[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139004#post-139004]sniper221[/url] a dit le 04/02/2020 à 15:30 :[/b] [quote="Sniper221"][quote="le nouveau"]Toujours dans la perspective de nos reflections ici, puisque je suis assez optimiste que les concernés ont déjà une bonne idée de leur choix définitif, mon top 3 ou 4 doit peut être être revu au vu des coûts des appareils, si ce document a les bons prix : https://militarymachine.com/most-expensive-military-jets/ Donc exit le Grippen que j'aime bien mais qui coûte deux F16 le FA50 (25/30M de Dollars) coûte autant qu'un F16 en ne faisant pas aussi bien le JF17 reste le moins disant avec ses 15M de Dollars l'unité. Mais si on veut être sur de prendre un avion qui a plus que fait ses preuves partout dans le monde sous toutes les conditions, ben on prend ce bon vieux F 16 à 29M l'unité et on en parle plus. A titre de comparaison les 3 Opv 58 nous coûtent plus de 200M d'€, pour la meme somme on a 7 F16, ce qui est déjà pas mal du tout du tout pour nos besoins immédiats et à moyen terme[/quote] complètement d'accord avec toi d'ailleurs la Pologne vient d'acquérir 5 f16 à 130 millions d'euros auprès du Portugal. C'est vraiment une piste à creuser[/quote]. Par contre pour la mco c'est un gros point d'interrogation en termes de moyens ça coûte cher ou c'est raisonnable ?[/quote]