Armée de l'Air du Sénégal
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Aucun rapport avec le Sénégal mais je suis dégouté du prix scandaleusement bas.
La Norvège cede 32 F16 de seconde main a moins de 400 millions d € a la Roumanie Autrement dit, 8 F16 qui comblerait plus que largement nos besoins ne coûteraient que 100 millions d €.
Même de seconde mains, ça reste des appareils très capables. Pourquoi on ne trouve pas des deals de cette nature nous ? -
Peut-être parce que le Sénégal vise peut-être l'excellence…À la hauteur de sa bourse…
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le nouveau a dit le 06/11/2022 à 00:31 :
Aucun rapport avec le Sénégal mais je suis dégouté du prix scandaleusement bas.
La Norvège cede 32 F16 de seconde main a moins de 400 millions d € a la Roumanie Autrement dit, 8 F16 qui comblerait plus que largement nos besoins ne coûteraient que 100 millions d €.
Même de seconde mains, ça reste des appareils très capables. Pourquoi on ne trouve pas des deals de cette nature nous ?
Il faut bien voir plusieurs choses dans ce genre de déclaration. Premièrement, que comprend exactement ce prix ? Uniquement les avions ? les avions avec un stock de pièces de rechange ? des appareils en bon état, ou bien doivent ils d'abord être complètement révisés ? Rien que sur ces points les couts finaux peuvent facilement passer du simple au double. Ensuite, le prix inclut-il l'armement ? Ici aussi, on peu avoir une addition qui grimpe en flèche. Et il faut bien se rappeler qu'un avion de combat sans armement a, à peu près, la même utilité qu'un avion d'aéro-club.
Ensuite ces appareils sont aussi, OTAN, achetés dans le cadre de l'OTAN, avec une partie du cout initial prise en charge par les Etas-Unis.
Après, de tels avions nécessitent tout une infrastructure au sol, de prise en charge quotidienne (avec très souvent du matériel dédié), mais aussi en entretien (2eme, voire 3eme échelon), et surtout tout un système radar. Car sans système d'alerte et de controle, des chasseurs perdent beaucoup de leur efficacité. Et puis, il faut un personnel très qualifié pour mettre toute cela en oeuvre.
Donc, si ajoute tous ces éléments, l'addition monte très rapidement. Et puis, dernier élément, les prix d'acquisition (investissement) ne sont qu'un des paramètres financier, il faut aussi, et surtout prendre en compte les couts d'usage, de fonctionnement. Donc financer, sur le long terme, l'entretien et la mise en oeuvre de ces appareils. Et là, comme il n'y a pas d'inauguration, pas de belles photos avec des gros missiles et du matos moderne, très souvent les fonds manquent, et les avions pourrissent tout doucement dans des hangars. Ce qui, au final, fait que l'argent a été investi pour rien. Gros doigt, sans que ce soit un règle fixe, il faut compter qu'on dépense autant en une quinzaine d'années pour l'usage opérationnel et l'entretien, que pour l'achat initial. Et ça pour du matériel en bonne état au début.
C'est pour toutes ces raisons que le prix annoncé dans les contrats n'a que peu de valeur, excepté si est détaillé ce qui est inclus et ne l'est pas. C'est aussi pour ça que les prix de matériels peut varier du simple au double, voire du simple au triple. -
jff, le nouveau, Air&Cosmos détaille un peu plus cet accord, en se rappelant que les Roumains avaient renoncé à 24 F16V faute de ressources suffisantes…
http://www.opex360.com/2022/11/04/la-norvege-confirme-la-vente-de-32-f-16-doccasion-a-la-roumanie-pour-388-millions-deuros/
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Avec son immatriculation civile… quelle sera la militaire, 6W-ZEK comme prévu ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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jericho a dit le 06/11/2022 à 21:31 :
Les deux derniers avions étant les TB30 6W-SAY et SAZ, les avions d'école de l'AdA-Sén sont passés à 6W-ZE… et les hélicoptères d'école à 6W-HE… Il existe d'autres immatriculations telles le HAA, un Schweizer mis en œuvre pour le compte d'une autre entité.
Avec son immatriculation civile… quelle sera la militaire, 6W-ZEK comme prévu ? -
Les deux derniers avions étant les TB30 6W-SAY et SAZ, les avions d'école de l'AdA-Sén sont passés à 6W-ZE… et les hélicoptères d'école à 6W-HE… Il existe d'autres immatriculations telles le HAA, un Schweizer mis en œuvre pour le compte d'une autre entité.
Merci pour l'info. Je parlais, bien entendu, du DA-42 de la page précédente…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jff, le nouveau, Air&Cosmos détaille un peu plus cet accord, en se rappelant que les Roumains avaient renoncé à 24 F16V faute de ressources suffisantes…
J'imagine qu'ils ne pensent pas forcément tous les garder très longtemps : en début d'année, La Roumanie avait annoncé qu'elle prévoyait dépenser 9,8 milliards d'euros jusqu'en 2026 pour renforcer ses capacités de défense, avec ces F-16 supplémentaires, mais également avec l'achat de F-35A d'ici quelques années." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Tres bien resumer @Jff – sans details sur les contrats il va etre difficile d'extrapoler sur les prix unitaires des avions.
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Une petite contribution sur un article payant et quand meme assez edifiant:
https://www.africaintelligence.com/west-africa/2022/11/07/gaby-peretz-steals-the-limelight-at-dakar-air-show,109842300-art
"Les 26 et 27 octobre, sous la conduite du général Papa Souleymane Sarr , chef d'état-major de l'armée de l'air sénégalaise, Dakar a accueilli le premier Africa Airforce Forum. L'événement a eu lieu au King Fahd Palace Hotel. Outre les géants chinois de la défense Norinco et Poly Technologies , les entreprises turques Havelsan et Turkish Aerospace Industries (TAI) étaient présentes. La France, quant à elle, s'est fait discrète, avec seulement les fleurons Thales , Safran et le spécialiste des drones Eos Technologie , qui équipe les Eléments français au Sénégal (EFS).
C'est toutefois AD Con , société de courtage en matériel militaire de Gaby Peretz , et sa filiale AD Trade Belgium qui ont occupé le devant de la scène lors du meeting aérien. Galvanisées par la présence du courtier israélien - Peretz finance 300 millions d'euros à l'armée sénégalaise (AI, 13/01/22 ) - les équipes d'AD Con ont déniché plusieurs firmes dont elles promeuvent activement les activités à Dakar.
Ils comprenaient Korea Aerospace Industries (KAI) de Corée du Sud et LIG Nex1 . Le premier a déjà fourni quatre avions légers d'attaque KA-1S à l'armée et a profité de l'événement pour présenter ses avions FA-50 au haut commandement sénégalais. Peretz et AD Con ont également présenté le fabricant israélien de drones BlueBird Aero Systems et son compatriote, spécialiste de l'électronique aérienne Bird Aerosystems , aux participants.
Le forum s'est concentré sur les technologies de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et a mis l'accent sur les méthodes de contre-insurrection aéroportées. Au-delà de la lutte contre les groupes armés au Sahel, l'enjeu pour Dakar est de savoir comment renforcer ses capacités aériennes dans le cadre du conflit dit de "basse intensité" qui secoue la province de Casamance depuis plusieurs décennies. D'où l'offensive commerciale déployée par les spécialistes ISR tels que Diamond Aircraft , Jet Aviation et Magnus Aircraft ."
Reference:
https://www.africaintelligence.com/west-africa/2022/11/07/gaby-peretz-steals-the-limelight-at-dakar-air-show,109842300-art -
jff a dit le 06/11/2022 à 13:31 :
Bonjour à tous, mes respects !le nouveau a dit le 06/11/2022 à 00:31 :
Aucun rapport avec le Sénégal mais je suis dégouté du prix scandaleusement bas.
La Norvège cede 32 F16 de seconde main a moins de 400 millions d € a la Roumanie Autrement dit, 8 F16 qui comblerait plus que largement nos besoins ne coûteraient que 100 millions d €.
Même de seconde mains, ça reste des appareils très capables. Pourquoi on ne trouve pas des deals de cette nature nous ?
Il faut bien voir plusieurs choses dans ce genre de déclaration. Premièrement, que comprend exactement ce prix ? Uniquement les avions ? les avions avec un stock de pièces de rechange ? des appareils en bon état, ou bien doivent ils d'abord être complètement révisés ? Rien que sur ces points les couts finaux peuvent facilement passer du simple au double. Ensuite, le prix inclut-il l'armement ? Ici aussi, on peu avoir une addition qui grimpe en flèche. Et il faut bien se rappeler qu'un avion de combat sans armement a, à peu près, la même utilité qu'un avion d'aéro-club.
Ensuite ces appareils sont aussi, OTAN, achetés dans le cadre de l'OTAN, avec une partie du cout initial prise en charge par les Etas-Unis.
Après, de tels avions nécessitent tout une infrastructure au sol, de prise en charge quotidienne (avec très souvent du matériel dédié), mais aussi en entretien (2eme, voire 3eme échelon), et surtout tout un système radar. Car sans système d'alerte et de controle, des chasseurs perdent beaucoup de leur efficacité. Et puis, il faut un personnel très qualifié pour mettre toute cela en oeuvre.
Donc, si ajoute tous ces éléments, l'addition monte très rapidement. Et puis, dernier élément, les prix d'acquisition (investissement) ne sont qu'un des paramètres financier, il faut aussi, et surtout prendre en compte les couts d'usage, de fonctionnement. Donc financer, sur le long terme, l'entretien et la mise en oeuvre de ces appareils. Et là, comme il n'y a pas d'inauguration, pas de belles photos avec des gros missiles et du matos moderne, très souvent les fonds manquent, et les avions pourrissent tout doucement dans des hangars. Ce qui, au final, fait que l'argent a été investi pour rien. Gros doigt, sans que ce soit un règle fixe, il faut compter qu'on dépense autant en une quinzaine d'années pour l'usage opérationnel et l'entretien, que pour l'achat initial. Et ça pour du matériel en bonne état au début.
C'est pour toutes ces raisons que le prix annoncé dans les contrats n'a que peu de valeur, excepté si est détaillé ce qui est inclus et ne l'est pas. C'est aussi pour ça que les prix de matériels peut varier du simple au double, voire du simple au triple.
Je pense que pour ce qui est des avions d'occasions trés prochainement il y aura du choix. Beaucoup de pays atlantistes et pros USA vont se renfoncer dans le domaine aérien surtout pour se mettre au niveau de l'OTAN. Ceux de l'OTAN devraient se diriger vers des F35 vraisemblablement donc ils pourraient avoir des avions de combats/chasse à vendre.
Mais quand il s'agit d'équipements américains de ce type, il n'y a pas que le prix qui compte, il y a aussi l'intérêt stratégique que cela représente pour les USA qui doivent donner leur autorisation pour de telles transactions. Je pense que le Sénégal ne devrait pas avoir réellement du mal à trouver de tels avions en monnaie d'échange pour autoriser la vente, les ricains nous demanderaient certainement de nous aligner totalement sur eux contre la Russie (Guerre Ukraine). Donc, ça reste complexe.
L'Indonésie pourrait peut-être bientôt être en mesure de libérer une partie de sa flotte de Sukhoi (30 et 27), tout en prenant en compte les sanctions contre l'industrie aéronautique russe, donc la maintenance et le maintien en condition opérationnelle pourrait poser problème.
Ma préférence perso est tout sauf de l'américain, je ne voudrais pas qu'on doive prévenir et demander l'autorisation aux ricains pour utiliser des avions de combats.Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense ! -
algo a dit le 07/11/2022 à 11:40 :
Le Seul hic Algo, aucune image de ce meeting aérien n'est disponible (je n'ai pas, aussi, trop cherché …) Ensuite, AD Trade travaille depuis l'avènement de Macky à visage ouvert : mais, cette société était déjà pas loin des arcanes (Kibboutz présents dans le Nord vers Bango) et a toujours fourni du bon matos avec toujours un accompagnement technique: on en voit en partie le résultat
Une petite contribution sur un article payant et quand meme assez edifiant:
https://www.africaintelligence.com/west-africa/2022/11/07/gaby-peretz-steals-the-limelight-at-dakar-air-show,109842300-art
C'est toutefois AD Con , société de courtage en matériel militaire de Gaby Peretz , et sa filiale AD Trade Belgium qui ont occupé le devant de la scène lors du meeting aérien. Galvanisées par la présence du courtier israélien - Peretz finance 300 millions d'euros à l'armée sénégalaise (AI, 13/01/22 ) - les équipes d'AD Con ont déniché plusieurs firmes dont elles promeuvent activement les activités à Dakar.rassoul+221 a dit le 07/11/2022 à 22:19 :
Ma préférence perso est tout sauf de l'américain… Un peu violent comme constat car le Sénégal a pu pouvoir compter sur eux à certains moments… Mais l'épisode du fameux C130 ex-Nigeria (vente annulée pour vice de forme,origine douteuse du financement et certificat de vente non validée par le Foreign Military Sale) a prouvé qu'avec eux, le volet géostratégie politique n'est jamais loin. le Sénégal ne bénéficie pas des dons de Cessna C208U/ISR, de C130 quelque en soit la version, de M113 et autres chars de combat. Même les M16 et M4 ont été achetés au cours du marché. Mais qui peut avoir dos tourné aux USA quand l'UE "zieute" pour voir s'il n'y a pas "trempage" avec les chinois, les russes etc…. Qui? Pour le moment, le Sénégal s'en sort grâce à sa particularité et sa position sous-régionale et c'est ce qui importe…Peut-être quelques F16V un jour, hein le nouveau?jff a dit le 06/11/2022 à 13:31 :
Bonjour à tous, mes respects !le nouveau a dit le 06/11/2022 à 00:31 :
Je pense que pour ce qui est des avions d'occasions très prochainement il y aura du choix. Beaucoup de pays atlantistes et pros USA vont se renfoncer dans le domaine aérien surtout pour se mettre au niveau de l'OTAN.
Ceux de l'OTAN devraient se diriger vers des F35 vraisemblablement donc ils pourraient avoir des avions de combats/chasse à vendre.
Mais quand il s'agit d'équipements américains de ce type, il n'y a pas que le prix qui compte, il y a aussi l'intérêt stratégique que cela représente pour les USA qui doivent donner leur autorisation pour de telles transactions.
Ma préférence perso est tout sauf de l'américain, je ne voudrais pas qu'on doive prévenir et demander l'autorisation aux ricains pour utiliser des avions de combats. -
ouakamois a dit le 08/11/2022 à 10:56 :
algo a dit le 07/11/2022 à 11:40 :
Le Seul hic Algo, aucune image de ce meeting aérien n'est disponible (je n'ai pas, aussi, trop cherché …) Ensuite, AD Trade travaille depuis l'avènement de Macky à visage ouvert : mais, cette société était déjà pas loin des arcanes (Kibboutz présents dans le Nord vers Bango) et a toujours fourni du bon matos avec toujours un accompagnement technique: on en voit en partie le résultat
Une petite contribution sur un article payant et quand meme assez edifiant:
https://www.africaintelligence.com/west-africa/2022/11/07/gaby-peretz-steals-the-limelight-at-dakar-air-show,109842300-art
C'est toutefois AD Con , société de courtage en matériel militaire de Gaby Peretz , et sa filiale AD Trade Belgium qui ont occupé le devant de la scène lors du meeting aérien. Galvanisées par la présence du courtier israélien - Peretz finance 300 millions d'euros à l'armée sénégalaise (AI, 13/01/22 ) - les équipes d'AD Con ont déniché plusieurs firmes dont elles promeuvent activement les activités à Dakar.rassoul+221 a dit le 07/11/2022 à 22:19 :
Ma préférence perso est tout sauf de l'américain… Un peu violent comme constat car le Sénégal a pu pouvoir compter sur eux à certains moments… Mais l'épisode du fameux C130 ex-Nigeria (vente annulée pour vice de forme,origine douteuse du financement et certificat de vente non validée par le Foreign Military Sale) a prouvé qu'avec eux, le volet géostratégie politique n'est jamais loin. le Sénégal ne bénéficie pas des dons de Cessna C208U/ISR, de C130 quelque en soit la version, de M113 et autres chars de combat. Même les M16 et M4 ont été achetés au cours du marché. Mais qui peut avoir dos tourné aux USA quand l'UE "zieute" pour voir s'il n'y a pas "trempage" avec les chinois, les russes etc…. Qui? Pour le moment, le Sénégal s'en sort grâce à sa particularité et sa position sous-régionale et c'est ce qui importe…Peut-être quelques F16V un jour, hein le nouveau?jff a dit le 06/11/2022 à 13:31 :
Bonjour à tous, mes respects !le nouveau a dit le 06/11/2022 à 00:31 :
Je pense que pour ce qui est des avions d'occasions très prochainement il y aura du choix. Beaucoup de pays atlantistes et pros USA vont se renfoncer dans le domaine aérien surtout pour se mettre au niveau de l'OTAN.
Ceux de l'OTAN devraient se diriger vers des F35 vraisemblablement donc ils pourraient avoir des avions de combats/chasse à vendre.
Mais quand il s'agit d'équipements américains de ce type, il n'y a pas que le prix qui compte, il y a aussi l'intérêt stratégique que cela représente pour les USA qui doivent donner leur autorisation pour de telles transactions.
Ma préférence perso est tout sauf de l'américain, je ne voudrais pas qu'on doive prévenir et demander l'autorisation aux ricains pour utiliser des avions de combats.
Tout à fait, je comprends parfaitement, mais quand je dis tout sauf américain, il y a le fait que les américains dans des cas où un pays utilise leur matériel ou même un autre matériel avec au minimum un composant américain, doivent être prévenus au moins, si on ne leur demande par l'autorisation. Cela, pour moi perso peut être un problème dans l'efficacité opérationnelle dans certains cas.Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense ! -
CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act-Related Sanctions) ou non, l'épisode des obus de 155mm refusés par la France au Sénégal lors de l'opération Gabou montre que ce ne sont pas que les américains qui usent de ce droit : à l'époque sans eux et les Marocains, le Sénégal aurait été dans de beaux draps…
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