Boeing étudia la technologie du fuselage intégré (Blended wing body), une forme d'aile volante, pour un futur avion de ligne. Le concept ne convainquit pas les passagers potentiels, la grande difficulté étant de trouver des issues de secours en cas d'évacuation. En revanche, ce concept pouvait avoir une utilisation militaire pour de futurs avions ravitailleurs ou de transport. En effet, l'avantage d'un fuselage intégré est d'être plus aérodynamique et plus solide, ce qui se traduit par une plus grande autonomie en vol et une plus grande durée de vie.
McDonnell Douglas avait travaillé sur ce même concept à la fin des années 1990, peu avant leur absorption par Boeing. Mais leur propre étude fut abandonnée au profit du travail des Boeing Phantom Works, travaillants en coopération avec la NASA et l'USAF. Une maquette de 17 pieds d'envergure vola pour la première fois en 1997, avec succès.
L'étape suivant était de construire le X-48A, une maquette d'une envergure deux fois plus grande (35 pieds). Mais elle fut annulée avant même la construction, et céda sa place au X-48B de 21 pieds d'envergure. Ce dernier fut conçu sous la responsabilité de Norman Princen. La construction proprement dite ne fut pas assurée par Boeing, mais par une société britannique, Cranfield Aerospace. Le but des essais était de connaître davantage les caractéristiques en vol aux basses vitesses d'un appareil à fuselage intégré, en particulier lors des phases de décollage et d'atterrissage.
Le X-48B se présentait comme une maquette de 8,5% d'un projet d'une envergure de 240 pieds. Il est motorisé par 3 petits réacteurs en nacelles dorsales. Son train d'atterrissage est tricycle et fixe. Les dérives, en flèche, sont aux bouts des ailes. Des essais en soufflerie furent effectués jusqu'en septembre 2005.
2 exemplaires du X-48B furent construits. Le premier fut d'abord testé en soufflerie en avril-mai 2006, avant de rejoindre le second à Dryden où il effectuait les essais au sol. 250 heures au total furent effectuées en soufflerie. Le vol inaugural eut lieu le 20 juillet 2007. Il dura 31 minutes et l'appareil atteignit une altitude de 7500 pieds. Des essais de décrochage eurent également lieu, à partir du 4 septembre 2008.
La phase initiale des essais s'acheva avec succès le 19 mars 2010. Le X-48B avait prouvé qu'un avion sans queue pouvait voler en toute sécurité aux basses vitesses. Un nouvel ordinateur de vol fut installé sur l'un des X-48B et entama la deuxième phase des essais en septembre 2010.
Cette même année, le second X-48B fut modifié en X-48C, sous la supervision de Heather Maliska. La principale différence tenait à la motorisation, le X-48C étant propulsé par deux réacteurs de 89 lbf et non plus trois de 50 lbf. Les dérives changeaient également de place, se trouvant de part et d'autres des nacelles réacteurs.
Le X-48C vola pour la première fois le 7 août 2012. Le premier but des modifications était de réduire le niveau sonore. Les essais servirent également à étudier le contrôle du lacet. Ils durèrent 8 mois et le X-48C effectua son 30e et dernier vol le 9 avril 2013. Le total des vols du X-48 était de 122.
Un appareil utilisant le même concept, mais de plus grandes dimensions et capable de vitesses transsoniques, est désormais prévu par Boeing.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-48https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-48http://www.nasa.gov/topics/aeronautics/features/X-48_research_ends.htmlhttp://www.nasa.gov/centers/dryden/research/X-48B/index.htmlhttp://www.boeing.com/features/2013/04/bds-x48c-04-24-13.pagehttps://www.cnet.com/news/boeings-futuristic-x-48c-makes-final-flight/http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1338http://www.aerospace-technology.com/projects/boeing-x48-unmanned-aerial-vehicle/https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/x48.html&prev=search
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