Armée de l'Air du Sénégal

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  • tres joles photos, néniou rapp ak diam et que ce soit le début d'une longue série dans l'achat des meilleurs avions possibles selon les différents besoins.
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  • Quelques photo de l'ancienne ligne d'attaque
    Socata Rallye R235G Guerrier
    Socata Rallye R235G Guerrier
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  • Suite aux commandes des Woong-Bee KA-1S et Albatros NG, ce serait bien de rappeler qu'il s'agit d'entraînement avancé avec des capacités opérationnelles d'appui-feu voir police du ciel.
    Voilà pourquoi je me permets d'insister à dire qu'il est vital pour le Sénégal d'avoir un escadron d'interdiction et de bombardement.
    Il faut une unité dont ce sera le job doté d'au moins 12 unités.
    Avec tout ce qui passe à ses frontières, il leur faut 2 escadrilles qui s'occuperaient chacune d'une partie du territoire renforcées par un autre de chasse-interception. Les Woong-Bee, les Albatros joueront leur partition.Auquel cas où les Epsilon pourraient être armés, ce serait un vrai plus pour les Forces armées Sénégalaises.
    Mes candidats et schéma possibles sont connus. Le reste, les décideurs sénégalais et leurs partenaires n'auront cesse de nous étonner.
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  • ouakamois a dit le 03/05/2020 à 22:13 :

    Suite aux commandes des Woong-Bee KA-1S et Albatros NG, ce serait bien de rappeler qu'il s'agit d'entraînement avancé avec des capacités opérationnelles d'appui-feu voir police du ciel.
    Voilà pourquoi je me permets d'insister à dire qu'il est vital pour le Sénégal d'avoir un escadron d'interdiction et de bombardement.
    Il faut une unité dont ce sera le job doté d'au moins 12 unités.
    Avec tout ce qui passe à ses frontières, il leur faut 2 escadrilles qui s'occuperaient chacune d'une partie du territoire renforcées par un autre de chasse-interception. Les Woong-Bee, les Albatros joueront leur partition.Auquel cas où les Epsilon pourraient être armés, ce serait un vrai plus pour les Forces armées Sénégalaises.
    Mes candidats et schéma possibles sont connus. Le reste, les décideurs sénégalais et leurs partenaires n'auront cesse de nous étonner.
     Pour ''repondre'' à ton argumentation, toute somme tres juste bien sur mais à quand méme relativiser et contextualiser, je met ci apres le lien vers cette video montrant l'exemple de la Suisse, petit pays par sa taille, qui souhaite acheter un avion de chasse pou succeder à ses F18 vieillissants mais qui souhaite le faire en fonction de ses besoins operationnels reels et surtout de son budget, achat et fonctionnement. Mméme si comparaison n'est pas toujours raison, j'ai trouvé pas mal de points communs avec notre actualité sur la question, meme le logo et les initials de la chaine qui fait le reportage sont identiques aux nontre (un signe ?) :

    L'analyse du pilote de chasse qui joue les vrp du low cost prospecté est des plus interessantes à ecouter
    https://www.youtube.com/watch?v=2THOVAuHqlg
    Je te laisse me donner ton avis apres.
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  • je te répondrais qu'en lisant le topic consacré à la Suisse, tu aurai vu que Jericho fait de très bonne analyses en général
    M346FA pas glop glop
    Sérieux, j'ai toujours acté pour un rééquipement de la force de frappe de l'AdA-Sèn concomitamment avec la mise en place d'une vraie filière de formation Chasse au Sénégal.
    Mon idéal, il s'agissait d'acquérir des Embraer 312F mis au standart A29B avec 5 point d'emport (ce qu'a commencé le Brésil avec 50 exemplaires du T27), une douzaine d'Alphajet E mis au standart MS2 ou NGEA, une escadrille de 6 Vodochody L159A et 8 Sukhoï SU25 (3UBK/5SM3) pour la Chasse/interception/Bombardement, appuyés par des Thales 450 Watchkeeper (à l'époque en 2013)et un trio de Cessna Grand Caravan ISR et Casa CN235MPA Persuader…
    L'essentiel e mon analyse était basé sur le fait que soulager l'Armée de Terre dans ses missions de traitement d'objectif était prioritaire, de même que la Marine pour les projections opérationnelles. Le cas de la Gambie(restore democracy en janvier 2017) a encore prouvé le rôle de l'aviation dans la dissuasion et l'anticipation: les Mil MI17, drones sénégalais et Alphajet du Nigéria ont permis de bloquer toute velléité de combat des quelques "jungular" de Jammeh.
    Si je lis bien ce que tu comptes me dire de cet élément concernant la Suisse, il s'agit plutôt d'un problème politique là bas, avec une droite très "anti-française" et une gauche pro "européenne" qui se livrent une bataille avec moults votations et autre amendements etc…Le M346FA n'est pas taillé pour la Suisse dans les missions qui pourraient leur être dévolues. ils ont refusé le Grippen, le Master alors…Le meilleur avion pour eux est le Rafale. C'est dur à entendre mais ils ne le prendront jamais… parce qu'il est français (et d'autres considérations en creusant bien)
    Le schéma qui se dessine au Sénégal est pour le moment bien mais il y a un mais.
    Les TB30 tiendront encore 5,6 ans maximum:il faut déjà anticiper leur remplacement. il faudra doubler les Woongbee pour y palier et acquérir un module ab-initio pour prendre en charge les module de formation de base (mon candidat l'Evektor, visiblement ce sera le Grob G120TP).
    4 L39NG sans réserve opérationnelle du même nombre ne permettront pas d'en avoir toujours 2 unités en veille armée 24/24.
    Il y avait 5 fouga en continu pour avoir 2 toujours prêts à voler…
    Et je me répète mais j'insiste:
    il faudra mettre en place 2 escadrons chasse (6 unités) et appui-sol/bombardement (12 unités) mes inclinaisons étant le le F16, le Sukhoï SU30 ou le Chengdu J10CE.
    Il faudra aussi une activité drone (renseignement et appui feu) et je suis aujourd'hui tenté par Bayraktar…
    Renforcer l'escadron Cayor 07 (les mil MI17 en particulier) avec le remplacement prévu des 6 hélicoptères médium/scout (style EC145M ou W3 Sokol WA), acquisition d'hélicoptères lourds de manœuvre (style SH70i Black Hawk)et d'attaque(style Haïtun Z9WA)
    La mise en place d'un service maritime dédié commun à la Marine nationale: les 2 CN212 et le MPA sont un bon investissement.
    Pour le transport tactique, ce qui est annoncé voire attendu est plus que bien si tout est fait comme prévu.Il manque juste quelques vecteurs médium (style EV55 Outback ou Viking DHC6-400M)
    Pour faire "simple", construire un outil pour une bonne vingtaine d'année en garantissant la sécurité, la fonctionnalité et surtout la formation…Aujourd'hui, le Sénégal en a la volonté et les moyens vont suivre…
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  • J'avoue ne pas toujours lire les topics des autres pays mais histoire de voir si des comparaisons peuvent se faire avec des pays aux actualités, tailles ou budgets semblables, je devrais sans doute en effet.
    Le but de mon commentaire etait de souligner que les equipements selectionnés le sont sans doute en fonction des besoins propres dans l'appui feu, COIN etc.. leur nombre devra effectivement etre revu à la hausse une fois que nos pilotes et mecaniciens s'y seront bien acoutumés et que les Retex confiremeront que les missions sont bien menés par les modéles choisis.
    Concernant l'interception, la superiorité et l'interdiction aeriénne, nous sommes tous bien d'accord que ce ne sont pas du tout les vecteurs que nous attendons.
    Je suis eglement un fan du F16 (dans la méme veine, du M2000), dont nous pourrions acheter des modeles pas frocement les plus recents et couteux mais les faire upgrader tout de suite derriere par les sociétés specialisées, israeliennes par exemple.
    Pour des questions de polyvalence dans l'emploi, j'ai toujours egalement etait interssé par les avions embarqués, F18, Super Etendard Modernisés (s'il reste des unités aux cellules pas trop eprouvées, le prix est egalement un argument ici), Matador etc.. qui comme pour l'exemple des F16, seraient modernisés d'abord. qui nous permettraient, non seulement de faire les missions air-air classiques aux chasseurs mais, qui joueront egalement un role dans la protection des ressources energetiques offshore en cas de menaces trop rapides et trop haut perchés pour les Simbad-RC (courte portée) embarqués sur les OPV58. Et lutter contre les menaces symetriques classiques en mer.
    J'ai aussi un ''Mais'', il est clairement dans les delais, de selection puis de realisation des equipements. 
    Petit exemple, on a commencer à parler de commandes d'avions d'appui en 2013, avec les Super Tucanos bresiliens, abandonnés depuis. On a eu nos premiers avions de la gamme, KA 1 S entre temps, qu'en 2020, c'est juste pas possible comme delai dans le contexte securitaire extremement incertain que nous connaissons dans la sous region.
    Le L39NG m'a l 'air d'etre un bel avion pour le domaine dans lequel il sera employé mais le fait qu'il soit en developpement et donc pas livrable avant 4 ans apres sa commande (2018 à fin 2021/2022) aurait peut etre du nous pousser à choisir un modéle deja operationnel, immediatement disponible et combat pruven, en restant meme avec le meme constructeur puisque les Alca L159 du méme Aero Vodochody sont justes tres bien et à plusieurs titres.
    Si dans le meme exemple que les A29 devenus KA1, la selection du chasseur principal qui, ce n'est plus un secret, a commencé par le JF17 mais qui va peut etre finir par un autre, quand aurons nous notre chasseur ? livrable quand ? combien de temps pour former et transformer les pilotes dessus ? encore 5 ans ? Le contexte securitaire nous permettra t'il cette patiente ? Evidemment que non.
    Il y a pas mal de modéles d'avions qui nous iraient, on a cité, en dehors du Jf17, les F16, les M2000, les SU30, les navalisés ; F18, SEM, Matador etc… mais puisqu'on ne les achetera pas tous autant en selectionner un apres une bonne etude des capacités en fonction des besoins, des modalités de financement, des accointances avec le pays vendeur etc.. et ne plus bouger une fois toutes ces questions reglées.
    Encore une fois, les enjeux et menaces ne nous attendrons pas eux.
    Isreal n'a eu qu'à attaquer l'Egypte la veille du jour que celui ci avait prevu pour demarrer les hostilités, faisant ainsi du temps une arme decisive pour la victoire finale.
    J'espere de tout coeur que des bilans à mi parcours sont faits dans le cadre de Armée Horizon 2025 pour tirer les lecons de ce qui marche et de ce qu'il faut ameliorer voir changer et pour moi les delais de selection puis de realistions des equipements sont clairement un danger potentiel.
    Apres, je n'insisterai jamais assez dessus, je n'ai qu'un avis, de grand passionné, mais juste de profane. Les veritables acteurs du secteur, j'en suis convaincu savent ce qui doit etre fait, ou, quand et comment.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par le nouveau le 6 mai 2020 14:53
  • General Dynamics F16 FightingFalcon tirant un AGM-65D
    "Le but de mon commentaire était de souligner que les équipements sélectionnés le sont sans doute en fonction des besoins propres dans l'appui feu, COIN etc.. leur nombre devra effectivement être revu à la hausse une fois que nos pilotes et mécaniciens s'y seront bien accoutumés et que les Retex confirmeront que les missions sont bien menés par les modèles choisis.
    Concernant l'interception, la supériorité et l'interdiction aérienne, nous sommes tous bien d'accord que ce ne sont pas du tout les vecteurs que nous attendons." Dixit le nouveau.
    Je ne ferai pas le père Fouettard certes, mais s'il te plait oublie les Mirages M2000 (La France en a encore besoin et les livraison de Rafale ont été ralenties pour assurer la livraison aux Indiens, Qatari et autres clients) les navalisés F18, SEM (y'en a plus), Matador ou Harrier tous entrain d'être remplacés par des F35…
    De ce que nous pouvons le Sénégal peut s'offrir actuellement, la liste va du FA50 au F7MG/J7BGI en passant par le Master FA, l'Alphajet modernisé, le Mig29, le FTC2000G, le L15, le Yak 130, le Karakorum JL8-W sans oublier les Sukhoï SU25, les Denel F1Z ou encore AT802U…même le Badr250, le SOIM roumain bref, l'embarras du choix.
    Les besoins du Sénégal en quelques lignes:
    - Risque infiltrations GAT par colonnes de technicals et motos, attaques subites d'artillerie lourde mobile et embuscade EID:
    - Appui-feu des unités au sol sur zone de combat et frappes d'objectifs désignés
    - Surveillance de la façade maritime et ZEE pour les pêches, les hydrocarbures, le trafic de drogue et des velléités d'invasion
    - Surveillance de l'espace aérien national et police du ciel
    -Assurer une couverture tactique du territoire et projection opérationnelle
    Vu ce que Horizon 2025 annonce, je reste persuadé que de l'audace mesurée peut être le crédo du Sénégal. 
    Le GD F16C/D neuf ou modernisé, le J10/FC1 Xiaolong et le Thunder sont le trio de tête…
    Le Sukhoï SU25 reste une bête de travail adaptée à cet environnement sahélien: avec des drone Bayraktar TB2 ou TAI Ankra-S, les systèmes Ground Master 400 / SkyView et quelques unités de missies anti aérien. Je rappelle que le système Simbad acquis par la Marine est basé sur le Système Mistral déclinable en version terrestre très courte portée.
    Renault MBDA MPCV Sherpa 3
    VLARA TPK4-25 PAMELA
    Le système Pantsir serait aussi une bonne acquisition…Comme quoi, la réflexion continue…
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  • Pour ''repondre'' à ton argumentation, toute somme tres juste bien sur mais à quand méme relativiser et contextualiser, je met ci apres le lien vers cette video montrant l'exemple de la Suisse, petit pays par sa taille, qui souhaite acheter un avion de chasse pou succeder à ses F18 vieillissants mais qui souhaite le faire en fonction de ses besoins operationnels reels et surtout de son budget, achat et fonctionnement. Mméme si comparaison n'est pas toujours raison, j'ai trouvé pas mal de points communs avec notre actualité sur la question, meme le logo et les initials de la chaine qui fait le reportage sont identiques aux nontre (un signe ?)
    Je me permets d'éclairer quelques points qui ne sont pas forcément évidents si on ne connais pas le contexte suisse actuel. 

    L'objectif des deux parlementaires suisses visibles sur ce reportage en train de visiter Aermacchi ne sont pas réellement intéressés par le M-346 : ils veulent faire capoter l'achat des nouveaux avions de combat pour permettre ensuite l'abolition de l'Armée suisse. Leur objectif est de désinformer* les citoyens suisses qui devront voter d'ici quelques mois sur cet achat et c'est malheureusement assez bien réussi. Ils veulent faire croire, avec ce reportage, qu'il serait possible de se contenter d'appareils plus légers et moins chers pour la plupart des missions et n'utiliser les F/A-18 Hornet que pour les interceptions (un peu comme si les M-346 remplaçaient seulement les F-5E TigerII). 
    Par contre, il y a beaucoup de choses qu'ils ne disent pas :
    - Cet appareil ne pourrait servir qu'à l'attaque au sol, la reconnaissance et l'interception d'avion de tourisme, ce qui ne représentent pas 70% des missions, mais plutôt 30%. D'autant plus que pour l'entraînement avancé, les PC-21 donnent entière satisfaction pour moins cher à l'heure de vol. 
    - Les pilotes de F/A-18 devront continuer à s’entraîner à voler sur leurs appareils et les simulateurs, pas sur les M-346 pour lesquels il faudrait d'autres pilotes.
    - Les Hornet, même s'ils devaient être un peu économisés, seront bientôt à bout de course (fatigue des cellules et électronique obsolète) et devront être remplacés d'ici 2030. Un remplacement difficile à faire passer puisque l'Armée aura acheté quelques années plus tôt des M-346 tout neufs !
    - Posséder plusieurs types d'appareils coûte plus cher (pièces de rechange, formation des pilotes et des équipes au sol, etc.).
    - Il est trop tard pour prendre en compte le M-346 dans la procédure d'acquisition, ce qui permettra aux opposants à l'Armée  d'accuser celle-ci de vouloir que ce qu'il y a de plus cher sur le marché. 
    - Et surtout, l'argent qui sera utilisé pour l'achat de ces futurs avions de combat sont dans le budget de l'armée, ce qui veut dire que si la Suisse choisissait ces M-346, l'argent restant resterait à l'armée et ne sera pas redistribué, contrairement à ce que disent ces deux parlementaires dans le reportage.

    À part ces points qui sont très spécifiques à la Suisse et à son programme d'acquisition actuel, cette idée est tout à fait applicable à d'autres pays dont les réalités sont différentes. Dans un monde "rêvé" où notre Armée aurait un budget plus important, j'approuverais tout à fait une flotte d'avions de combats constitués de 40 Rafale et 30 M-346 (dont 8 réservés pour la Patrouille Suisse smiley ), mais avec 6 milliards de francs suisses, on est loin du compte…  

    * : pour les nombreuses votations en Suisse, maquiller des vérités, interpréter les chiffres et désinformer sont malheureusement monnaie courante pour influencer les votants, que ce soit la gauche comme ici ou la droite pour d'autres sujets de vote … 

    J'avoue ne pas toujours lire les topics des autres pays mais histoire de voir si des comparaisons peuvent se faire avec des pays aux actualités, tailles ou budgets semblables, je devrais sans doute en effet.
    C'est pourquoi je me permets de répondre à ton message ici. smiley En ce qui me concerne, j'avoue que je consulte à peu près tout sur ce forum (Ah, la curiosité!) et j'avoue apprendre beaucoup de chose grâce à vous qui animez ce topic sur l'Armée de l'Air sénégalaise ! smiley

    Quant à la comparaison entre les deux pays, à part les logos de nos RTS… Vous avez la chance d'avoir un pays presque 5 fois plus grand que la Suisse et une façade maritime, par contre c'est vrai qu'il faut du matériel pour protéger tout ça. Chez nous, il faut repérer d'assez loin d'éventuels appareils hostiles, ce qui n'est pas facile avec le relief montagneux, et avoir des avions rapides pour avoir une chance de l'intercepter avant qu'il n'atteignent une ville ou qu'ils aient traversé le pays… smiley 


    je te répondrais qu'en lisant le topic consacré à la Suisse, tu aurai vu que Jericho fait de très bonne analyses en général
    Tu es trop bon avec moi Ouakamois. smiley

    Je ne peux qu'espérer que vous soyez très bientôt doté du matériel nécessaire pour la défense de vos frontières, tant aérienne et terrestre que maritime. Bonne continuation.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 7 mai 2020 08:58
  • je ne serais pas surpris de voir des mirages 2000 (meilleur que jf17 dont je suis fan et presque egal ou meilleur que certains f16)dans notre inventaire.
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  • jericho a dit le 06/05/2020 à 23:45 :


     Dans un monde "rêvé" où notre Armée aurait un budget plus important, j'approuverais tout à fait une flotte d'avions de combats constitués de 40 Rafale et 30 M-346 (dont 8 réservés pour la Patrouille Suisse smiley ), mais avec 6 milliards de francs suisses, on est loin du compte…
    Mon humble avis, le FA-18 Super Hornet a toutes ses chances en Suisse apres l'achat par l'Allemagne voisine.

    Apres, rien n'empeche la Suisse de se positionner dans le programme Scaf pour la suite.
    Et c'est quand méme vrai que ce genre de videos serait moins legendaire avec des M-346
    https://www.youtube.com/watch?v=OLbVfN6n6k4
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 7 mai 2020 14:21
  • lynx122 a dit le 07/05/2020 à 00:16 :

    je ne serais pas surpris de voir des mirages 2000 (meilleur que jf17 dont je suis fan et presque egal ou meilleur que certains f16)dans notre inventaire.
    J'aime bien les 2000 aussi, et il n y a pas qu'en F
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  • lynx122 a dit le 07/05/2020 à 00:16 :

    je ne serais pas surpris de voir des mirages 2000 (meilleur que jf17 dont je suis fan et presque egal ou meilleur que certains f16)dans notre inventaire.
    J'aime bien les 2000 aussi, et il n y a pas qu'en France qu'on pourrait en trouver
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par le nouveau le 7 mai 2020 14:20
  • Oui, même s'il n'est pas plus produit, on peut en trouver des exemplaires modernes d'occasion. N'est-ce pas le Qatar qui voulait refourguer les siens, par exemple ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Oui, même s'il n'est pas plus produit, on peut en trouver des exemplaires modernes d'occasion. N'est-ce pas le Qatar qui voulait refourguer les siens, par exemple ?


    C'est bien possible, en effet.

    Et il n'y avait pas Taïwan qui critiquait le Mirage 2000 et voulait retirer les siens d'ici peu de temps? Bien qu'avec les tensions actuelles avec la Chine, ils vont probablement garder un maximum de vecteurs… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Le Mirage M2000 n'a pas mes faveurs, tout comme le FA18 ou encore l'EF2000. Le Grippen à la limite mais il coûte cher et sa mise en condition d'utilisation n'est pas donnée. Je resterai sur ma liste précisée plus haut le F16 Fighting Falcon, le Sukhoï SU30 ou le Chengdu J10CE, sans oublier le JF17 Thunder pour faire plaisir à mon ami le nouveau…
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