Alors que Douglas commençait le développement de son XB-42 Mixmaster, l'USAF regardait de plus en plus vers les appareils à réaction.
En Mars 1944, l'USAF demanda à Convair d'étudier un projet de bombardier à réaction, désireux de sauver son projet XB-42 et pensant qu'une adaptation de réacteur sur cet appareil serait simple et peu couteux, Convair proposa une version à réaction de son Mixmaster, le XB-43 Jetmaster.
Ayant convaincu l'USAF de la validité de son projet, Convair modifia le XB-42 qui servait aux tests statiques pour effectuer les modifications nécessaires à la mise en place de deux réacteurs General Electric J-35 en lieu et place des moteurs à pistons Allison, deux ouvertures furent faites de chaque coté du fuselage en arrière des cockpits du pilote et copilote pour amener l'air jusqu'aux réacteurs, les sorties des tuyères étant situé dans le cône de queue.
L'empennage en croix du XB-42 (dessiné pour éviter que l'hélice ne touche le sol en cas de cabré excessif) n'ayant plus lieu d'être, il fut modifié pour laissé place à un empennage traditionnel avec une dérive agrandi.
Convair déclina son projet de bombardier en deux versions:
-Une version de bombardement similaire à celle du XB-42
-Une version d'attaque où le nez vitré était remplacé par de l'armement constitué de 16 mitrailleuses de 12,7mm et 35 roquettes de 127mm non guidés.
La fin de la WWII provoqua un ralentissement de l'industrie et avec lui, un retard dans la livraison des réacteurs J-35. Lorsque ces derniers furent livrés le prototype du XB-43 connu un incident qui retarda encore le programme de sept mois; le compresseur du réacteur droit avait explosé lors d'un point fixe, entrainant de gros dégâts sur la cellule et blessant un technicien.
Le 17 Mai 1946, l'appareil effectua son premier vol, bien que les performances soient acceptables, le Jetmaster se révéla sous motorisé, mais cela ne changeait pas grand chose à l'avenir du programme puisque l'USAF s'était déjà tourné vers un autre appareil, le B-45 Tornado.
Elle demanda cependant à Convair de maintenir le programme des deux prototypes qui allait désormais être utilisé comme banc d'essais volant, ils changent également de désignation en devenant des YB-43.
A cette époque une nouvelle version d'attaque, désigné A-43, fut également proposé, huit mitrailleuses de 12,7mm était mise en place dans le nez, dont la partie vitrée était remplacé par une pointe en tôle, le poste de bombardier étant supprimé. Cette version ne dépassa pas le stade de la planche à dessin.
Le second prototype sera remotorisé avec des réacteurs GE-J-47, il poursuivra les essais jusqu'à la fin de l'année 1953, le premier prototype sera retiré du service en 1951 après un accident et finira comme magasin de pièces détachés.
Le XB-43 en chiffres:
Serial Number:
Prototype 1: 44-61508
Prototype 2: 44-61509
Équipage: 3 membres (1pilote, 1 copilote, 1 navigateur/bombardier)
Longueur: 15.7 m
Envergure: 21.7 m
Hauteur: 7.4 m
Surface alaire: 52.3 m²
Masse à vide: 10,380 kg
Masse en charge: 18,000 kg
Motorisation: 2× réacteurs General Electric J35-GE-3 de 1 640 kgp
Vitesse maximum: 816 km/h
Rayon d'action: 4 000 km
Plafond pratique: 11 700 m
Vitesse ascensionnelle: 753 m/min
Armement:
2 × mitrailleuses de 12.7 mm en poste de tir arrière (non installé).
8 × mitrailleuses de 12.7 mm (version A-43 uniquement)
3,629 kg de bombes
Photos USAF domaine public
Sources:
Wikipédia
Museum of USAF
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
XB-43 Jetmaster, le premier réacteur de Convair
-
vigi, le 15 mai 2010 23:10
- Capitaine
- Messages : 2 510
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 00:22
-
polo, le 15 mai 2010 23:23
- Adjudant
- Messages : 483
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 16:10
Et ben pour un premier bombardier, terrible la ligne, vraiment de toute beauté, merci pour la découverte Vigi. -
ciders, le 16 mai 2010 12:38
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
C'est moi ou il ressemble vaguement à un Bell Airacomet ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 16 août 2012 20:11
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir