polo a écrit

    Cet achat intervient surtout (opinion personnel) pour dissuader Kinshasa de prétendre aux gisements de pétrole découverts récemment dans le lac Albert, ce qui était le cas dans le passé, la RDC a toujours accusés les ougandais de piller et de s'approprier des zones riches appartenant à la RDC.


    Y'aurait aussi les Rwandais qui pourraient éventuellement être intéressés. Mais effectivement, vu sous cet angle, ça pourrait en refroidir plus d'un. Mais Kinshasa pourrait répliquer et acheter des Su-25, pour compléter les quelques exemplaires qui lui restent.

    d9 a écrit

    Bah les Su-30 sont forcément biplaces, non ? (à part le Su-30KI).
    Je pense qu'on peut évaluer le prix à 60 ou 70M$ pièce, ce qui laisse beaucoup, en effet.
    Cependant, s'ils ont pris des missiles à la hauteur (R-77, R-74, missiles air-sol du genre Kh-31, …), des rechanges, de la formation voire des pilotes et des rampants russes, ça dot chiffrer assez vite.

    Oui, mais il vaut mieux former ses pilotes sur des UB. C'est moins cher, c'est mieux adapté et tu pleures moins si le stagiaire t'envoie l'avion dans le lac au sud d'Entebbe. :mrgreen:

    Pour l'armement ou les annexes du contrat, on n'a pas grand chose encore. On ne connaît pas par exemple les armements fournis aux Ougandais.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Les Ougandais sont très impliqués dans les combats à Mogadiscio. Ils ont fourni un gros contingent pour tenter de protéger le "gouvernement" local. Quant aux Ethiopiens, ils ont eux aussi pris part aux combats, notamment en cognant sur les shebabs.

    Je doute que en réponse à la participation ougandaise, les quelques irréductible somaliens fassent 2.000 bornes depuis la côte somalienne jusque en Ouganda, pour faire part de leurs mécontentements.

    Le seul risque omniprésent, reste les attentats contre des bâtiments publics et de l'état à Kampala.

    ciders a écrit

    C'est déjà fait. Le Kenya a racheté des F-5 jordaniens. :bonnet:

    Bah, ça enclenchera peut-être quelques ventes de F-7 ou de K-8. Je vois mal les Chinois proposer des J-10. Eventuellement des FC-1 ?

    Je pense plus pour ma part à des Fulcrum downgradés où des MiG-23 vu que l’Europe de l'est et l'ex-URSS possèdent encore d’énormes stocks.

    ciders a écrit

    Y'aurait aussi les Rwandais qui pourraient éventuellement être intéressés. Mais effectivement, vu sous cet angle, ça pourrait en refroidir plus d'un. Mais Kinshasa pourrait répliquer et acheter des Su-25, pour compléter les quelques exemplaires qui lui restent.

    Le Rwanda n'a pas les moyens de se payer des jets et la RDC n'y changeras rien en achetant des Frogfoot supplémentaires car le Su-25 n'est pas de taille face au Flanker.

    Par contre certains d'entre eux pourront par exemple se doter de missiles sol-air plus performants où de moyens automoteur anti-aérien pour faire valoir leurs forces et éviter ainsi que l'Ouganda soit tenter à venir faire des sauts éclairs chez ses voisins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Je pense plus pour ma part à des Fulcrum downgradés où des MiG-23 vu que l’Europe de l'est et l'ex-URSS possèdent encore d’énormes stocks.

    De ce côté-là, le MiG-23 n'a connu aucun succès à la vente depuis pas mal de temps. Si l'on excepte ce MiG-23 biplace livré par la Libye aux Zaïrois. Reste la solution du MiG-29. A priori, MiG prospecte surtout l'Europe de l'Est en ce moment (Bulgarie, Croatie, Serbie). Pour l'occasion, ça devient limité :

    - la Russie a écoulé ses queues blanches
    - l'Ukraine est barrée à l'export par les Russes et n'a plus guère de stocks
    - les Biélorusses n'en ont plus de stocks exportables
    - l'Asie centrale possède essentiellement des MiG de première génération
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est clair que le MiG-23 ne se voit pas trop à l'exportation. Mais il me semble qu'il est assez délicat à entretenir, ceci doit expliquer cela.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est clair que le MiG-23 ne se voit pas trop à l'exportation. Mais il me semble qu'il est assez délicat à entretenir, ceci doit expliquer cela.

    Sur,
    Un MiG-21 est plus adapté à ce genre de marché. Avec d'autre appareils plus récent bien sur
    Question de philosophie : Est-ce que, quand un gaucher meure, passe-t-il l'arme à droite ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le seul pays à aligner une force significative de MiG-23 dans le coin, c'est l'Ethiopie, qui conserve une trentaine de MiG-23BN pour l'attaque au sol, mais a retiré ses 18 MiG-23ML de défense aérienne.

    Le Soudan conserverait aussi quelques appareils, mais leur état n'est pas connu avec certitude.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Côté MiG-29 outre les ex-pays issus de la grande URSS, il y a :

    - La Pologne qui cherche a remplacer ses exemplaires (ex-tchèques et allemands de l'est) par des F-16 supplémentaires voir des Typhoon, ils sont dans un état impeccable

    - La Hongrie qui possède encore pas mal d'exemplaires stockés et en attente d'un client depuis l'accord du gouvernement hongrois pour les vendres

    - La Roumanie qui elle aussi en possède encore pas mal, inactifs pour le moment et la tentative d'acquérir des F-16 par Bucarest me fait penser qu'ils vont partir à la vente tôt où tard

    Sinon où sont passés les 34 MiG-29 SMT que l'Algérie a refusés faute d’être neufs. :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que les MiG-29 roumains sont dans un très mauvais état. Les photos que j'en avais vu, notamment sur Airliners, laissaient à penser qu'ils ne revoleront plus jamais.

    Les MiG-29SMT ex-Algériens ont été pris en compte par les VVS. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aucun espoir à avoir pour les Fulcrum roumains. Ou alors, il faudra investir dans leur remise en état. Ca doit bien faire dix années qu'ils pourrissent littéralement à l'air libre.

    Pour les exemplaires polonais, faut voir leur potentiel. Après tout, ils ont récupéré les stocks est-allemands et tchèques. Les Hongrois, c'est mieux a priori parce que Moscou leur a fourni des appareils plus récemment.

    Sinon, l'USAF a encore des Fulcrum moldaves ? :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders, me dit pas que ta plus rien qui traîne dans le fond de ton jardin pour satisfaire nos fébriles nations africaines en mal de sensations fortes. :mrgreen:

    Outre les MiG-29 polonais et hongrois, il risque d'y avoir très rapidement 300 F-7 chinois dispo sur le marché avec les livraisons du J-10 et bientôt l'arrivée du J-20.

    L'inde aussi avec la retrait prochain de ses Fishbed et l'entrée en scène du Tejas.

    Le F-7 et MiG-21 ont d'assez solides reins pour espérer faire légèrement contre balancer les forces de la région, Ciders, Clans vos avis ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Ciders, me dit pas que ta plus rien qui traîne dans le fond de ton jardin pour satisfaire nos fébriles nations africaines en mal de sensations fortes. :mrgreen:

    J'ai bien deux ou trois pieds de pomme de terre. :bonnet:

    J-7 et J-8 en fait. Les Chinois tentent toujours de placer leurs J-8 sur le marché export, y compris en les modernisant (projet J-8T) avec un nouveau radar et une nouvelle motorisation. Sans succès pour l'heure.

    L'inde aussi avec la retrait prochain de ses Fishbed et l'entrée en scène du Tejas.

    Je ne suis pas convaincu que les Fishbed indiens soient vendables en fait. La plupart sont des appareils issus de variantes déjà anciennes, et on donne comme date de retrait de service 2017, voire plus tôt encore. :merlin:

    Polo a écrit

    Le F-7 et MiG-21 ont d'assez solides reins pour espérer faire légèrement contre balancer les forces de la région, Ciders, Clans vos avis ?

    Le pilote compte tout autant que le support logistique. Tout dépend aussi de la version engagée. Si on parle de F-7 similaires aux F-7 namibiens, sans aucun doute. Pour le reste, je le répète, il n'y a vraiment pas grand chose dans le secteur qui vole régulièrement.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le pilote compte tout autant que le support logistique. Tout dépend aussi de la version engagée. Si on parle de F-7 similaires aux F-7 namibiens, sans aucun doute. Pour le reste, je le répète, il n'y a vraiment pas grand chose dans le secteur qui vole régulièrement.

    En fait c'est à celui "qui a le plus qui ne tombe pas en ruine", vu l'état de ces forces aériennes, les nouveaux Sukhoï vont avoir un grand poids dans la balance
    Question de philosophie : Est-ce que, quand un gaucher meure, passe-t-il l'arme à droite ?
      Lien   Revenir ici   Citer