Alors que Douglas commençait le développement de son XB-42 Mixmaster, l'USAF regardait de plus en plus vers les appareils à réaction.
En Mars 1944, l'USAF demanda à Convair d'étudier un projet de bombardier à réaction, désireux de sauver son projet XB-42 et pensant qu'une adaptation de réacteur sur cet appareil serait simple et peu couteux, Convair proposa une version à réaction de son Mixmaster, le XB-43 Jetmaster.
Ayant convaincu l'USAF de la validité de son projet, Convair modifia le XB-42 qui servait aux tests statiques pour effectuer les modifications nécessaires à la mise en place de deux réacteurs General Electric J-35 en lieu et place des moteurs à pistons Allison, deux ouvertures furent faites de chaque coté du fuselage en arrière des cockpits du pilote et copilote pour amener l'air jusqu'aux réacteurs, les sorties des tuyères étant situé dans le cône de queue.
L'empennage en croix du XB-42 (dessiné pour éviter que l'hélice ne touche le sol en cas de cabré excessif) n'ayant plus lieu d'être, il fut modifié pour laissé place à un empennage traditionnel avec une dérive agrandi.
Convair déclina son projet de bombardier en deux versions:
-Une version de bombardement similaire à celle du XB-42
-Une version d'attaque où le nez vitré était remplacé par de l'armement constitué de 16 mitrailleuses de 12,7mm et 35 roquettes de 127mm non guidés.
La fin de la WWII provoqua un ralentissement de l'industrie et avec lui, un retard dans la livraison des réacteurs J-35. Lorsque ces derniers furent livrés le prototype du XB-43 connu un incident qui retarda encore le programme de sept mois; le compresseur du réacteur droit avait explosé lors d'un point fixe, entrainant de gros dégâts sur la cellule et blessant un technicien.
Le 17 Mai 1946, l'appareil effectua son premier vol, bien que les performances soient acceptables, le Jetmaster se révéla sous motorisé, mais cela ne changeait pas grand chose à l'avenir du programme puisque l'USAF s'était déjà tourné vers un autre appareil, le B-45 Tornado.
Elle demanda cependant à Convair de maintenir le programme des deux prototypes qui allait désormais être utilisé comme banc d'essais volant, ils changent également de désignation en devenant des YB-43.
A cette époque une nouvelle version d'attaque, désigné A-43, fut également proposé, huit mitrailleuses de 12,7mm était mise en place dans le nez, dont la partie vitrée était remplacé par une pointe en tôle, le poste de bombardier étant supprimé. Cette version ne dépassa pas le stade de la planche à dessin.
Le second prototype sera remotorisé avec des réacteurs GE-J-47, il poursuivra les essais jusqu'à la fin de l'année 1953, le premier prototype sera retiré du service en 1951 après un accident et finira comme magasin de pièces détachés.
Le XB-43 en chiffres:
Serial Number:
Prototype 1: 44-61508
Prototype 2: 44-61509
Équipage: 3 membres (1pilote, 1 copilote, 1 navigateur/bombardier)
Longueur: 15.7 m
Envergure: 21.7 m
Hauteur: 7.4 m
Surface alaire: 52.3 m²
Masse à vide: 10,380 kg
Masse en charge: 18,000 kg
Motorisation: 2× réacteurs General Electric J35-GE-3 de 1 640 kgp
Vitesse maximum: 816 km/h
Rayon d'action: 4 000 km
Plafond pratique: 11 700 m
Vitesse ascensionnelle: 753 m/min
Armement:
2 × mitrailleuses de 12.7 mm en poste de tir arrière (non installé).
8 × mitrailleuses de 12.7 mm (version A-43 uniquement)
3,629 kg de bombes
Photos USAF domaine public
Sources:
Wikipédia
Museum of USAF
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
XB-43 Jetmaster, le premier réacteur de Convair
-
vigi, le 15 mai 2010 23:10
- Capitaine
- Messages : 2 510
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 00:22
-
polo, le 15 mai 2010 23:23
- Adjudant
- Messages : 483
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 16:10
Et ben pour un premier bombardier, terrible la ligne, vraiment de toute beauté, merci pour la découverte Vigi. -
ciders, le 16 mai 2010 12:38
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
C'est moi ou il ressemble vaguement à un Bell Airacomet ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 16 août 2012 20:11
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir