Avions de la Seconde Guerre Mondiale (chasseurs américains)

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  • Content que ça vous plaise les gars, ça fait plaisir!! :salut: :fete: Aller, vu que vous êtes sympa, je vous rajoute le P-40!! :lol: :lol: Laissez moi juste le temps d'éditer mon post initial…. :D :wink:
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  • :D
    Très intéressant !!!
    Bravo…
    Il y a un truc marrant : ils sont (presque) tous considérés comme "LE" meilleur chasseur de la seconde guerre mondiale !
    C'est comme chez Jacques Martin : tout le monde gagne…
    :wink:
    Pour résumer, moi je dirais pour les avions alliés :
    P-51D : meilleur chasseur d'escorte
    P-47D : meilleur chasseur d'attaque au sol
    F-4 : meilleur chasseur embarqué
    P-38 : meilleur chasseur de patrouille lointaine
    P-40 : chasseur médiocre mais chasseur-bombardier "potable"
    P-39 : pire, meilleur en rien : avion raté ("soldé" aux russes)
    Spitfire : meilleur intercepteur
    Hurricane : des perfs "moyennes" mais brillant second du Spit pendant le Bataille d'Angleterre, quoi qu'on en pense…
    Typhoon : meilleur avion anti-char
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ex-altair le 30 mai 2006 14:00
  • Eh dis… Skyhawk, tu veux dire F-4U ou F-4F ? Il faut préciser là… :wink:
    Parce que quand je vois F4, j'imagine tout de suite le F-4 Phantom II, pas toi ? :lol:
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  • :lol: :lol: :lol: :lol:
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  • Skyhawk a écrit

    Il y a un truc marrant : ils sont (presque) tous considérés comme "LE" meilleur chasseur de la seconde guerre mondiale !
    Ce que tu dis n'est pas complètement faux, mais c'est plutôt simpliste!! :lol: :lol: Comme tu le mets dans la suite de ton post, ces appareils sont les meilleurs chacun dans leur domaine. Il est tout à fait impossible de classer ses appareils dans un même tableau, ils sont trop différents. C'est pour cela qu'ils sont les meilleurs mais dans des domaines d'utilisation différents. :wink:
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  • Ah si, Sonny. Les Anglais l'utilisaient pour l'escorte des convois en Mer du Nord, et ils en avaient même abattu quelques-uns…
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  • Tiens Sonny ! Tu as là-dessus l'épisode des Corsair anglais. :wink:

    http://en.wikipedia.org/wiki/F4U_Corsair
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  • Gunsmoker a écrit

    Eh dis… Skyhawk, tu veux dire F-4U ou F-4F ? Il faut préciser là… :wink:
    Parce que quand je vois F4, j'imagine tout de suite le F-4 Phantom II, pas toi ? :lol:
    EXACT !!!!!
    Mais vu le contexte du post, ça me semblait évident qu'il s'agissait du Corsair…
    Et en plus, tu oublies un autre F-4 : le très peu connu Douglas F-4D Skyray !!!
    :wink:
    Sinon, tu imagines un F-4 Phantom en 39/45 ???? Le carnage qu'il aurait fait…
    Ca me fait d'ailleurs penser à un film de science fiction où on voyait le porte avion Nimitz faire un "bon dans le temps" et participer à la Guerre du Pacifique… On y voyait deux F-14 abattre des Zéros, un peu avant l'attaque de Pearl-Harbour : tu parles d'un exploit !!!!!
    :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 6 fois par ex-altair le 29 mai 2006 08:44
  • Iceman a écrit

    Skyhawk a écrit

    Il y a un truc marrant : ils sont (presque) tous considérés comme "LE" meilleur chasseur de la seconde guerre mondiale !
    Ce que tu dis n'est pas complètement faux, mais c'est plutôt simpliste!! :lol: :lol: Comme tu le mets dans la suite de ton post, ces appareils sont les meilleurs chacun dans leur domaine. Il est tout à fait impossible de classer ses appareils dans un même tableau, ils sont trop différents. C'est pour cela qu'ils sont les meilleurs mais dans des domaines d'utilisation différents. :wink:
    C'est vrai que chacun a eut son heure de gloire :
    Le Spit pendant la Bataille d'Angleterre
    Le Me-109 pendant la Bataille de France et le début de l'invasion de l'URSS
    Le Zéro pendant Pearl-Harbour et les mois qui ont suivis
    La Typhoon pendant la Bataille de Normandie (anti-panzer)
    Le P-51D pendant la Bataille d'Allemagne (escorte des B-17)
    Le P-47D pendant la Libération de l'Europe occupée (attaque au sol)
    Le Yak-3 pendant la contre-offensive soviétique de 43/44
    Le F-4 Corsair et le F-6 Hellcat pendant la Bataille des Mariannes
    Etc etc…
    :wink:
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  • :D Aller les gars, je rajoute le dernier de la série en ce qui concerne les chasseurs américains, il s'agit du P-39 Airacobra. J'espère que cette première série vous aura plus, et dès que j'ai le temps, ce sera au tour des chasseurs français et anglais en commençant bien sur par le D.520. 8) Donnez moi juste le temps d'éditer mon premier post et vous aurez la série complète. :wink:
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  • bon j'ai quelques lacunes pour les appareils de la seconde guerre mondiale.
    mais je m'y mets petit à petit.


    l'angleterre à la base voulait produire sous license le T-6, mais le PDG de North American Aviation proposa de développer un chasseur de haute performance avec fuselage et ailes fins, disposant d'une grande autonomie et grande vitesse appelé NA-73.

    les anglais donnent leur accord et le MUSTANG MK-1 voit le jour en à peine 1 an et demi et commandent 320 exemplaire.
    http://www.wpafb.af.mil/museum/research/p51-1.jpg
    XP-51

    http://members.lycos.nl/carloslievens/Images/p51/lbv.jpg


    au départ les états-unis ne sont pas intérréssés et préfère le P-47, P-38, F-4 corsaire.

    ce n'est qu'après avoir fait ses preuves au combat que ces derniers décident de l'acquérir et le rebaptisent P-51: P pour "poursuit".
    http://www.wpafb.af.mil/museum/research/p51-17.jpg


    il fut d'abord propulsé par un allison
    http://www.mustangsmustangs.net/p-51/avi.images/home/cf-Allison1.jpg


    puis par le fameux rolls-royce. http://www.aviationshoppe.com/index_files/Merlin%20XX.jpg



    si vous voulez écouter le moteur du P-51!
    http://www.aviationshoppe.com/Sounds1.html


    pour les nostalgique! :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • Tu mélanges un peu les choses sur les origines du P-51 !

    Effectivement juste avant la 2ème Guerre Mondiale, la Grande Bretagne a acheté de grandes quantités de T-6 Texan (un avion d'entrainement) construit par la compagnie North American.
    Et en 1940, les anglais ont demandé à cette compagnie de construire pour leur compte, des Curtiss P-40 Warhawk.

    C'est alors que les dirigeants de North American, plutôt que de construire sous licence un avion très "moyen" comme le P-40, ont proposé de développer un tout nouveau chasseur, plus moderne et plus performant… Les anglais étaient très réservés mais ce nouvel avion (appelé NA-73X) fut conçu et créé en 100 jours (!!!) et devint le légendaire P-51 Mustang I. Il est commandé à 620 exemplaires par la RAF et 1000 exemplaires par l'USAF.

    A noter qu'au début, le Mustang, en particulier sous sa première dénomination A-36A, se destinait surtout à l'attaque au sol (à l'aide de freins de piqué, vite démontés car inefficaces). Mais malgré une cellule très aérodynamique (entièrement métallique, à revêtement travaillant, aile fine à profil laminaire), ses perfs étaient un peu décevantes car son moteur américain Allison V-1710 manquait cruellement de puissance (seulement 1150 cv).

    Ce n'est qu'en 1942, sur une idée du Lieutenant-Colonel Tommy Hitchcock (attaché de l'air américain à Londres) qu'il vola avec un moteur britannique : le fameux Rolls-Royce Merlin, qui équipait le non moins fameux Spitfire et qui fut construit ensuite sous licence aux EU par Packard (sous le nom V-1650 car sa puissance était de 1650 cv).

    Cette combinaison "cellule parfaite et moteur puissant" allait donner naissance au meilleur avion de la 2ème guerre mondiale, construit à 15 586 exemplaires au total en comptant les différentes vbersions : P51-B (avec la verrière du P-40), le P51-C (avec la verrière du Spitfire) et surtout le mythique P51-D (avec la fameuse verrière à visibilité totale) maître du ciel allemand grâce à son rayon d'action lui permettant d'escorter les B-17 et B-24 au coeur du Reich, puis le P51-K (à hélice améliorée), le P51-H (à capacité de réservoirs augmentée pour le front du Pacifique…

    Pour résumer, ses principales qualités étaient : une excellente maniabilité aussi bien à haute qu'à basse altitude, une vitesse de pointe impressionnante (710 km/h), un rayon d'action incroyable (grâce à des réservoirs supplémentaires), un armement conséquent (6 mitrailleuses lourdes Browning M2 de 12,7 mm, sans oublier 2 bombes de 227 kg et/ou des roquettes pour les missions d'attaque au sol), une visibilté parfaite, un blindage intelligement réparti, un train d'atterrissage à voie large, etc etc… Bref, le CHASSEUR PARFAIT !!!!!
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  • Un avion qui a joué un rôle trés important dans la seconde guerre mondiale d'après moi est le catalina, je vous explique pourquoi :

    Le P3Y/PBY, est un bimoteur amphibie de patrouille aéro-maritime, a été construit en plusieurs déclinaisons à partir de 1935 par la Consolidated Aircraft à San diego. En Juin 1939, 208 machines étaient en compte dans les flottilles de patrouille de l'U.S. Navy et de quelques Pays Alliés. C'est un Catalina britannique qui repèra le cuirassé Bismark le 26 Mai 1941. C'est aussi un Catalina qui rendit compte le premier de la présence de forces hostiles au large de Pearl Harbor en décembre de la même année.
    Après l'entrée en guerre des Etats-Unis, ces hydravions montrèrent leur utilité dans l'Atlantique et surtout dans le Pacifique où leur autonomie de 20 heures et leur polyvalence convenaient parfaitement.
    De jour, les Catalina sauvèrent un nombre très important de naufragés (navires et aéronefs abattus), tandis que la nuit beaucoup d'entre eux furent utilisés pour des missions offensives périlleuses d'où leur surnom de Black Cats (du nom de leur peinture réglementaire pour ces missions). En Corée, plusieurs de ces machines participèrent à la guerre des mines.
    image
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  • Thunderbolt47, je te rappelle qu'il s'agit là d'un sujet sur les "chasseurs". !
    Ceci-dit c'est vrai que le "Cat" a eut un rôle assez important pendant la 2ème GM, mais pas plus que de nombreux autres avions alliés : B-17, B-24, Dakota, Halifax etc etc…
    :wink:
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  • Thunderbolt,

    Stp, lis bien le titre du topic avant de poster. Je peux comprendre que tu sois pressé à poster tout ce qui te passe par la tête, mais trouve le frein et stoppe le train. Quand on va trop vite, on emballe la machine, et après, ce sera trop tard…
    Alors, cool…
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