Armée de l'Air du Sénégal

  • Pour ceux qui ne le connaissent pas, le site worlairforces.com avec des listing assez bien détaillés en général:
    liste des avions et hélicoptères du Sénégal jusqu'à la fin des années 90:
    Senegal Air Force Aircrafts
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heuuu, on a raté quelque chose d’intéressant pour ''nous'' avec l'annulation du déplacement du president en Corée du Sud ou pas ?
    C’était pour un sommet pour la paix en plus, on était pile dans le sujet…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toujours dans la perspective de nos reflections ici, puisque je suis assez optimiste que les concernés ont déjà une bonne idée de leur choix définitif, mon top 3 ou 4 doit peut être être revu au vu des coûts des appareils, si ce document a les bons prix :
    https://militarymachine.com/most-expensive-military-jets/

    Donc exit le Grippen que j'aime bien mais qui coûte deux F16
    le FA50 (25/30M de Dollars) coûte autant qu'un F16 en ne faisant pas aussi bien

    le JF17 reste le moins disant avec ses 15M de Dollars l'unité.
    Mais si on veut être sur de prendre un avion qui a plus que fait ses preuves partout dans le monde sous toutes les conditions, ben on prend ce bon vieux F 16 à 29M l'unité et on en parle plus.
    A titre de comparaison les 3 Opv 58 nous coûtent plus de 200M d'€, pour la meme somme on a 7 F16, ce qui est déjà pas mal du tout du tout pour nos besoins immédiats et à moyen terme
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Toujours dans la perspective de nos reflections ici, puisque je suis assez optimiste que les concernés ont déjà une bonne idée de leur choix définitif, mon top 3 ou 4 doit peut être être revu au vu des coûts des appareils, si ce document a les bons prix :
    https://militarymachine.com/most-expensive-military-jets/

    Donc exit le Grippen que j'aime bien mais qui coûte deux F16
    le FA50 (25/30M de Dollars) coûte autant qu'un F16 en ne faisant pas aussi bien

    le JF17 reste le moins disant avec ses 15M de Dollars l'unité.
    Mais si on veut être sur de prendre un avion qui a plus que fait ses preuves partout dans le monde sous toutes les conditions, ben on prend ce bon vieux F 16 à 29M l'unité et on en parle plus.
    A titre de comparaison les 3 Opv 58 nous coûtent plus de 200M d'€, pour la meme somme on a 7 F16, ce qui est déjà pas mal du tout du tout pour nos besoins immédiats et à moyen terme
    complètement d'accord avec toi d'ailleurs la Pologne vient d'acquérir 5 f16 à 130 millions d'euros auprès du Portugal. C'est vraiment une piste à creuser
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sniper221 a écrit

    le nouveau a écrit

    Toujours dans la perspective de nos reflections ici, puisque je suis assez optimiste que les concernés ont déjà une bonne idée de leur choix définitif, mon top 3 ou 4 doit peut être être revu au vu des coûts des appareils, si ce document a les bons prix :
    https://militarymachine.com/most-expensive-military-jets/

    Donc exit le Grippen que j'aime bien mais qui coûte deux F16
    le FA50 (25/30M de Dollars) coûte autant qu'un F16 en ne faisant pas aussi bien

    le JF17 reste le moins disant avec ses 15M de Dollars l'unité.
    Mais si on veut être sur de prendre un avion qui a plus que fait ses preuves partout dans le monde sous toutes les conditions, ben on prend ce bon vieux F 16 à 29M l'unité et on en parle plus.
    A titre de comparaison les 3 Opv 58 nous coûtent plus de 200M d'€, pour la meme somme on a 7 F16, ce qui est déjà pas mal du tout du tout pour nos besoins immédiats et à moyen terme
    complètement d'accord avec toi d'ailleurs la Pologne vient d'acquérir 5 f16 à 130 millions d'euros auprès du Portugal. C'est vraiment une piste à creuser
    . Par contre pour la mco c'est un gros point d'interrogation en termes de moyens ça coûte cher ou c'est raisonnable ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas trop je dois avouer, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit connu comme notoirement difficile et cher à maintenir en état de vol. Il est sur tous les continents avec tous les climats et temperatures possibles. Il fait tout, air-air, sol et mer.
    Si diplomatiquement en acquérir n'est pas un obstacle, je ne pense pas qu'on puisse trouver meilleur rapport qualité prix.
    Apres, j'insiste, ce n'est qu'un réflexion, je reste persuadé que les concernés ont déjà fait leur choix et j’espère qu'il sera effectivement le meilleur selon les critères pris en compte, comme la miss Senegal en titre quoi
      Lien   Revenir ici   Citer
  • question:
    quelqu'un a t-il une idée approximative de ce qui constituent le coût final d'un mco pour un appareil par heure de vol?
    - les pieces ? le carburant ? le temps de travail ?
    Est ce que dans nos pays où la main d'oeuvre est peu chere cela pose t-il réellement un problème de même ampleur que dans les pays "riches".
    Idem par rapport à un pays "pétrolier" et un autre qui ne l'est pas
    Bref, dites en plus svp..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hou…hou…hou…Kaxu, kaxu gaisoa…On dirait qu'il y a une "trumpisation" de notre forum…
    En faisant un petit recap, le Sénégal est passé entre 2000 et 2020 de
    2 R235G,une Alouette III et 2 TB30 Epsilon
    à 1 R235G,une Alouette III, 4 TB30 Epsilon, 7 MIL MI2(2)/17(3)/35(2), 2 AB206, 1 UH1H et 1 Ecureuil 2
    Aujourd'hui à une Alouette III, 7 TB30 Epsilon, 6 MIL MI17(2)/35(1)/24(3), 1 AW139, 2 AB206, 3 drones qui seront renforcés de 4 KA-1S et 4 L39NG…Ce n'est pas rien et le chemin choisi est bon.
    Des F16, à condition que ce soit le Viper block 70, pourquoi en prendre alors que le Thunder JF17 présente moins de problèmes politiques et financiers…
    Je reste persuadé qu'il y a encore une période transitoire à couvrir avant d'arriver à une mouture définitive de la chasse sénégalaise (créée en 1976 autour de 5 Fouga Magister et un Push-pull, renforcés en 1984 avec 2 Rallye 110/160, 4Rallye R235 et 2 autres Magister [1h de vol à 100000Fcfa/ 700 litres de JetA1 si je me rappelle bien]
    En tenant compte d'Horizon 2025, le budget qui devrait être alloué, les menaces actuelles et les besoins sécuritaires du moment, je persiste de souhaiter la mise en place d'une escadrille (6 à 8) Alphajet 1B forcés Sukhoï SU25 qui avec les KA1-S seraient redoutablement efficaces. Les radars GM400, les drones, et le maillage territorial seraient le complément opérationnel en attendant que l'escadron Dodji soit à son optimum…De plus, si tous les TB30 sénégalais étaient portés au standard TB30A….Mon avis, que mon avis…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hou…hou…hou…Kaxu, kaxu gaisoa..un peu de langue basque pour ceux qui ne le parlent pas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Khar bi lénou meuneutoul grand, après lesL-39NG on peut passer aux choses sérieuses et c'est bien ce qui semble être prévu.
    Du coup pas besoin d'avions intermédiaires, et surement pas les ''gadgets'', qui peut le plus peut le moins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, je partage le même avis que le Nouveau l'attente a trop duré et les délais de livraison des avions écoles trop lents. A ce rythme, on va dépasser largement la période fatidique de 2025 sans voir les couleurs de l'escadron chasse de Dodji.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans l'immédiat, ce serait doubler la ligne des hélicoptères d'attaque et de manoeuvre, mettre les TB30 au standard A, se contenter des 4 Woong bee et acheter au moins 2 King Air 350 ISTAR ou MC12W Shadow 1, à défaut un Viking DHC 6 400 Guardian vu que cet aéronef a déjà été utilisé en configuration surmar…Et je pense ne pas me tromper en affirmant que si les pilotes de chasse
    (du rang de Lieutenant-colonel, commandant ou capitaine experimenté…) ne sont pas déjà en formation sur le module choisi, 2025…
    Je vous comprend les gars, mais ce ne sont pas des voitures "Gaindé" que le Sénégal doit acheter.
    Quand on voit ce qu'il advient du Burkina Faso qui a pris au bon moment des Super Tucano et qui se réveille brutalement avec une mobilité terroriste intra muros…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A MON AVIS ILS SERAIT PLUS JUDICIEUX DACHETER DES JF17,FA50 OU L15 POUR NOUS.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a écrit

    A MON AVIS ILS SERAIT PLUS JUDICIEUX DACHETER DES JF17,FA50 OU L15 POUR NOUS.
    Pas la méme categorie.. le L15 est un entraineur un peu boosté, comme le L39NG donc pas besoin.
    Si on ne peut pas avoir le F16 qui est le meilleur choix possible selon moi, concentrons nous sur le JF17.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous. La crise du coronavirus montre que même les chaînes de montage aéronautique chinoises sont touchées, avec des défaut d'acheminement de pièces, de manipulation, de transfert ou livraison de produits….
    La liste s'allonge.
    En fait, je reste persuadé, qu'à part un tour de magie comme sait en distiller l'Armée de l'Air du Sénégal (on attendait 3 A29B, finalement ce sont 6 TB30 Epsilon de seconde main suivi de 4 KA1S Woong Bee et 4 L39 Albatros NG) la liste des prétendants au trône n'est pas si longue que çà:
    Pour du matériel neuf acquis, le top N°1 reste le PAC JF17 Thunder, suivi du F16, du Sukhoï SU30 et dans un certaine mesure du J10B/E chinois…
    Si la liste est élargie, les options deviennent nombreuses, chacune avec ses points forts et faibles.
    Le fait d'avoir choisi le L39NG me laisse à penser qu'il ne sera pas le fer de lance de l'Escadron de Chasse DODJI : mais vu les prix pratiqués actuellement sur le marché, les exigences technologiques des aéronefs en compétition sur ce segments, les réalités économico-sociales d'un pays comme le Sénégal d'aujourd'hui quand bien même l'environnement immédiat (et ce n'est pas une blague…) exige un niveau sécuritaire jamais envisageable, je ne vois pas le Tejas choisi, le Gripen encore moins le Rafale, l'Eurofighter Typhoon, le F-15E Strike Eagle, le MIG35, le Shenyang J11 ou le Sukhoï PakFa…
    Un qui pourrait quand même se glisser là dedans ni vu ni connu, le Chengdu J-7BGI "Airguard" développé avec des équipements européens et israéliens et qui coûte environs 6 millions de dollars…Bref…
    Je préfère rester observateur avec une vision personnelle de la question (ma position est connue, mes options opérationnelles préconisées aussi) et comme d'habitude attendre cet émerveillement auquel l'AdA Sén m'a habitué.
      Lien   Revenir ici   Citer