algo a dit le 18/07/2024 à 01:07 :
Le Woonbi KA-1S version armée n'avait pas d'armement majeur et sert principalement a la formation. Pas de head up display, juste des disposables tank de 500 gallons si je ne me trompe et un panier de rocket LAU 131 pour rocket type hydra origin US. Pas de boule optronic ni de sniping pod type lockheed martin, thales ou de raphael system. La bombe sur le KA-1S semblait etre une dumb bomb mark 81 ou 82 sans guidage laser ou autres…Le pod de FN herstal 12.7 ne semblait pas etre dans l'inventaire etc…Pareille pour le Mi35, tout est analog avec juste des paniers de rockets, le 30mm coaxial et le casque non plus pas de sensors fusion ou de head up display…
Le T50 golden eagle est un bon choix mais quand meme chere. On peut trouver des solutions intermediares avec des capacites similaires ou superieures sans crever le porte monnaie
En fait, c'est ça que je ne comprends pas vraiment chez nous, qu'on soit dans le secret pour des choses qui en valent la peine, je ne dis pas mais, on est dans le secret même pour des "banalités". Quand j'ai fais remarquer au mecano qui présentait le Ka1S aux visiteurs, que je ne voyais pas le sidewinder parmi les armes mises en œuvre par l'avion a côté des autres munitions sur le panneau de présentation, il m a répondu qu'il n'en était pas équipé, nous savons tous que si.
Ces cachotteries pour des secrets de polichinelle, sont typiques de nos forces armées et sincèrement j'ai tendance a trouver cela plutôt contre productif.
Je suis d'avis qu'il est préférable de dissuader l'adversaire en lui faisant craindre ce qu'on a peut être pas, plutôt que d espérer le prendre au dépourvu en le poussant a nous attaquer pour le surprendre avec des armes qu'il ne s'attendait pas a avoir en face de lui.
Pour les fa50, comme pour tous les autres choix potentiels, on trouve toujours moins chers, mieux armés, plus facile a entretenir mais justement, on ne s'en sortira jamais si on doit changer de cap a chaque fois qu'un trouve un avion qui fait mieux que celui qu'on aura choisi. La douloureuse expérience L39Ng est passée par lâ, annoncé officiellement par le chef suprême des armées en personne, puis abonné pour un meilleur avion et en passant, 4 ans de perdus, on ne peut plus se le permettre.
Si tu as été au stand de la défense aérienne lors des jpo, tu as sûrement vu la vidéo de présentation du Yak130 malgré la présence d'un miniature du fa50 a côté de celui du Wongbee. Espérons que ce soit pour autre chose que pour un autre changement de cap qui nous ferait encore attendre 2 a 3 ans avant d'enfin recevoir nos chasseurs. Vu tout ce qui se passe autour de nous, qui peut savoir si on ne regretterait pas amèrement de pas nous être équipés quand il en était temps.
Le fa50 est cohérent, restons dessus.