XB-43 Jetmaster, le premier réacteur de Convair

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  • Alors que Douglas commençait le développement de son XB-42 Mixmaster, l'USAF regardait de plus en plus vers les appareils à réaction.
    En Mars 1944, l'USAF demanda à Convair d'étudier un projet de bombardier à réaction, désireux de sauver son projet XB-42 et pensant qu'une adaptation de réacteur sur cet appareil serait simple et peu couteux, Convair proposa une version à réaction de son Mixmaster, le XB-43 Jetmaster.

    Ayant convaincu l'USAF de la validité de son projet, Convair modifia le XB-42 qui servait aux tests statiques pour effectuer les modifications nécessaires à la mise en place de deux réacteurs General Electric J-35 en lieu et place des moteurs à pistons Allison, deux ouvertures furent faites de chaque coté du fuselage en arrière des cockpits du pilote et copilote pour amener l'air jusqu'aux réacteurs, les sorties des tuyères étant situé dans le cône de queue.
    L'empennage en croix du XB-42 (dessiné pour éviter que l'hélice ne touche le sol en cas de cabré excessif) n'ayant plus lieu d'être, il fut modifié pour laissé place à un empennage traditionnel avec une dérive agrandi.

    Convair déclina son projet de bombardier en deux versions:
    -Une version de bombardement similaire à celle du XB-42
    -Une version d'attaque où le nez vitré était remplacé par de l'armement constitué de 16 mitrailleuses de 12,7mm et 35 roquettes de 127mm non guidés.

    La fin de la WWII provoqua un ralentissement de l'industrie et avec lui, un retard dans la livraison des réacteurs J-35. Lorsque ces derniers furent livrés le prototype du XB-43 connu un incident qui retarda encore le programme de sept mois; le compresseur du réacteur droit avait explosé lors d'un point fixe, entrainant de gros dégâts sur la cellule et blessant un technicien.

    Le 17 Mai 1946, l'appareil effectua son premier vol, bien que les performances soient acceptables, le Jetmaster se révéla sous motorisé, mais cela ne changeait pas grand chose à l'avenir du programme puisque l'USAF s'était déjà tourné vers un autre appareil, le B-45 Tornado.
    Elle demanda cependant à Convair de maintenir le programme des deux prototypes qui allait désormais être utilisé comme banc d'essais volant, ils changent également de désignation en devenant des YB-43.
    A cette époque une nouvelle version d'attaque, désigné A-43, fut également proposé, huit mitrailleuses de 12,7mm était mise en place dans le nez, dont la partie vitrée était remplacé par une pointe en tôle, le poste de bombardier étant supprimé. Cette version ne dépassa pas le stade de la planche à dessin.

    Le second prototype sera remotorisé avec des réacteurs GE-J-47, il poursuivra les essais jusqu'à la fin de l'année 1953, le premier prototype sera retiré du service en 1951 après un accident et finira comme magasin de pièces détachés.


    Le XB-43 en chiffres:

    Serial Number:
    Prototype 1: 44-61508
    Prototype 2: 44-61509

    Équipage: 3 membres (1pilote, 1 copilote, 1 navigateur/bombardier)

    Longueur: 15.7 m
    Envergure: 21.7 m
    Hauteur: 7.4 m
    Surface alaire: 52.3 m²
    Masse à vide: 10,380 kg
    Masse en charge: 18,000 kg

    Motorisation: 2× réacteurs General Electric J35-GE-3 de 1 640 kgp
    Vitesse maximum: 816 km/h
    Rayon d'action: 4 000 km
    Plafond pratique: 11 700 m
    Vitesse ascensionnelle: 753 m/min


    Armement:
    2 × mitrailleuses de 12.7 mm en poste de tir arrière (non installé).
    8 × mitrailleuses de 12.7 mm (version A-43 uniquement)
    3,629 kg de bombes

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    Photos USAF domaine public


    Sources:
    Wikipédia
    Museum of USAF
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  • Et ben pour un premier bombardier, terrible la ligne, vraiment de toute beauté, merci pour la découverte Vigi. ;)
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  • C'est moi ou il ressemble vaguement à un Bell Airacomet ? :interr:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le Douglas XB-43 sur le site
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