J'ai aussi lu qq part sur le net que le tube d'un 554 (canon des M-2000) s'usait particulierement vite et nécessitaient d'etre remplacés tous les 5000 coups (sans parler de la maintenance)… les tubes rotatifs du GAU-8 sont plus resistants ou c'est le meme ordre de grandeur ?
C'est normal que le tube du canon d'un Mirage 2000 "s'use" rapidement, c'est simplement dû à sa fonction. Il s'agit d'un canon destiné d'abord au combat aérien, pour lequel il constitue une arme secondaire, et éventuellement il peut être utilisé pour l'attaque au sol. La meilleure preuve est son calage, légèrement vers le haut, typique d'un chasseur (ça aide pour faire des tirs en déflexion sur des cibles aériennes, mais c'est un défaut pour l'attaque au sol, puisque ça oblige à piquer avec davantage d'angle pour frapper une cible au sol). Or, un canon destiné à détruire d'abord des cibles aériennes n'est donc pas utilisé très souvent, contrairement à un canon, comme celui de l'A-10, au départ destiné à être utilisé comme arme principale contre les cibles au sol.
D'ailleurs, le Mirage 2000 n'emportant que 250 obus, une durée de vie de 5.000 coups pour le canon c'est vraiment déjà pas mal, puisque ça signifie vider les chargeurs 20 fois complètement, ce qui signifie qu'en réalité les tubes des canons ne sont pas changés bien fréquemment.
Sinon, en aviation tu trouves en gros deux types de canon. Les canons-revolver, et les canons Gatling, rotatifs.
Les premiers, comme les canon DEFA ou ADEN, n'ont qu'un seul tube et un barillet, et fonctionnent tout comme un revolver finalement, hormis le caractère automatique de l'arme, naturellement. L'avantage de ces canons est qu'ils sont plutôt plus légers qu'un système Gatling pour une munition donnée, et qu'ils atteignent de façon pratiquement instantanée leur cadence maximale de tir. Le défaut est que les cadences atteintes sont moindes que pour une Gatling (un DEFA 554 de Mirage 2000 tire 1800 coups/min, contre 6000 coups/min maxi pour un M61A1 de F-16).
Quant aux Gatling, ils n'ont pas de barillet, mais utilisent plusieurs tubes rotatifs. Les désavantages d'une telle formule sont un poids assez important ainsi que le fait que la cadence de tir maximale n'est pas atteinte tout de suite (il faut en gros une demi-seconde pour qu'un M61 atteigne sa cadence de tir maximale, par exemple, ce qui fait que sur un très courte rafale un canon Gatling ne tire pas nécessairement davantage d'obus qu'un canon-revolver). L'avantage que présente un canon Gatling, en revanche, c'est que la cadence de tir maximale peut donc être tout à fait énorme, du fait que les contraintes thermiques pour chaque tube sont moindres (6000 coups/min, comme je le disais pour un M61). Autre avantage pour la Gatling: elle ne peut guère s'enrayer, du fait que le système n'utilise pas les gaz produits par le tir pour s'autoalimenter, mais utilise plutôt un moteur électrique pour faire tourner l'ensemble. De sorte que même si une munition, pour une raison ou une autre, n'est pas tirée, le canon ne s'arrête pas et la munition sera éjectée néanmoins.