Armée de l'Air du Sénégal
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En attendant une réponse de Ouakamois ou d'Ansierra, je dirais un carnet de commandes bien rempli pour Embraer… Les A-29 partent vraiment comme des petits pains.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Qui plus est, le Sénégal est un pays qui affine toujours sa politique militaire aux besoins réels du pays, d'où la création sous Abdou Diouf et le général Mansour Seck, à l"époque CEMAir, de l'Ecole de l'Air de Thies avec l'acquisition des 4 Socata Rallye R235G avec le concours d'une société Française (AIF si je me le rappelle bien): ce partenaire s'est installé à l'époque sur la BA de Thiès avec 2 Socata MS880B Rallye R100ST et un simulateur Link Trainer.
Pour ce qui est des A29B, je crois qu'à part attendre une première"fuite" sur la toile, il ne servirait à rien de spéculer, juste patienter…Ceci étant dit, Escadrill3, tu sembles disposer d'images insolites des Fouga Magister du 1er GAS…Un petit partage serait le bienvenu
Et visiblement, la photo du CEMAir est assez équivoque sur les intentions sénégalaises….au moins 6 unités par calcul
La photo du jour
Thunder Galsen
et provoque une certaine peur chez les blogueurs brésiliens
entrega das aeronaves nunca se concretizou
Je reste persuadé que ce seront d'abord des MFI-395 Super Mushshaq -
décidément on fait une vraie fixet sur le JF 17 ici, et c est une excellente chose, je persiste a penser et a dire a qui voudra l'entendre qu'il nous faut un bon intercepteur et définitivement creuser l’écart qualitatif (et quantitatif si possible) vis-a-vis nos ''chers'' voisins qui sont presque tous déjà sur Tucanos et ça sert a rien de faire jeu égale avec eux il nous faut les surclasse
Et ca semble se préciser
http://www.seneweb.com/news/Societe/le-pakistan-propose-au-senegal-un-redout_n_208024.html
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Tempérons la chose…C'est en temps de paix que l'on se prépare à la Guerre disait l'autre. Le soucis, ce sont les besoins réels du Sénégal, la balance entre le budget d'acquisition et celui du maintien en condition opérationnelle mais surtout le déploiement prévu. Déjà, le Sénégal est en retard au moins d'une Base aérienne et d'une autre aéronavale pour couvrir la moitié Nord: les voisins "utilisent" le Tucano-Super Tucano (Burkina Faso A29B, Mauritanie EMB312F - A29B, Mali A29B, Ghana A29B bientôt)..Il n'y a pas feu au lac. Les seuls pouvoirs réellement instables politiquement parlant, seraient la Guinée Bissau où il y a toujours des tensions entre pouvoir civil et des factions de l'Armée qui ont versé dans le trafic de drogue, la Guinée Conakry, où l'armée qui a toujours joué les premiers rôles, n'accepte pas le renouvellement imposé par le président Condé qui n'est pas un modèle de démocratie: Le Mali se remet lentement du coup d'état du capitaine Sanogo et tout ce qui s'en est suivi: l'harmonisation, la remise à niveau des effectifs se poursuit à bonne vitesse et la montée en puissance des unités stratégiques se fait avec l'appui de la communauté internationale, assez tournée vers le défi intérieur de sécurisation des biens, des personnes. Là aussi, des comportements opaques grèvent l'action politique et ce n'est pas d'un bon présage. La Mauritanie a une armée assez bien organisée avec des unités spécifiques à la texture mauritanienne (Méharis-F Spé spécial désert-OPV chinois-renouvellement parc aérien). Il subsiste quand même de gros problème avec les FLAM qui sont toujours actifs dans le sud, le soucis de l'esclavage toujours présent mais surtout les fréquentes purges dans l'appareil sécuritaire, depuis que le président Abdel Aziz avait échappé à des tirs. Les défections de plusieurs officiers, y compris subalternes, sont fréquents et le rapprochement Maroco-Sénégalais rajoutent à une forme de paranoïa qui ferait du Sénégal une supposée "5éme colonne"….Bref, le Sénégal doit continuer de s'équiper, quitte à franchir des paliers technologiques, mais pas à n'importe quel prix. La Guerre est une affaire sérieuse, laissons là aux professionnels et continuons à donner nos avis de passionnés sans emphase ni à priori.
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Remerciements sénégalais au détachement Nigérian de l'opération gambienne
Nigerian Staff
et formation d'un squad "Forces Spéciales" par les Ezapac Espagnols au sein de la CoFuAir
Unité Spéciale Opérationnelle AdA -
Tout à fait d'accord sur ce point avec Ouakamois. Pourquoi pas des Mirage 2000D, 2000E, 2000B ou même 2000-5 par rétrocession ? Ces avions sont encore performants et ont à peu près le même coût que le JF-17. En plus, les Mirage ont fait et continuent de faire leurs preuves, alors que le JF-17 est à peine sorti du hangar.
Vous en pensez quoi Ouakamois?
S'agissant de la photo des Fouga Magister, voici le lien. Je l'ai trouvée un jour en me promenant sur facebook.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153998724171828&set=gm.1185783364847280&type=3&theater
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bonjour tous le monde je suis nouveau et je trouve vos sujet très passionnante j'aime les avions et hélicoptères
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concernant le jf17 je pense que les responsable de l'armée savent ce qui font et je suis sure qu'ils feront le bon choix l'état actuelle de notre armée de l'air et catastrophique vue qu'on ne dispose d'aucun intercepteur n'importe qui peut violer notre espace aérien et rien que sa notre souveraineté et a moitié acquis vous vous rendez compte on passe de ces magnifiques fouga a rien d'équivalent c triste tous nos voisin sont super équiper et nous nargue tous les jours de la gambie de jameh a la mauritanie d'aziz ou de la guinée de condé creusons l'écart une bonne fois et on sera tranquille même si y'a d'autre priorité dans le pays c'est quelque chose de nécessaire y'a qua voir l'intervention en gambie elle c'est faite avec l'acquisition de nouveaux matériels l'année dernière sans cela on aurait eu du mal niveau logistique donc anticipons encore une foi le pétrole attire tjr les fou
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Je partage toutes les positions exprimées en faveur de l'acquisition de JF17 pour le Sénégal. Je pense qu'une évaluation stratégique doit se faire pour permettre au Sénégal de faire le meilleur choix en terme de coût/efficacité, coût de maintenabilité / coût d'amortissement. Aujourd'hui, le seul défi est de disposer dans les meilleurs délais
1/de disposer d'infrastructures qui permettront aux avions d'intercepter tous engins intruis et d'appuyer les interventions au sol
2/ de disposer d'infastructures maritimes surtout la partie nord et de bâtiments aéronavals qui permettront de couvrir l'espace martime national.
Et ces éléments ont un coût. Pour cela, il faut augmenter considérablement le budget de la défense chaque année et planifier les actions selon les priorités de l'heure. A mon humble avis, je pense que nos autorités sont très conscientes et aussi patriotes que nous pour prendre les bonnes décisions. -
Escadrill3 a écrit
Tout à fait d'accord sur ce point avec Ouakamois. Pourquoi pas des Mirage 2000D, 2000E, 2000B ou même 2000-5 par rétrocession ? Ces avions sont encore performants et ont à peu près le même coût que le JF-17. En plus, les Mirage ont fait et continuent de faire leurs preuves, alors que le JF-17 est à peine sorti du hangar.
Vous en pensez quoi Ouakamois?
S'agissant de la photo des Fouga Magister, voici le lien. Je l'ai trouvée un jour en me promenant sur facebook.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153998724171828&set=gm.1185783364847280&type=3&theater
j'ai posé la meme question 1 ou 2 pages plus haut, en y incluant méme des avions moins capés comme les SEM qui viennnent d'etre retirés du service ou les panavia tornados
Pour le -5 je crois qu 'il doit encore couté pas mal a l acquisition et a la possession et je ne crois pas qu'il ai de grosses capacités air-sol, hors ce qu'il nous faut c'est bien un avion multi-role;
definitivement les meilleurs choix possible a mon avis sont bien le jf17 ou le f16, j y aurai bien inclus le grippen mais on me dit qu il est chére a l entretien -
Merci à Escadrill3 pour cette trouvaille
Patrouille armée de Fouga Crise Sénégalo-Mauritanienne 88/89
Quant au reste, je maintiens ma position: Une escadrille de 6 Vodohody L159A Alca, une autre de Sukhoï (SU25 2UB +4 SU25 SM) le doublage des A29B Super Tucano et les Wong bee suffiront amplement vu nos réalités financières.
En y ajoutant les drones et de bonnes batteries AA, çà le fera.
Le saut qualitatif et technologique, oui mais je vous rappelle que cet avion est proposé aux environs de 16 millions de dollars US l'unité pour la version Block I: le Sénégal ne pourra pas se doter d'un escadron digne de ce nom(12 à 18 appareils). La Birmanie est à 35 Millions l'unité pour 16 unités escomptées…
Donc, sachons raison garder, sans chauvinisme ni rancoeur cachée…Ceux qui dirigent l'Ada du Sénégal sont des spécialistes et conscients des attentes du pays avant tout.
Quelques chiffres pour apprécier la bête quand même:
Chengdu Aircraft Industries Corporation/PAF JF17 Thunder
1 Moteur Klimov RD-93 de type Turboréacteur avec postcombustion
Poussée unitaire : 98 kN avec PC
Envergure : 9,46 m
Longueur : 14,97 m
Hauteur : 4,17 m
Masse à vide : 6 685 kg
Masse avec armement : 9 050 kg
Masse maximale : 11 700 kg
Vitesse maximale : 1 960 km/h (Mach 1.8)
Plafond : 17 600 m
Vitesse ascensionnelle : 16 000 m/min
Rayon d'action : 1 350 km (sans précision de configuration)
Armement Interne : 1 canon GSh-23-2 de 23 mm
Armement Externe : 3 800 kg de charges sur 7 points d'emport, 2 AIM-9 Sidewinder et 4 SD-10 Aspide. -
jolie photos des fouga merci
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concernant les mirage 2000 je suis pas sure que la france veulent nous le vendre puisque il perderont tous les contrat de défense avec le senegal ou au risque de refroidir ses relation avec d'autre pays voisin sujet complexe mm si les mirage sont d'excellents avions je me méfie de l'humeur français
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Merci Ouakamois du partage de la fiche technique, le JF17 est impressionnant et á notre portée financièrement parlant.
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l'armée de l'air en action en Centrafrique (on peut voir le système électro-optique DSP-HD récemment fourni par Controp)
http://www.rfi.fr/afrique/20170212-rca-minusca-intervient-force-contre-une-colonne-ex-seleka
Aussi, sur la montée en puissance de l'École de l'Armée de l'Air de Thiès. Le nombre d'appareils sénégalais en Centrafrique grimpera à trois. La force d'intervention rapide sera aussi dotée d'un hélicoptère de combat sénégalais, probablement stationné à Mopti.
http://www.rfi.fr/emission/20170108-defense-afrique-ouest-capacites-aeriennes-sahel
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