Un peu plus de Foniô dans la calebasse…
Déjà, en 2024, on parlait de…
La Côte d’Ivoire va acheter des hélicoptères de combat chinois
Probablement, des Harbin Z9-W Haïtun…
En 2025, s'y ajoutent les Hongdu K8NG, nouvelle version vendue par la Chine
Côte d’Ivoire: Abidjan parle aux chinois, au russes et aux français pour renforcer ses forces aériennes
Et confirmation du projet ivoirien…
Côte d’Ivoire : des pilotes formés en France pour des avions chinois
Force Aérienne de la Cote d'Ivoire
-
-
AFS Jodhpur Hosts Ivory Coast Air Force Chief who got briefed about LCH-Prachand Attack Helicopter
Toujours à propos de l'intérêt ivoirien pour le LCH - Prachand
Le chef de l'armée de l'air ivoirienne rencontre le chef de l'armée de l'air indienne AP Singh, le secrétaire à la Défense et s'entretiennent sur les relations bilatérales de défense
Et même si c'est un hélicoptère civil, le renouveau aérien ivoirien s'affirme.
AgustaWestland AW169 TU-HNA "Abdel Kader Diakité" -
Un petit point Armée de l'Air ivoirienne, en souhaitant ne pas m'attirer des foudres de…
Sources facebook 4Aviation Flightline :
Abidjan, Côte d'Ivoire, 02/02/26… TU-VHK, Mil Mi-8. TU-VHQ, Mil Mi-171. TU-VHN, Mil Mi-8. Tout comme le Togo, la Côte d'Ivoire compte des appareils militaires inscrits au registre civil. En prime, présence sur le parking de l'appareil ukrainien UR-HZM (Mil Mi-171)

-
Le renouveau est en mouvement…
Sources images Instagram tdefenceagency

-
Confirmation en un texte un peu plus clair : la Côte d’Ivoire a bien fait l’acquisition de deux drones MALE Wing Loong 2 auprès de la Chine…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
-
Je me demandais bien quand est-ce que les "amis" de la France allaient faire coucou… Du coup, ils sont au rendez-vous…
Sources informations Facebook

-
Tiens, chez nous c'est le pays acheteur qui informe sa population de ses achats, ce qui n'empêche pas des (très grosses) vagues…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
jericho a dit le 17/08/2026 à 16:36 :
Perso, Jéricho, ce qui m'étonne énormément, quel est le modèle de drone français vendu à plus 27 millions d'Euros l'unité… (Re) Perso, je ne vois pas lequel?
Tiens, chez nous c'est le pays acheteur qui informe sa population de ses achats, ce qui n'empêche pas des (très grosses) vagues…
modifié par ouakamois le 17 août 2026 17:07 -
Perso, Jéricho, ce qui m'étonne énormément, quel est le modèle de drone français vendu à plus 27 millions d'Euros l'unité… (Re) Perso, je ne vois pas lequel?
Je ne sais pas non plus, mais pourquoi il n'y a pas le modèle indiqué? C'est, à mon avis (d'Européen, je sais) au gouvernement de justifier son achat.
Et est-ce qu'on est sûr que ce n'est qu'un drone et non pas un système? Cela pourrait comprendre le poste de contrôle au sol (plus ou moins grand et perfectionné selon le type de drone) et plusieurs appareils." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twainmodifié 2 fois par jericho le 17 août 2026 17:39 -
Bonjour, il est surtout possible que l'information relayer par cette page soient fausse et qu'il. N'y'ai jamais eu de contrat de drone français à 18 milliards.
- Le contact téléphonique du ministère de la défense sur le supposé contrat ne correspond pas au contact réel
- Il n'existe aucune information sur une soit disante société afri tech defense don le siège social serait à cocody déjà que l'adresse mail sur le supposé contrat en est une fausse
- Et la page Gobal africa now a pour habitude de poster des fake news à caractères anti français sur ses réseaux
Je pense que cette info est juste une fake news qu'il n'y a pas à s'attarder la déçu -
Merci beaucoup pour ces informations fotamanan. il n'empêche qu'il y ait réellement une réorientation de la politique d'équipement des FANCI qui, aujourd'hui est palpable avec l'achat des Wing Loong II, des Z9 Haïtun, des K8-W Karakorum et bien d'autres équipements à venir. L'achat des GM200,des drones Delair semblaient montrer un retour de la France : la cessation du contrat de location des 3 hélicoptères Airbus H125 m'avait déjà un peu mis la puce à l'oreille, plus la rumeur que plusieurs courtiers en armements bien connus en Afrique s'impliquaient de plus en plus en RCI.
https://www.afrique-sur7.fr/la-cote-divoire-a-rendu-les-helicopteres-airbus-h12…
-
Merci pour ces infos, Fotamanan. On en saura probablement bientôt un peu plus sur cette affaire, mais c'est en effet très possible que ce soit une Fakenews (d'autant plus qu'on trouve bien une Afritech, mais à Abidjan, pas à Cocody-Riviera M'badon).
Et soit le bienvenu sur le forum!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
un peu trop loin pour moi !
Général d'armée aérienne
Aviateur