Armée de l'Air du Sénégal

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  • Un petit rêve… Pourtant à la portée du Sénégal
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  • Sources DIRPA 
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  • Bon, vous me connaissez bien maintenant… Je ramène tout à l'Armée de l'Air du Sénégal…
    Sources images YouTube FDSTV et APS TV
    Les avions réformés de l'escadron de transport les Mamelles Fokker F27-400M et Casa 212-100M, le statique du Tarmac de Yoff-Militaire 
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 1 janvier 2025 17:01
  • ouakamois a dit le 06/05/2020 à 13:12 :

    je te répondrais qu'en lisant le topic consacré à la Suisse, tu aurai vu que Jericho fait de très bonne analyses en général
    M346FA pas glop glop
    Sérieux, j'ai toujours acté pour un rééquipement de la force de frappe de l'AdA-Sèn concomitamment avec la mise en place d'une vraie filière de formation Chasse au Sénégal.
    Mon idéal, il s'agissait d'acquérir des Embraer 312F mis au standart A29B avec 5 point d'emport (ce qu'a commencé le Brésil avec 50 exemplaires du T27), une douzaine d'Alphajet E mis au standart MS2 ou NGEA, une escadrille de 6 Vodochody L159A et 8 Sukhoï SU25 (3UBK/5SM3) pour la Chasse/interception/Bombardement, appuyés par des Thales 450 Watchkeeper (à l'époque en 2013)et un trio de Cessna Grand Caravan ISR et Casa CN235MPA Persuader…
    L'essentiel e mon analyse était basé sur le fait que soulager l'Armée de Terre dans ses missions de traitement d'objectif était prioritaire, de même que la Marine pour les projections opérationnelles. Le cas de la Gambie(restore democracy en janvier 2017) a encore prouvé le rôle de l'aviation dans la dissuasion et l'anticipation: les Mil MI17, drones sénégalais et Alphajet du Nigéria ont permis de bloquer toute velléité de combat des quelques "jungular" de Jammeh.
    Si je lis bien ce que tu comptes me dire de cet élément concernant la Suisse, il s'agit plutôt d'un problème politique là bas, avec une droite très "anti-française" et une gauche pro "européenne" qui se livrent une bataille avec moults votations et autre amendements etc…Le M346FA n'est pas taillé pour la Suisse dans les missions qui pourraient leur être dévolues. ils ont refusé le Grippen, le Master alors…Le meilleur avion pour eux est le Rafale. C'est dur à entendre mais ils ne le prendront jamais… parce qu'il est français (et d'autres considérations en creusant bien)
    Le schéma qui se dessine au Sénégal est pour le moment bien mais il y a un mais.
    Les TB30 tiendront encore 5,6 ans maximum:il faut déjà anticiper leur remplacement. il faudra doubler les Woongbee pour y palier et acquérir un module ab-initio pour prendre en charge les module de formation de base (mon candidat l'Evektor, visiblement ce sera le Grob G120TP).
    4 L39NG sans réserve opérationnelle du même nombre ne permettront pas d'en avoir toujours 2 unités en veille armée 24/24.
    Il y avait 5 fouga en continu pour avoir 2 toujours prêts à voler…
    Et je me répète mais j'insiste:
    il faudra mettre en place 2 escadrons chasse (6 unités) et appui-sol/bombardement (12 unités) mes inclinaisons étant le le F16, le Sukhoï SU30 ou le Chengdu J10CE.
    Il faudra aussi une activité drone (renseignement et appui feu) et je suis aujourd'hui tenté par Bayraktar…
    Renforcer l'escadron Cayor 07 (les mil MI17 en particulier) avec le remplacement prévu des 6 hélicoptères médium/scout (style EC145M ou W3 Sokol WA), acquisition d'hélicoptères lourds de manœuvre (style SH70i Black Hawk)et d'attaque(style Haïtun Z9WA)
    La mise en place d'un service maritime dédié commun à la Marine nationale: les 2 CN212 et le MPA sont un bon investissement.
    Pour le transport tactique, ce qui est annoncé voire attendu est plus que bien si tout est fait comme prévu.Il manque juste quelques vecteurs médium (style EV55 Outback ou Viking DHC6-400M)
    Pour faire "simple", construire un outil pour une bonne vingtaine d'année en garantissant la sécurité, la fonctionnalité et surtout la formation…Aujourd'hui, le Sénégal en a la volonté et les moyens vont suivre…
    Bonne et heureuse année 2025 à tous les forumeurs d'AviationsMilitaires.net. Que cette année nous apporte de très bonnes surprises aéronautiques… Bourget oblige…
    Un petit rappel pour certains auquel je rappelle mes convictions d'il y a quelques années déjà…
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  • Spéciale dédicace aux GASois… Ils se reconnaîtront… SEMPERE EXPEDITE!
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  • Encore le Super Tucano
    Les décomptes sont faux pour certains pays… 20Exemplairespour le Cameroun, 3 pour le Sénégal pour remplacer les Rallyes… Bref, j'ai failli rêver : une commande de 4 exemplaires et une autre de 6… dont une capacité de patrouille maritime te d'attaque d'objectifs navals… 'Guénntteu bakhoul dé!' (le rêve n'est pas permis)
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  • ouakamois a dit le 27/06/2018 à 21:08 :
    EXTRAIT D'ARTICLE:Partenariat Héliconia et AdA-Sen
    Votre filiale sénégalaise, Heliconia Sénégal a inauguré il y a deux ans sa base opérationnelle sur l’aéroport international de Dakar dans le cadre de son développement local et sous-régional. Comment se porte-t-elle ? Allez-vous transférer sa base vers le nouvel aéroport international Blaise Diagne ?
    Le Sénégal est extrêmement important pour nous. Le Sénégal se trouve au cœur d’un bassin que les pétroliers appellent « MSGBC » (Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau, Gambie, Guinée Conakry) qui, grâce aux découvertes pétrolières et gazières des Sociétés Cairn Energy et Kosmos Energy, est maintenant considéré comme une « nouvelle frontière pétrolière et gazière ». Cet essor devrait permettre à Heliconia Sénégal de se développer, dans ce secteur extrêmement difficile mais porteur, mais également d’approcher –progressivement l’ensemble de la sous-région avec une panoplie complète de services héliportés
    Pour la dernière partie de votre question, notez qu’Heliconia Sénégal est toujours installé sur l’ancien aéroport de Yoff, qui est passé sous contrôle de l’Armée de l’air sénégalaise. Nous avons finalisé avec l’Armée de l’Air un premier protocole de 18 mois, qui nous permettra de continuer nos opérations au départ de l’aéroport de Yoff, mais également la coopération mise en place avec elle dans les programmes de formation et de suivi de contrôle de navigabilité. Pendant ces dix-huit mois une réflexion plus profonde aura lieu pour la mise en place de structures pérennes, qui dépendront bien sûr de nombreux facteurs et de la stratégie des autorités sénégalaises en matière de développement des services héliportés, et du développement d’un certain nombre de projets, dont par exemple celui de la gestion des « urgences médicales » ou de ceux de la protection civile.
    Entretien : Daniel Sigaud, Président de Heliconia Group
    Par Anthioumane D. Tandia Directeur de Publication – Casablanca
    Un petit clin d’œil à celui qui me parlait d'Héliconia, il y a quelques jours…en Off
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  • https://youtu.be/sSRrlEjakxI?si=qL-a2WmW9auyB_zt

    Croustillants comme toujours,
    Merci FDS Tv
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  • Un grand merci à eaasn sur Instagram pour ces belles images. La formation des pilotes de chasse à Thiès Bakao : le travail continue… Sempere Expedite 
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  • Les élucubrations du début de 2025…
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  • Suite…
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  • Sources images Facebook AIMAC
    ImageImageImageEt le transport tactique n'est pas en reste…
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  • Encore un grand merci à eaasn et armeedelair.sn pour leur travail de vulgarisation de l'armée de l'air sénégalaise 
    ImageImageEt une dernière pour les gars de Tamba
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  • Sources image Facebook sentinellesdafrique
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