Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • Je rajoute que le besoin urgent d'hélicoptères de type scout armés se fait de plus en plus pesant sur l'armée de l'air. La prochaine mise à la retraite définitive du dernier Bell B206, malgré l'arrivée des Bell 505, ne changera pas la donne : la piste de vecteurs de seconde main comme les SA342M/L ou ex-Viviane (disponibles en France) est d'actualité. Une autre source serait d'acquérir des Bell UH-1Y Venom (Huey), produit aussi sous licence en Italie ou a fortiori, des Leonardo AW149M. Ce serait certes le must mais tellement salutaire pour éviter à toujours mettre les Mil MI17-1Sh et les Mil MI-35P en premières ligne…Ou bien?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 03/09/2024 à 12:18 :

    Je rajoute que le besoin urgent d'hélicoptères de type scout armés se fait de plus en plus pesant sur l'armée de l'air. La prochaine mise à la retraite définitive du dernier Bell B206, malgré l'arrivée des Bell 505, ne changera pas la donne : la piste de vecteurs de seconde main comme les SA342M/L ou ex-Viviane (disponibles en France) est d'actualité. Une autre source serait d'acquérir des Bell UH-1Y Venom (Huey), produit aussi sous licence en Italie ou a fortiori, des Leonardo AW149M. Ce serait certes le must mais tellement salutaire pour éviter à toujours mettre les Mil MI17-1Sh et les Mil MI-35P en premières ligne…Ou bien?
    Je suis contre tout ce qui est gazelle, Huey et feraille comme ceux là. Il y’a de Bonne chose actuellement sur le marché et accessible pour nous (H-145)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 3 septembre 2024 14:18
  • J'ai l'impression que les choses tournent franchement au ralenti ces derniers temps.
    En espérant que ce ne soit qu'une impression, ce serait vraiment dommage que l'armée en général et celle de l'air en particulier, ne profite pas plus que cela du fait que pour la première fois de son histoire elle ait un ancien Cemga a la tète de son ministère de tutelle.
    Dans son livre Solution, le parti actuellement au pouvoir déclinait ses projets pour le secteur de la défense, je me rappel que quand j'ai partagé l'info sur ce forum, on m avait accusé de vouloir leur faire de la promo, là ou je cherchais plutôt à attirer l'attention sur ce qui me semblait être un manque de culture militaire vu les termes qu'ils utilisaient (en parlant par exemple de destroyer ou de croiseur pour un pays qui n'a même pas de frégate lourde).
    J'espère de tout cœur qu'ils ont vraiment une feuille de route claire et efficace pour ce secteur au combien vital pour notre nation.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • LYNX, boo wakhoul woon, ma naan potit!smiley 
    Pour le Huey, tu te trompes puisque je parle en fait du Venom qui est toujours d'actualité et très solide… Il faudra juste éviter d'en faire un angle CATSAA sinon, il est plus fiable que le H145M, auquel je préfère largement le AW149M ou même l'hélicoptère multi-rôle turc T625 Gökbey…
    Me concernant, je ne crois pas que les nouvelles autorités aient suffisamment de lecture géopolitique voire militaire pour comprendre et accepter ce que demande l'actuelle situation sécuritaire du Sénégal. 
    Les légitimes attentes du Peuple sénégalais, qui ont conduit à cette nouvelle alternance, ne doivent surtout pas occulter le fait que la montée en puissance des Armées sénégalaises obéit à un contexte sécuritaire global dont personne ne saurait nier le caractère urgent.
    Le préambule de la page de présentation du Master Sécurité Nationale du Centre des Hautes Etudes de Défense et Sécurité (CHEDS) en dit long. Je cite :
       "Aujourd’hui, les défis auxquels fait face l’Afrique augmentent et deviennent de plus en plus complexes. Ils sont d’ordre économique, social, environnemental et sécuritaire. L’appréhension et l’identification précoce, par les États, de tels facteurs susceptibles de conduire à des situations d’instabilité, d’insécurité et de pauvreté, conditionnent le succès des mesures à prendre en vue d’assurer la défense et la sécurité des institutions, des personnes et des biens. Cela rend nécessaire la mise à disposition d’une expertise de haut niveau (militaire et civil), disposant d’un savoir et d’un savoir-faire à la mesure des nouveaux défis.
    La formation en Sécurité nationale… constitue une des réponses à ce besoin crucial. Elle vise à mettre progressivement à la disposition de nos États, des cadres civils et des forces de défense et de sécurité ayant des compétences adéquates pour concevoir, construire au niveau stratégique, une vision intégrée de la défense et de la Sécurité au service d’un développement harmonieux du Sénégal et de l’Afrique. Il s’agit d’approfondir ensemble, la réflexion stratégique sur des problématiques contemporains, que ce soit au niveau national, régional et international, afin de mieux appréhender et vulgariser l’esprit de défense et de sécurité."
    Fin de citation.
    Au vu de ce qui s'est passé à Tinzaouaten montre l'urgence d'avoir une capacité d'anticipation avérée et de neutralisation, grâce à l'usage de l'arme aérienne, de toute possibilité d'agir sur le territoire national. 
    La mauvaise appréciation des capacités de l'ennemi, la tempête de sable pas évaluée à sa juste valeur, l’absence de droit de poursuite qui aurait empêché le regroupement des forces ennemies, côté algérien et surtout cette ingérence des services spéciaux ukrainiens si loin de leur théâtre d'opérations donne à réfléchir, poser des actes forts d'une gestion efficiente de la Défense Nationale.
    Le nerf de la guerre reste quand même la formation des troupes, leur motivation, l'équipement adéquat, la chaîne de commandement des hommes auquel s'ajoutent la bonne connaissance du terrain, la détention de renseignements vérifiés et documentés, la gestion en amont et en aval de la logistique nécessaire à l'interdiction du champ de bataille et de l'inviolabilité des frontières. Cela semble idyllique mais la Guerre est ainsi faite.
    “Certains développements technologiques actuels vont rendre extrêmement difficile le désamorçage des conflits militaires.”
    Henry Kissinger
     “Il est vrai, que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.”

    Charles de Gaulle
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 4 septembre 2024 21:58
  • Ça se réchauffe du côté de Jakarta
    Bien que cet article annonce la vente de 5 avions N219, de 2 CN235-220M à la République Démocratique du Congo, un paragraphe se rappelle à notre bon souvenir…
    Parallèlement PTDI et A.D. Trade Belgium Company, partenaire du Gouvernement de la République du Sénégal et de la République Démocratique du Congo dans le développement commercial dans le secteur militaire, a également signé un accord-cadre pour l'acquisition de 2 (deux) avions de Transport Militaire CN235-220 pour les Congolais. Utilisateur final de l'Armée de l'Air et un contrat de maintenance d'inspection périodique de 4 ans pour 2 (deux) avions CN235-220 appartenant à l'Armée de l'Air sénégalaise.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 07/09/2024 à 20:44 :

    Ça se réchauffe du côté de Jakarta
    Bien que cet article annonce la vente de 5 avions N219, de 2 CN235-220M à la République Démocratique du Congo, un paragraphe se rappelle à notre bon souvenir…
    Parallèlement PTDI et A.D. Trade Belgium Company, partenaire du Gouvernement de la République du Sénégal et de la République Démocratique du Congo dans le développement commercial dans le secteur militaire, a également signé un accord-cadre pour l'acquisition de 2 (deux) avions de Transport Militaire CN235-220 pour les Congolais. Utilisateur final de l'Armée de l'Air et un contrat de maintenance d'inspection périodique de 4 ans pour 2 (deux) avions CN235-220 appartenant à l'Armée de l'Air sénégalaiseJ
    Je pense que c'est le contrat de maintenance assuré par PTDI pour les Casa 6W- MPA et du 6W - TTC.
    La question qu'on devrait poser où en sommes nous avec les Casa 212 annoncés pour renforcer la Pat Mar
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par patriote le 8 septembre 2024 23:54
  • patriote a dit le 08/09/2024 à 22:49 :

    ouakamois a dit le 07/09/2024 à 20:44 :

    Ça se réchauffe du côté de Jakarta
    Bien que cet article annonce la vente de 5 avions N219, de 2 CN235-220M à la République Démocratique du Congo, un paragraphe se rappelle à notre bon souvenir…
    Je pense que c'est le contrat de maintenance assuré par PTDI pour les Casa 6W- MPA et du 6W - TTC. La question qu'on devrait poser où en sommes nous avec les Casa 212 annoncés pour renforcer la Pat Mar
    😂 C'est très bizarre… J'en ai parlé avec un ami auquel j'ai précisé que cela ne pouvait être que les visites périodiques du PTA et du TTC, vu que le TTA avait été vendu à la Guinée Conakry et le TTB était au musée…
    Il y a eu un TTD, normalement "PTB" qui, finalement, a été livré à l'aéronavale Indonésienne.

    Il y a des équations à plusieurs inconnues car
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Sources images rizjet
    De sources concordantes, c'était une commande initiale de 5 CN235 dont 3 versions 220Mpa de transport tactique, 2 CN235 MPA de patrouille maritime, et 2 NC212-600 MSA de surveillance maritime. Par déduction, le C295M/W aussi produit par PTDI s'imposait de fait en complément d'escadron. Au final, cet escadron de C295-CN235 qui a prouvé avec la mise en place d'un pont aérien entre le Mali et le Sénégal lors du désengagement des troupes sénégalaises. Aujourd'hui où il est évident que cela ne permet pas de remplacer les 6 Fokker F27 400M, qu'est-ce qui est prévu? No Sé!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 9 septembre 2024 01:00
  • C'est vrai que les réseaux sociaux réservent parfois des surprises… On dirait bien que c'est un Mil MI-2 qui figurent dans cette vidéo de promo.. 
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On dirait bien que c'est un Mil MI-2 qui figurent dans cette vidéo de promo..
    En effet, c'est bien un Mi-2. Je trouve que pour un hélicoptère russe, il a vraiment une bonne bouille. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mea culpa, mea maxima culpa… Erratum humanum est… Ce centre de formation se situe en Pologne et donc ce n'est pas un hélicoptère sénégalais mis au "rebus". Un grand merci à l'Expert…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources images internet Bemil web
    Ce Fouga Magister là est irlandais,
    Image
    mais c'était la configuration armée qui était la plus utilisée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toujours un petit bonheur de se rappeler l'arrivée du renfort MIL MI-24 reçus de PZL pour l'escadron Hélicoptères Cayor 07
    ImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer