Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • Avant les congés d'été (Nawétanes), on bat le rappel des troupes…
    ansierra117
    En ce qui concerne Ansierra117, cela fait maintenant plus de 5 ans qu'il n'a rien posté. smiley

Je ne sais pas s'il est encore en France et s'il a fini ses études, mais j'espère sincèrement qu'il n'est pas retourné à l'Est pour siroter de l'alcool de patate…  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai profité pour visiter la base de Ouakam durant le open day dans lequel mais aux niveaux infrastructures il y a une avancée notable avec une recuperation d'une partie de l'emprise des francais. 
    Dans l'ensemble, ils ont une evolution positive de leur hardware, les hangars sont bien tenus (il n'y a plus trous comme du temps de mon passage plus jeune ou les francais avaient leur breguet et transall a cote, et aussi de temps en temps les mirages 2000 a l'epoque…). 
    J'ai aussi remarqué qu'un des CN235 a ete decommissioné et sert de model display à l'entrée.

Je rejoins Ouakamois comme quoi pour un apprenti connaisseur on reste sur sa faim. Le Woonbi KA-1S version armée n'avait pas d'armement majeur et sert principalement a la formation. Pas de head up display, juste des disposables tank de 500 gallons si je ne me trompe et un panier de rocket LAU 131 pour rocket type hydra origin US. Pas de boule optronic ni de sniping pod type lockheed martin, thales ou de raphael system. La bombe sur le KA-1S semblait etre une dumb bomb mark 81 ou 82 sans guidage laser ou autres…Le pod de FN herstal 12.7 ne semblait pas etre dans l'inventaire etc…Pareille pour le Mi35, tout est analog avec juste des paniers de rockets, le 30mm coaxial et le casque non plus pas de sensors fusion ou de head up display…
    Cote radar on mentionne le Thales GM400 et je pense ils vont rajouter un GM200 qui je pense est malvenu et coute chère. D'autres solutions existent beaucoup beaucoup moins chere. Hensoldt des allemands proposent des radars moins cheres certes fixes mais avec le meme rendu.
    Le T50 golden eagle est un bon choix mais quand meme chere. On peut trouver des solutions intermediares avec des capacites similaires ou superieures sans crever le porte monnaie.

Dans l'ensemble, en observant je pense qu'ils sont dans une phase ascendante et en termes de ressources humaines l'objectif y est. J'espere que dans la strategie d'acquisition sur la partie financiere on va etudier cela de maniere assez plus precise que dans le passé. Le Ghana avec ces C295 ou encore le Nigeria sont des exemples a ne pas faire.
  • Aussi pour la partie transport, j'ai trouver la carlingue du C295 plutot petite. Je pense qu'on devrait avoir au moins un wide body type An22, C130 ou C390…
  • algo a dit le 18/07/2024 à 01:07 :
    Le Woonbi KA-1S version armée n'avait pas d'armement majeur et sert principalement a la formation. Pas de head up display, juste des disposables tank de 500 gallons si je ne me trompe et un panier de rocket LAU 131 pour rocket type hydra origin US. Pas de boule optronic ni de sniping pod type lockheed martin, thales ou de raphael system. La bombe sur le KA-1S semblait etre une dumb bomb mark 81 ou 82 sans guidage laser ou autres…Le pod de FN herstal 12.7 ne semblait pas etre dans l'inventaire etc…Pareille pour le Mi35, tout est analog avec juste des paniers de rockets, le 30mm coaxial et le casque non plus pas de sensors fusion ou de head up display…

Le T50 golden eagle est un bon choix mais quand meme chere. On peut trouver des solutions intermediares avec des capacites similaires ou superieures sans crever le porte monnaie

En fait, c'est ça que je ne comprends pas vraiment chez nous, qu'on soit dans le secret pour des choses qui en valent la peine, je ne dis pas mais, on est dans le secret même pour des "banalités". Quand j'ai fais remarquer au mecano qui présentait le Ka1S aux visiteurs, que je ne voyais pas le sidewinder parmi les armes mises en œuvre par l'avion a côté des autres munitions sur le panneau de présentation, il m a répondu qu'il n'en était pas équipé, nous savons tous que si.
    Ces cachotteries pour des secrets de polichinelle, sont typiques de nos forces armées et sincèrement j'ai tendance a trouver cela plutôt contre productif. 
    Je suis d'avis qu'il est préférable de dissuader l'adversaire en lui faisant craindre ce qu'on a peut être pas, plutôt que d espérer le prendre au dépourvu en le poussant a nous attaquer pour le surprendre avec des armes qu'il ne s'attendait pas a avoir en face de lui. 

Pour les fa50, comme pour tous les autres choix potentiels, on trouve toujours moins chers, mieux armés, plus facile a entretenir mais justement, on ne s'en sortira jamais si on doit changer de cap a chaque fois qu'un trouve un avion qui fait mieux que celui qu'on aura choisi. La douloureuse expérience L39Ng est passée par lâ, annoncé officiellement par le chef suprême des armées en personne, puis abonné pour un meilleur avion et en passant, 4 ans de perdus, on ne peut plus se le permettre. 
    Si tu as été au stand de la défense aérienne lors des jpo, tu as sûrement vu la vidéo de présentation du Yak130 malgré la présence d'un miniature du fa50 a côté de celui du Wongbee. Espérons que ce soit pour autre chose que pour un autre changement de cap qui nous ferait encore attendre 2 a 3 ans avant d'enfin recevoir nos chasseurs. Vu tout ce qui se passe autour de nous, qui peut savoir si on ne regretterait pas amèrement de pas nous être équipés quand il en était temps.
    Le fa50 est cohérent, restons dessus.
  • le nouveau a dit le 18/07/2024 à 14:01 :

algo a dit le 18/07/2024 à 01:07 :
    Le Woonbi KA-1S version armée n'avait pas d'armement majeur et sert principalement a la formation. Pas de head up display, juste des disposables tank de 500 gallons si je ne me trompe et un panier de rocket LAU 131 pour rocket type hydra origin US. Pas de boule optronic ni de sniping pod type lockheed martin, thales ou de raphael system. La bombe sur le KA-1S semblait etre une dumb bomb mark 81 ou 82 sans guidage laser ou autres…Le pod de FN herstal 12.7 ne semblait pas etre dans l'inventaire etc…Pareille pour le Mi35, tout est analog avec juste des paniers de rockets, le 30mm coaxial et le casque non plus pas de sensors fusion ou de head up display…

Le T50 golden eagle est un bon choix mais quand meme chere. On peut trouver des solutions intermediares avec des capacites similaires ou superieures sans crever le porte monnaie

En fait, c'est ça que je ne comprends pas vraiment chez nous, qu'on soit dans le secret pour des choses qui en valent la peine, je ne dis pas mais, on est dans le secret même pour des "banalités". Quand j'ai fais remarquer au mecano qui présentait le Ka1S aux visiteurs, que je ne voyais pas le sidewinder parmi les armes mises en œuvre par l'avion a côté des autres munitions sur le panneau de présentation, il m a répondu qu'il n'en était pas équipé, nous savons tous que si.
    Ces cachotteries pour des secrets de polichinelle, sont typiques de nos forces armées et sincèrement j'ai tendance a trouver cela plutôt contre productif. 
    Je suis d'avis qu'il est préférable de dissuader l'adversaire en lui faisant craindre ce qu'on a peut être pas, plutôt que d espérer le prendre au dépourvu en le poussant a nous attaquer pour le surprendre avec des armes qu'il ne s'attendait pas a avoir en face de lui. 

Pour les fa50, comme pour tous les autres choix potentiels, on trouve toujours moins chers, mieux armés, plus facile a entretenir mais justement, on ne s'en sortira jamais si on doit changer de cap a chaque fois qu'un trouve un avion qui fait mieux que celui qu'on aura choisi. La douloureuse expérience L39Ng est passée par lâ, annoncé officiellement par le chef suprême des armées en personne, puis abonné pour un meilleur avion et en passant, 4 ans de perdus, on ne peut plus se le permettre. 
    Si tu as été au stand de la défense aérienne lors des jpo, tu as sûrement vu la vidéo de présentation du Yak130 malgré la présence d'un miniature du fa50 a côté de celui du Wongbee. Espérons que ce soit pour autre chose que pour un autre changement de cap qui nous ferait encore attendre 2 a 3 ans avant d'enfin recevoir nos chasseurs. Vu tout ce qui se passe autour de nous, qui peut savoir si on ne regretterait pas amèrement de pas nous être équipés quand il en était temps.
    Le fa50 est cohérent, restons dessus.
    Tu as tout résumé  franchement c'est une stratégie que je trouve archaique en plus l'armée doit susciter des vocations en montrant ses plus beaux atouts  mais bon ils ont peut etre leurs raisons
  • Espérons qu’il aient de très bonnes raisons vu comment une parti du peuple les perçois 

À cause de cette manie de vouloir toujours tout cacher il y’a une parti de la population qui a pitié de son armée car elle voit sa vaillance mais pense malheureusement qu’elle n’a pas l’équipement qu’il lui faut pour correctement accomplir sa tâche 

Et même moi j’en ai marre de devoir argumenter pendant 15 min contre des sénégalais pour leurs prouver que leur armée n’est pas à prendre à la légère et qu’elle vaut beaucoup plus que celle d’Afrique de l’Ouest surtout proportionnellement 

Mais bon ce que je peut noter c’est que la dirpa communique mieux déjà 👍🏾 
    depuis un moment les postes sont soignés et il n’y a plus les montages grossier comme avant surtout sur X
  • Enfin, la section d'assaut se réveille ☺️ Comme d'hab, algo avec cette précision d'orfèvre… Je suis de ceux qui croient dur comme fer que malgré les interférences désastreuses du cabinet militaire et de l'entregent de certaines personnes dont l'action est très intéressée, les choses avancent. Le nouveau avait été un des premiers à pointer le problème RH(je n'en avais pas la même lecture), c'est pris en compte et ça se résorbe surtout pour la chasse. L'anecdote du Woong-Bee fait rire mais c'est bel est bien ça. Le nouveau, tu fais bien de remettre la piste russe à jour, comme souvent des bruits, des bribes d'infos, des infos glanées ça et là. J'ai des faisceaux qui privilégient cette piste y mêlant même la Chine mais j'ai appris à rester à l'écoute avec L'AdA-Sén désormais… Ça tue la magie de la découverte mais…
  • Sources image Facebook 
    Image
  • Ceci m’a echappéImage
  • Livraison par Air. Très pratique pour les troupes pour pouvoir tenir plus longtemps en muni, vivre, pièces pour le matériel etc..
  • le nouveau a dit le 20/07/2024 à 17:33 :

Livraison par Air. Très pratique pour les troupes pour pouvoir tenir plus longtemps en muni, vivre, pièces pour le matériel etc..
    C’est le lieu ( Inde) qui attire mon attention
  • Petit documentaire 
    https://youtu.be/z1uaubHXPOU?si=ZpBXyvWpcYGFK81K
  • https://youtu.be/z1uaubHXPOU?t=386

Ce que je soupconne etre un super puma dedier a la SAR (search and rescue) qui ne m'a pas echappé.
    Quand je trouvais mal optimiser de prendre un AW149 pour en faire du transport VIP uniquement a la sauce armee nigerianne.

Il semblerait qu'on ait un intru qui a echappé a notre curiosite.smiley
  • Espagnol je crois, le Puma
  • le nouveau a dit le 22/07/2024 à 12:43 :

Espagnol je crois, le Puma
    Effectivement un intrus dans l'inventaire. J'ai fait un zoom mais l'immatriculation reste difficile à voir.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par patriote le 22 juillet 2024 13:17